Résiliation free + 190 euros prélevés

- - Dernière réponse : GeorgeOrwell
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018
- 7 janv. 2018 à 18:31
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis. Voilà, en mars 2008, je résilie mon abonnement Free, tout est bien résilié, je reçois même une facture de "solde de tout compte" à 0 euros. Je reçois une lettre afin que je renvoie mon modem, je le fais 3 semaines aprés ma résiliation.
8 mois plus tard, en novembre dernier, un prélévement de 190 euros est effectué sur mon compte!!
J'ai envoyé le formulaire de réclamation en AR avec la preuve de renvoi du modem.
1 mois plus tard, je reçois (enfin !) la réponse bateau de Free qui me précise qu'il fallait renvoyé le modem dans les 2 semaines suivant le résiliation !!
Ok c'est dans les CGV mais ils ne peuvent pas prélevés une telle somme sans vous avertir et après un tel délai de 8 mois !!! De plus, j'ai une facture de cloture de leur part de 0€ !

Je compte leur renvoyer la preuve d'envoi de cette fameuse facture. Qu'en pensez vous ? Doi-je vraiment faire un trait sur mes 190 euros ??

Merci par avance .
Afficher la suite 

20/21 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
Bonjour,
pour recuperer vos 190 euros, la solution est simple

c'est une lettre RAR a votre banquier car la nouvelle formulation du code monetaire vous permet de vous faire rembourser des prelevements abusifs de vos fournisseurs en les contestant dans les treize mois de leur validation.

(article L133-18 du Code monétaire et financier).

Donc vous ecrivez a votre banque que vous avez résilié votre abonnement legalement mais que Free a continué a prelever sans autorisation et sous huit jours vous serez recredité des 190 euros sur votre compte et Free redebite !

et la morale sera sauve !

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25454 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre solution , free a prelever 520euros sur mon compte pour le modem . n ayant recu aucune lettre , ni appel avant . En esperant que cela marche pour moi .
merci , bonne journée .
Commenter la réponse de Halphie
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5834
2
Merci
Bonsoir sophiag ,

On se croirait sur le forum des arnaques ... et magouilles.
Commenter la réponse de Foyer
2
Merci
Bonjour,

Connaisseez-vous un autre opérateur plus honnête que free?

Merci d'avance pour votre aide.
Non. Demandez à n'importe quel professionnel indépendant, et pas à un employé de france télécom ou à un particulier qui se permet de juger la qualité d'une entreprise sur un seul problème rencontré.

En plus dans un message où on parle de falsifier des bordereau d'envoi parce qu'on a pas respecté les CGV, je trouve un peu déplacé de parler de malhonnêteté de la part du prestataire.
Macoupc
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2016
4 -
Aïe question qui tue... Ils sont tous pires les uns autant que les autres. Il faut choisir en fonction de ce qui dérange le moins comme clause abusive.
Commenter la réponse de Corinne
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2016
4
2
Merci
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4047362-resiliation-free-190-euros-preleves#28

Il faut faire opposition aux prélèvements auprès de la banque dès que l'abonnement est résilié et demander à payer par chèque ou virement unique pour ce qu'il reste éventuellement.

C'est ça qui est dingue, soit on paie par chèque donc on décide de ce qu'on veut bien payer, ce qui est légitime ou non, soit on donne une "autorisation de prélèvement" et dans ce cas, ils peuvent prendre ce qu'ils veulent quand ils le veulent... et après, allez courir après FREE pour réclamer un trop perçu ! Bon courage.
Pourquoi on pourrait pas payer par virement en validant le montant... ou non au coup par coup ! Ça permettrait d'avoir les avantages du prélèvement sans les inconvénients.

