Nom de famille avec père dcd
Vi
-
rmiste -
rmiste -
Bonjour,
Selon l'état civil, ma filleul ne peux pas porter le même nom de famille que c'est soeur car mon frère est dcd. Elle doit porter le nom de sa mère. Quel connerie! Quelqu'un à déjà entendu ça?
Selon l'état civil, ma filleul ne peux pas porter le même nom de famille que c'est soeur car mon frère est dcd. Elle doit porter le nom de sa mère. Quel connerie! Quelqu'un à déjà entendu ça?
1 réponse
-
-
Oui, il est dcd deux mois avant la naissance de la petite. Il avait déjà des enfants avec ma belle-soeur. L'état civil a dit que sans signature de mon frère il ne peuvent rien faire. Je n'ai jamais vu de personne dcd pouvant écrire!!! Il demeurait avec ma belle soeur depuis au moins 5 ans.
- Bonsoir,
Même si son père n'a pas pu lui transmettre, faute de décès, son nom, il lui a normalement transmis une partie de son patrimoine (via la succession ouverte).
Maintenant, il est possible de demander un changement de nom, voire éventuellement (mais ce n'est pas sur) à adjoindre le nom de famille du père décédé. Cette procédure se fait par décrêt, par une requête déposée au Garde des Sceaux.
Ill a été admis, à certaine occasion, que le fait d'avoir dans une même famille un ou plusieurs enfants avec des nom patronymiques différents pouvait constituer un motif légitime de changement de nom
Cordialement
-