Contestation de testament olographe

pedroba - 31 déc. 2008 à 16:55
 malcom17 - 16 avril 2010 à 17:00
Bonjour,
Je suis légataire universel d'un ami décédé en 2007 sans héritier réservataire (il avait une sœur, avec laquelle il ne s'entendait pas).
Il avait rédigé son testament olographe en 1997 et me l'avait confié. A son décès, j'ai remis le testament au notaire qui a convoqué la sœur pour l'acte de notoriété puis a procédé normalement jusqu'à l'envoi en possession et à la déclaration de succession.
Peu de temps après le dépôt de la déclaration de succession, je reçois une assignation de la sœur, qui demande l'annulation du testament en raison de prétendues violences et de dol que j'aurais exercés sur son frère.
Elle ne conteste pas l'écriture ni même la date du testament mais prétend que mon ami était sous mon influence exclusive, que je le maintenais en état de dépendance psychologique, que je lui soutirais de l'argent sans contrepartie en le réduisant à l'indigence, etc... et qu'en réalité il avait l'intention de tester en faveur de la sœur.
J'ai évidemment pris un avocat pour me défendre mais j'aimerais avoir une autre opinion sur les points suivants:
- quelles sont les chances de succès d'une telle action en annulation? (mon avocat est bien sûr très prudent sur ce point...)
- quelles sont les jurisprudences comparables?
- puis-je (et surtout ai-je intérêt?) à poursuivre la sœur au pénal, car elle porte contre moi des accusations calomnieuses qui sont très difficiles à supporter?
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Pour les deux premières questions, je pense que votre avocat est le mieux placé pour vous répondre. Vous devriez faire rédiger le maximum des témoignages à vos proches (parents, amis, connaissances) pour que votre avocat puisse contrer les dire de cette personne. A mon avis, ce sera surtout un bagarre d'avocat.
Pour les accusations calomnieuses, demandez à votre avocat se qu'il en pense. Peut être les mettra t il en avant lors des débats.
2
bonjour pedroba
je suis en ce moment dans la meme situation que vous, mais pas reçu de nouvelle de la parti adverse juste une intention de contester le testament rien d'officiel cela fait déja 3 mois 1/2 que le dc a eu lieu je ne suis pas de la famille et je suis legataire universel du testateur qui n'avait pas d'enfant mais uniquement un neveu direct et des petits neveux par alliance j aimerai savoir comment votre affaire c'est déroulé merci de m en informer
0