Temps partiel + heures complémentaire

stephadc - 5 janv. 2009 à 10:23
 juju - 5 janv. 2009 à 11:19
Bonjour,

Suite à la naissance de mon enfant, je vais reprendre dans le cadre d'un congé parental un temps partiel ( 80%).

Après une négociation houleuse, mon employeur a enfin accepter de me donner mon mercredi.

Je viens donc de recevoir un avenant à mon contrat de travail.

Le contrat mentionne en effet que en cas de surcroît d’activité, je pourrai être conduite a effectuer des heures complémentaires dans la limite du cinquième de mon contrat

Ma compréhension est alors la suivante : en cas de surcroît d’activité mon temps de travail par semaine pourrait alors être de 34 heures par semaine sans limite quand à la durée de ce changement.

Pouvez vous me dire si je fais erreur ou non quand à cette interprétation ?

Je travaille dans un service ou la surcharge de travail est permanente ( 15 intérimaires sont partis en 2 ans et 2 employés sont partis pour dépression.

J'ai peur que mon employeur profite de cette situation pour me faire travailler 34 h par semaines sur le long terme.

Puis je refuser de signer ce contrat de travail?

Merci d'avance de votre réponse
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Cette clause par laquelle votre employeur prévoit que vous pourriez être conduite à effectuer des heures complémentaires dans la limite du cinquième de votre contrat n’est a priori pas légale (il faut vérifier que l'entreprise ne dispose pas d'un accord prévoyant un plafond supérieur)

Donc sauf accord collectif contraire, la loi prévoit qu’un salarié à temps partiel peut effectuer des heures complémentaires dans un maximum de 10 % de la durée hebdomadaire prévue au contrat.

Votre nouveau contrat est établi sur la base de 28 heures. Vous pouvez donc, selon la loi, au maximum réaliser 2,80 heures complémentaires par semaine. Vous ne pouvez donc pas être amenée à réaliser 34 heures de travail par semaine.

Par contre, si vous effectuez régulièrement ces heures complémentaires, votre employeur doit en principe modifier votre contrat de travail à l’horaire que vous effectuez réellement. Vous pouvez cependant refuser la modification.

Si votre employeur vous demande de réaliser des heures complémentaires au-delà des limites fixées par le contrat, vous pouvez refuser de les effectuer. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Cordialement,
4