Quand j'étais chez FREE ils m'ont même prélevé des frais de "dysfonctionnement" à cause d'un montant qu'ils n'ont pas pu prélever... mais que je ne devais pas. Absurde. Pourtant courrier j'ai reçu un courrier d'une agence de recouvrement (que j'ai ignoré car il était en courrier simple) mais je n'ai jamais payé et ils ont lâché prise. Donc soyez dans votre bon droit et ne lâchez rien. Payez ce que vous devez mais pas ce que vous ne devez pas. FREE essaie systématiquement de prendre ces 190€ de box à ses clients qui n'ont pas résilié leur autorisation de prélèvement j'ai l'impression. Ils disent qu'ils n'ont pas reçu la box alors qu'elle leur a été envoyé --conformément à leur demande-- en colis recommandé qui souvent coûte 15 à 20€... Arnaqueurs, voleurs !
ils sont tous les mêmes c'est des voleurs j'ai eu la même chose avec orange il m'on fait un faux contrat que je n'ai pas signe après ils me demandent 1100 euros il m'ont envoyé plusieurs lettres avertissement huissiers etc à la fin ils ont abandonne je ne sait pas si ça peut marcher pour tout le mondes?
GeorgeOrwell
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018
-
Non pas du tout d'accord, ce ne sont pas tous les même. Jamais aucun problème avec orange, ni avec les autres à l'exception de free. Votre histoire de faux contrat me parait curieuse. J'ai essayé sfr, bouygues, sosh et free. Les autres ont tous été correct à l'inscription et a la resiliation. Avec free c'est vraiment la catastrophe. Un mois de coupure d'internet à l'inscription (resiliation de l'ancien operateur trop top et délai d'un mois pour envoyer la freebox), et à la résiliation ils me facturent un mois d'abonnement en plus des 50 euros de résiliation. Et impossible de rentrer en communication avec eux suite à resiliation : ils le disent eux même : le seul moyen de communication proposé suite à resiliation est l'envoi en recommandé avec accusé de reception.
Commenter la réponse de Macoupc
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6384
1
Merci
re

faire un fax a free est plus efficace et adressez au responsable du service clientele

ne lache pas et certifie bien que tu as renvoyé leur boitier en exigeant le rembousement sous peine de poursuite au tribunal en saissant le juge de proximité

essaie , car tu n'a rien a perdre de plus et ca peut marcher qui sait ?

a bientot
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5834
1
Merci
Bonjour ,

Quand j'ecris "pas trop", je fais allusion a quelques coupures intempestives que j'ai eu a subir mais la situation s'est nettement ameliorére.

Je suis sur 1 Mo, tph et je regle 32,90/mois soit 29,90 + 3€ location live box pour adsl.

Il suffit de se presenter a une boutique FT pour demander abonnement. Pour ce qui est deu paiement, j'ai le prelevement et n'ai jamais eu aucun probleme depuis que j'ai internet (toujours wanadoo/orange).

Infos données sans idée de pub.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6384
0
Merci
bonsoir

mentez et dites leur que vous l'aviez envoyé et que vous ne comprenez pas
faites l'autruche et negociez ferme
Oui mais ils demandent la preuve d'envoi, qui est daté; Ou alors je falsifie la preuve, ils ne demandent qu'une copie !
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6384 > Jeeves -
re
oui, je le ferais moi
vous savez, j'ai eu tellement de surprise avec free

j'avais l'ancien modem et il m'ont demandé de le renvoyer
je l'ai fait et j'ai appris par un ami travaillant a free que les modems sont mis dans des reserves et ne sont meme pas repris pour les renvoyer aux clients

ils sont mis a la poubelle
voila poruquoi je vous ai repondu cela

faites par contre un faux CORRECT en scannant et faxant la preuve
vous avez leur numero de fax sur internet

sinon, vous avez une autre possiblité
vous dites que vous l'avez deja envoyé la preuve et vous continuez sur votre lancé
si il vous redemande la preuve, jouer la mauvaise foi en disant " mais je vous ai envoyé l'original , donc, je ne peux plus vous la renvoyer

bref, prechez le mensonge , ils vont peut etre abandonner
moi j'essaierais jusqu'au bout en tous les cas, vous n'avez pas plus a perdre que vos 190 euro ou les recuperer avec un peu de chance

si vous les appellez , soyez convaincant en etant scandalisé de la lenteur de leur service et de la perte des courriers que vous ne cessez de leur envoyer
attaquez le premier sur ce fait la et exigez de suite le rembousement en remettant en cause leur organisation de travail et de suivit des couriers
dites que vous avez fait le neccessaire et demandez a parlez au responsable
bref, faites comme si c'etait vrai quoi lol
tenez moi au courant
cordialement
0
Merci
BON OK..... on se fait souvent avoir par certains opérateurs !!!! mais ne soyez pas comme eux !!!!! faites plutot appel à un service de consommateur de votre région qui par leur compétance vont vous récupérer cet argent LEGALEMENT;j'ai eu à régler un problème avec mon ancien opérateur et ce service a été parfait
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6384 -
bonsior BG

la vie m'a apprise que d'etre trop honnete m'a prevalu d'etre TROP BETE

donc, en fait, j'ai appris a faire la part des choses

ce genre de systeme ou ils nous facturent des montants SCANDALEUX doivent etre contournés par tous les moyens

c'est comme les interets inadmissible
bref, ceci dit, chacun voit
je trouve que le cas de celui ci avait accusé un retard de colis

ne pouvait t'il pas demandé par courrier le retour de celui ci
pourquoi facturez une modem qu'ils vont jetter et rembourser depuis longtemps de plus ???

