Info erronée de ma banque = chèque impayé...

titus - 30 déc. 2008 à 11:19
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 - 2 janv. 2009 à 09:12
Bonjour,
j'aurais besoin d'un petit conseil... J'ai rencontré ma conseillère le 17/11/2008 pour faire le point. Je lui ai fait remarquer que l'un de mes contrats (Réserve Libre Cours = 5900€) n'apparaissait plus lors de mes connections internet. Elle a vérifié sur son terminal, m'a affirmé que tout était en ordre et me l'a fait constater de visu (la réserve de 5900 € apparaissait bien et était précédée du mot actif). Le 1/12/2008, je suis passé à ma banque et ai laissé un écrit demandant le virement de 5000€ sur mon compte courant en précisant que j'avais des règlements à faire ( puisque je ne pouvais le faire depuis mon domicile sur internet).
Surprise le 15/12/2008 ... Lettre de ma banque m'informant que ma réserve était supprimée depuis le mois de février 2008...(alors que j'ai reçu une Carte Bleue attachée uniquement à cette réserve en juin 2008 = facturée 16€ bien entendu...) que les infos de ma conseillère allait en sens contraire 2 semaines auparavant et que je n'ai jamais été averti que ce contrat avait été rompu. Conséquence : 2 chèques refusés dont un de 4600€... frais + retrait des moyens de paiements de tout mes comptes ( LCL+ Banque Populaire).
Plusieurs rdv avec la Banque qui reconnait uniquement par oral ( impossible d'avoir un écrit ) que les infos données étaient érronnées mais qui ne veux en aucun cas être tenue pour responsable de ma situation...
Que dois-faire? Merci pour vos conseils

2 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
30 déc. 2008 à 11:23
Dans un premier temps, je pense qu'il vous fait écrire à la direction régionale de cette agence, voire nationale pour relater les faits et le préjudice que cela vous a causé.

Si cela reste sans effet, vous pourrez alors faire un nouveau courrier un peu plus "menaçant" en expliquant que vous en parlerez autour de vous et notamment aux associations de consommateurs.
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03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
31 déc. 2008 à 09:18
je suis d'accord, il faut ecrire mais il faut taper fort de suite.
Ce revolving est un pret, sur lequel vous avez un contrat et il est ecrit la procedure que doit suivre la banque pour vous empecher de l'utiliser ou le cloturer.
En fait, la banque ne l'a pas cloturé, mais elle a bloqué informatiquement l'utilisation de ce pret. Raison pour laquelle vous ne le voyez plus sur internet.
Votre conseillere est responsable : d'une part elle vous dit que votre revolving est actif le 17/11/2008 et vous recevez un courrier le 15/12/08 vous informant qu'il est supprimé depuis fevrier 2008. De plus on vous facture une carte inutilisable. D'autre part, suite a son conseil vous utilisez cette réserve d'argent en fait cloturée, impliquant des rejets de cheques, la cloture de vos moyens de paiement et des frais dans vos deux banques.
C'est intolérable, ecrivez sur le site internet de votre banque sur son webmaster (direction de clientele). Informez les que vous envoyez cette affaire a une asso de consommateurs.
Ecrivez de suite à la direction de la banque en RAR avec copie en RAR au directeur de votre agence. Expliquez qu'ils reconnaissent leur faute mais ne souhaitent pas être responsable.

Attention une banque n'a pas tous les droits.

Je vous aiderai si vous le souhaitez pour rédiger votre courrier
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Merci pour votre réponse qui me conforte dans mon idée de ne rien laisser passer... J'ai délà eu deux rdv à l'agence.. 1 avec ma conseillère et un avec le directeur-adjoint ( le gd chef étant en vacances...) = résultats négatifs, refus de reconnaitre parécrit leur erreur, essai de culpabilisation en m'expliquant qu'avant de faire un chèque on s'assure que l'on a la provision sur son compte...
Je rencontre aujourd'hui le directeur de l'agence ... sans grand espoir ...mais c'est la démarche qui m'a été conseillée.
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salut,
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03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171 > titus
2 janv. 2009 à 09:12
certe il est vrai qu'il faut s'assurer d'avoir la provision sur votre compte avant d'effectuer un cheque, mais suivant votre conseillere vous l'aviez puisque votre revolving etait actif et il y avait provision pour regler vos cheques.
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