Comparution devant le JAF

Papa1 - 3 janv. 2009 à 16:51
Engo Messages postés 1966 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 16 févr. 2009 à 14:31
Bonjour,
Je dois bientôt comparaître devant le Juge aux affaires familiales (JAF) pour déterminer la garde et la pension de deux enfants, sans avocat.
J'aimerais connaitre le déroulement de cette séance: combien de temps elle dure, quelles sont les questions qui vont m'être posées, les points sur lesquels je dois être incollables, etc...
Merci pour votre réponse très attendue
A voir également:

2 réponses

Engo Messages postés 1966 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 760
3 janv. 2009 à 20:19
Eh bien, déjà il y a de fortes chances que l'audience aie lieu en retard.
ensuite, c'est assez rapide: de 15 à 20 minutes...

Pour le reste, cela dépend de vos demande, de ce que souhaite la mère et de l'intérêt des enfants...
Le fixement de la pension alimentaire dépend des revenus des uns et des autres, des charges, des frais à prévoir (chiffrez si c'est vous qui venez chercher les enfants pour le WE, les vacances,...). N'oubliez pas que la pension est à verser mensuellement, y compris le mois de vacances ou vous aurez les enfants.

Ensuite, le jugement sera probablement mis en délibéré pour un mois et vous attendrez encore une à deux semaines pour recevoir le document. Vous aurez la possiblité de faire appel, mais cela n'est pas suspensif de ce qui aura été décidé et c'est une procédure très lourde avec avocat. Donc, il vaut mieux un bon premier jugement!
0
Merci Engo
Peux-tu me donner des exemples de questions qui me seront posées?
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 102 > papa1
8 janv. 2009 à 17:03
Bonjour,

Le juge ne se fie pas principalement à des questions précises. C'est un ensemble de choses qui fera la différence et surtout la manière dont vous parlerez de vos enfants. Privilégiez le comportement des enfants lorsqu'ils sont chez vous, le fait que vous souhaiteriez vous investir d'avantage dans leur éducation, etc etc...
Le juge ordonnera peut-être une enquête sociale afin d'évaluer au plus près possible les conditions de vie chez chaque parent mais aussi les voeux des enfants. Ceci dit, vous aurez toujours la possibilité d'en demander une seconde (contre-enquête).
On pourra également vous proposez une médiation, qui peut être un plus. Acceptez là, les refus étant mal perçus.

Cordialement.
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0

Discussions similaires