bref, tout est affaire de mesure et de concience
cordialement
> sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
-
Moi aussi, je suis dans la meme situation, g résilié en janvier et renvoyé la box en février et ils viennent de me prélever les 190 euros de frais de non restitution de la freebox!
Ils ne veulent rien entendre! Ce sont vraiment des voleurs!
Ont il le droit de nous prélever l'argent comme ça 5 mois après ?
Bienvenu au club des arnaqués je viens de me faire ponctionner 190 euros sur mon compte dans l'attente d'avoir l'adresse pour renvoyer ma freebox, 6 mois après avoir résilié mon contrat. Bien sur le 3244 n'est accessible qu'aux abonnés. Les riches prennent aux pauvres, merci Free.......
moi aussi free m ont prelever 190 euros j ai renvoyer la free box certes avec du retard mais j espere qu il vont me rembourser cette somme
geraldine de dieppe.
prelevement de 190euros sans prevenir . ces voleurs ne pas prêts de me revoir
Commenter la réponse de BG
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6384
0
Merci
bonsoir

ce que je ne comprend pas moi ,c'est que vous resiliez free et vous ne faites pas opposition sur leur prelevement par precaution

il aurait fallu le faire puisque le contrat est rompu , bref, pour les prochaines fois en tous les cas

sinon, faites une reclamation pour les 190 euro aupres de leur service clientele a paris

bon courage
0
Merci
Bonsoir Sophiag,

Parce que nous sommes naives surement ! Tu n'es pas la première à me dire çà. C'est sûr que je saurais à présent !
C'est quand abusif leur méthode, Plus de 6 mois après, ils préléevent cette somme !
J'ai fais 3 courriers à Free, sans suite !
J'ai refais un courrier il y a peu, car je susi maintenant chez Alice et comble de l'histoire, Alice s'est fait racheté par Free !!
J'attends leur réponse, ça prend généralement 3 semaines !

On se sent bien incapable face à ce silence et ce service aprés vente invisible !

Aprés ça, je tire un trait sur ma thune, je vais pas payer des lettres recommandés tous les mois !
Commenter la réponse de shivaree
0
Merci
Oui , tu as raison, merci pour le tuyau.
j'attends de voir ce qu'ils vonbt me répondre, et si ça marche pas, je tente les fax !

Je vous tiens au courant ;-)
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6384 -
ok, shivaree , tiens moi au courant et n'oublie pas de notifier la date du renvoie de ta box en leur disant que ceci est ton dernier courrier avant la saisie du juge de proximité pour recouvrir la somme indument prise et avec dommages et interets

des fois, l'audace paie lol

a bientot
Commenter la réponse de shivaree
0
Merci
Bonjour,

je suis également écoeurée par les services de free. Je veux changer d'opérateur mais je ne sais pas lequel .

En outre, je voudrais un opérateur qui accepte le paiement par chèque afin de ne pas voir de surprise comme j'en ai eu avec les voleurs FREE.

Cordialement.
0
Merci
ce n'est pas normal du tout tout est bon pour qu'ils se fassent de l'argent contacter la DGCCRF (repression des fraudes)

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/fai.htm
Commenter la réponse de sab
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5834
0
Merci
Bonsoir ,

Perso, je suis chez Orange depuis le debut et je n'ai pas a me plaindre (pas trop).
0
Merci
Bonsoir Foyer,

quand vous dîtes pas trop, ça veut dire quoi exactement?

Autrement, comment faîtes-vous pour souscrire un abonnement Orange?
Vous vous présentez à France Telecom ou Orange?
Et pour le prix vous payez combien par mois?
Peut-on payer par chèque car chez les voleurs de free on ne peut payer que par prélévement.

Bonne fin de soirée.

Cordialement.
0
Merci
Bonjour,

merci pour ces renseigenements.

Mais avec Orange , pour 32E90 vous avez aussi tel illimite , internet illimite et TV ?

Hormis le supplément pour la live box ,c'est exactement pareil que chez les autres opérateurs?
Y-a-t-il en plus un abonnement France telecom?
A-t-on un numéro de téléphone en 02?

