Récupérer ma part de l'héritage de mon père

Fred M - 26 déc. 2008 à 05:53
 lucien - 27 déc. 2008 à 10:19
Bonjour,

Nous étions 4 enfants et moi j'avais 14 ans quand mon père est mort. C'était il y a 36 ans. Si ma mémoire est bonne, ma mère a reçu la moitié du patrimoine de mon père, l'autre moitié se partageant entre nous 4. Il a été décidé (qui?) de laisser à ma mère l'intégralité.

Aujourd'hui, ma mère a décidé d'ignorer mon bébé. En effet, elle a trop peur que cela lui coûte de l'argent.

Ce qui a été fait à une certaine époque de manière à assurer à ma mère de bonnes conditions de vie, me parait ne plus avoir de sens vu les pressions qu'elle exerce. Dans ces conditions, il me paraît juste de réclamer ma part de l'héritage de mon père. Quels sont mes droits et comment puis-je les faire valoir?

Ce genre de démarches n'est vraiment pas évidente, mais certaines personnes ne méritent plus qu'on leur fasse le moindre cadeau. Que faire quand toutes les relations familiales sont bloquées, que plus personne ne veut faire un pas, sinon de chercher à retirer ses billes? Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Je pense que la première chose à faire et de prendre rendez vous chez le notaire où a été réglée la succession de votre père et de voir avec lui la suite que vous pouvez donner à votre affaire. Peut être que votre père avait fait une donation au dernier vivant .
2
Oui, mais comment fait-on pour connaître le notaire chez qui a été réglé la succession si on a aucun moyen de le savoir par la famille ?
0
lucien > Fred M
27 déc. 2008 à 07:34
Je pense que vous devriez aller dans une étude notariale et demander un entretien avec un notaire pour lui expliquer votre affaire et voir si les notaires n'ont pas un moyen pour effectuer ses recherches.
Par ailleurs, si votre père est décèdé dans une petite ville (peu de notaire !!!) vous pouvez éventuellement contacter tous les notaires.
0
Fred M > lucien
27 déc. 2008 à 09:49
Merci, je vais commencer avec ces démarches auprès des notaires. Pas simple mais s'il n'y a pas d'autre moyen...
0
lucien > Fred M
27 déc. 2008 à 10:19
Une autre possibilité (mais je n'en suis pas sûr) si il y a un bien immobilier dans la succession, c'est de voir avec le service des hypothèques. Il y a peut être eu un enregistrement fait par un notaire et vous pouvez éventuellement en avoir une copie. Ce n'est qu'une autre piste.
0