Quelle type de vente ?

polo59 -  
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre -
Bonjour,

Merci d'avance à ceux qui pourront nous éclairer.

Nous sommes un jeune couple marié , nous vivons dans la maison de la mère de mon épouse. Ma belle-mère travail dans le sud. Ma femme a 2 soeurs.

La maison est séparée en 3, nous disposons du rdc pour notre habitation et les 2 étages sont des apparts en locations.
Nous souhaiterions racheter cette maison, qui a une valeur de 230 000 euros.

Est-il possible d'acheter ce bien en vente de type viager ?

Nous voulons verser un bouquet (env 100 000 euros) et des rentes, ma belle-mère ne souhaite pas toucher ces rentes jusqu'a sa mort, mais plutot jusqu'a ce que le prix de la maison lui ait été payé. Est-ce possible ?
Quelle serait le bon montant pour les rentes ?

Est-ce une vente avantageuse ? quelles sont les pièges a éviter ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Je ne sais pas si le viager est la solution qui convient le mieux à votre cas. Pourquoi ne pas plutôt établir un crédit entre vous et votre belle-mère ?
0
polo59

Est-il possible légalement de conclure une vente avec un crédit sans passer par un organisme bancaire ?
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712 > polo59

Bien sûr, il est tout à fait possible de conclure un crédit entre particuliers. Je pense que soit un notaire soit un avocat peut vous aider à le mettre en forme (afin d'éviter de devoir payer des impôts). Je crois qu'il est même possible de faire un prêt à taux zero, ou très faible.

Le crédit entre particuliers ets rarement utilisé car il faut avoir une grande confiance dans la personne à qui vous pretez de l'argent. Mais dans votre cas, je pense que cela satisfera plus votre besoin de financement que le viager.
0
polo59 > Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre

Merci pour votre aide, je vais contacter un notaire pour connaitre la marche à suivre pour avoir droit à un prêt entre particulier.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712 > polo59

Attention cependant : au dessus d'une certaine somme, les prêts (même à taux 0) doivent être déclarés aux impôts. Mais je pense que le notaire vous le précisera très certainement.
0