Autrement, outre le prélévement, savez-vous si l'on peut payer par chèque.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5834 -
Corine, vous voulez tout ... sans payer ?
Pour 32,90, j'ai le telephone illimité (sauf certains numeros) mais je n'ai pas la TV a ce que je sache. De toutes façons, je suis sur un reseau de distribution.

Malgré ma ligne tph illimité, j'ai voulu conserver ma ligne "classique" de F.T, en 02 comme vous ecrivez.
0
Merci
Bonsoir,
Moi j'ai résilié mon contrat en janvier 2009 car ils voulaient pas me changer ma freebox qui ne faisait rien comparé aux nouvelles freebox. Je me suis abonné chez SFR (si probleme il suffit d'aller à la boutique) et j ai jeté la freebox il y a une semaine. Aujourd hui en consultant mon compte j ai vu qu ils allaient me prelever 190€ au 8/12/09 mais je suis allé a ma banque faire opposition. A votre avis, peuvent ils légalement me réclamer les 190€ par la suite? 190€ pour une box qui a + de 5 ans???
Commenter la réponse de rozen
0
Merci
LEÇON A RETENIR N ATTENDEZ PAS LA DERNIÈRE minute POUR RÉSILIER SINON ON VOUS VOLE 1 MOIS D ABONNEMENT.
Je tenais a vous faire partager mon expérience de la résiliation de freebox Pour qu elle puisse servir de leçon a certains. J'ai appelé 2 fois le service clients et eu deux personnes différentes qui m'ont confirmé la même procédure: "SI VOUS VOULEZ Résilier DES RÉCEPTION DU COLIS DES FREEBOX (J EN AVAIS DEUX), VOUS METTEZ LE FORMULAIRE DE RÉSILIATION DANS LE COLIS"
Quelle bel erreur n'ai je pas faite. n ayant toujours pas eu confirmation de quoi que ce soit, je les contacte par t chat ( étant maintenant a l'étranger il est quasiment impossible d'appeler les numérosspéciaux1044 ou autres ) LE CONSEILLER ME DIT QUE LES FREEBOX ONT ÉTÉ RÉCEPTIONNE MAIS BIEN SUR PAS LE FORMULAIRE. Il me dit aussi qu'il fera une demande de remboursement au prorata pour le mois en cours. Je reçois la réponse de cette demande 2 semaines plus tard:

Paris, le 24/08/2011
Madame, Monsieur,
Nous faisons suite à votre appel téléphonique auprès de nos services en date du 28 juillet 2011.
Vous nous faites part d'un défaut de résiliation que vous indiquez tardive et nous demandez sa régularisation.
Après étude de votre dossier, nous constatons que nous n'avons pas réceptionné votre courrier demandant la résiliation de
votre abonnement.
Cependant, suite à la réception de votre matériel en date du 7 juillet 2011, la résiliation de votre abonnement à pris effet le 31
juillet 2011.
Par conséquent la facture du mois de juillet est du.
Nous vous précisons cependant que les frais de résiliation (à hauteur de 49 Euros) restent dus, conformément aux Conditions
Générales de Vente. Ils ne sont remboursables qu'en cas de déménagement avec réabonnement à Free Haut Débit suivant
les conditions établies.
En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel
complément d'information.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 24H/24 7J/7, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier
ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné Web à l'adresse http://www.free.fr/assistance/ pour répondre à
toutes vos questions.
Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés.

LEÇON A RETENIR N ATTENDEZ PAS LA DERNIÈRE MINUTE POUR RÉSILIER SINON ON VOUS VOLE 1 MOIS D ABONNEMENT.
PS FREE SE MOQUE DE VOUS ALORS N HÉSITEZ PAS A LEUR FAIRE DE LA MAUVAISE PUB
Commenter la réponse de freeilsmontoupri
0
Merci
bonjour
merci beaucoup je viens de me faire re crediter les 190 euros par ma banque en faisant opposition a ce prelévement et à tout autre de free
c'est honteux de voler autant d'argent sur le dos de leurs anciens clients!!!!
Commenter la réponse de sof
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2016
4
0
Merci
Ce sont des filous qui n'ont pas compris qu'il fallait gagner la confiance de leurs clients. j'ai été chez eux mais c'est terminé ! Mobile et internet !
Je ne veux pas encourager des entreprises malhonnêtes.
Commenter la réponse de Macoupc
Dossier à la une