Ouvrir un magasin [Fermé]

Signaler
-
 choisirsafranchise -
Bonjour,
voila je souhaiterai savoir comment faut-il faire pour ouvrir un hypermarché E.Leclerc , où faut-il s adresser et quels sont les procédures pour l ouvrir ? et combien faut-il d apport pour qu il acceptent ma demande d ouvrir un E.Leclerc ?
merci

5 réponses


Bonjour,

je connais un peu le fonctionnement de la grande distribution. On devient pas adhérent LECLERC par un partenariat de franchise. Il en est de même pour INTERMARCHE, même si cette dernière enseigne est plus facile d'accès.
Pour avoir un magasin, peu importe l'enseigne, le fonds est valorisé 2 à 5 mois de CATTC hors carburant + 2 ans de marges brute station.
Ensuite, il faut devenir directeur de magasin, disons durant au moins 5 ans.
Le schéma de reprise d'un magasin alimentaire est assez classique, il répond aux critères de rachat d'une société de capitaux (SA, SAS, SARL) : il faut constituer une société holding qui va racheter le magasin. Il est demandé généralement 10 à 30 % d'apport. Le montant est très variable et dépend de beaucoup de facteurs.
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 26502 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de cette réponse qui a l'air bien documentée.
J'aimerais beaucoup pouvoir aller plus loin dans cette conversation et vous avez l'air d'être le bon interlocuteur !
Aussi j'ose vous poser qques questions complémentaires :
Je m'intéresse aux trois réseaux suivants Leclerc, ou Super U, ou Intermarché, mais je n'y connais personne, je suis un ancien cadre dans les médias.
Qui contacter dans ces trois réseaux pour avoir des infos concrêtes ?
Quel est le prix d'achat d'un magasin de ce type, vous avez dit 2 à 5 mois du CA ttc, on m'avait parlé de 0.3 à 0.8 % du CA ht.. quelle différence ?
Confirmez-vous la nécessité de 10 à 30 % d'apport en cash ? Est-ce plutôt 10 ( please my god ) ?
Le réseau s'occupe-t-il de la négo avec la banque ?
Peut-on faire la formation seul ( pour ceux qui n'ont pas d'épouse, il y en a ... ) ?
Comment trouve-t-on son magasin ? Y a-t-il une liste consultable par les non-initiés ?
Peut-on acheter à 2 familles ( pour réduire l'apport ) ?
J'ai managé des équipes ( jusqu'à 5 pers. ) mais jamais dans la GD est-ce rédibitoire pour ces réseaux ?
Si vous pensez que ma curiosité ne se justifie pas sur ce forum, je suis ok pour que vous me contactiez en direct.
Quel salaire se verse un Dg ( par CA j'imagine ) ? Quel résultat net peut-on dégager ?
En combien d'année se rembourse un projet de ce type.

Merci par avance de vos réponses.
> nounours
Bonjour cher nounours, en effet, je pense être un bon interlocuteur.
Pour être franche, je ne connais pas le fonctionnement de super-U.
Concernant le réseau Intermarché, cela dépend de votre lieu d'habitation.
Si c'est dans l'ouest de la france, il faut contacter la base d'Anais (16), à Paris et sa région, c'est la base de garancière. Dans tous les cas vous pouvez contacter l'union des mousquetaires et leur service de recrutement sur le site internet des mousquetaires.
Pour être "postulant" chez intermarché il faut au minimum 150 000 euros d'apport sinon on peut postuler pour l'enseigne ex "ecomarché".
Il faut faire des formations en interne puis reprende un magasin. Le prix est fonction, du ca ttc, mais bien évidemment, du résultat et de l'immobilier.
Pour un intermarché, il faut prendre un salaire d'environ 1% du cattc.

Le schéma de reprise classique, quelque soit l'enseigne se fait par la constitution d'une société holding qui rachète le magasin.

Concernant l'enseigne leclerc, c'est beaucoup, beaucoup plus complexe. Il faut être salariés comme responsable de rayon, passer directeur de magasin (toujours en salarié) et ensuite il faut être parrainé par des adhérents. Donc c'est moins facile que le système de franchise chez intermarché.
Vous pouvez vous renseigner sur le salon des franchiseurs.
Pour le montage financier, il peut y avoir plusieurs solutions selon le prix du magasin, le montant des apports, le résultat, le cattc, le potentiel, la concurrence, la durée du financement, du taux, du besoin de restructuration du magasin, etc.....

Bon courage dans vos recherche
mimi_scarpetta
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2009
> nounours
Nounours,
tout à l'heure je vous ai répondu avec le pseudo mimipsg, ne vous inquiétez, j'arrive à avoir plusieurs pseudos.
Certains des autres interlocuteurs vous ont émis des réponses partiellement erronées. En effet, on ne peut pas ouvrir un magasin comme cela et créer un fonds de commerce. Il faut des autorisations préalables et avoir le soutien d'un réseau.
De plus, le prix d'achat est généralement le prix indiqué 2 à 4 mois de CATTC + 2 ans de marge brute station service. Les dernières cessions (ou ventes de magasins) peut importe l'enseigne, se situe dans ces tarifs.
D'autres éléments peuvent faire varier le prix, comme je vous l'ai indiqué précédemment.
Oui, comme le dit un interlocuteur, il faut plusieurs millions d'euros d'apport si le magasin fait au minimum un certain volant de ca mais se ne sera pas votre cas pour l'instant.
L'enseigne qui recrute le plus facilement est intermarché, comme dit précédemment. Même s'il faut se méfier de certains adhérents et de certaines régions.
J'ai d'ailleurs travaillé longtemps dans cette enseigne où j'avais en charge la valorisation et les schémas de reprise des magasins.
Bon courage quand même
> mimi_scarpetta
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2009

Bonsoir mimi,

Merci encore, on voit que vous connaissez bien le sujet.
C'est vraiment agréable de converser avec des gens qui savent de quoi ils parlent et sympa de recevoir des réponses si rapides et un dimanche.

Pour être sur que j'ai bien compris ( parceque les chiffres me semblent trés trés gros ) je fais cette hypothèse :
Pour acheter un magasin qui fait 10 millions d'euros de CA ttc, il faut le payer entre 1,66 millions d'euros et 3,33 millions d'euros ?
Et pour cela il faut un apport de 10 à 30 % ?
J'imagine 30 % pour un petit comme un qui ferait 10 millions de CA et 10 % pour un gros ? Est-ce bien le principe ? D'où les 150 000 euros d'apport mini ( 10 % des 1,66 milions d'euros ) ?
Aprés on se verse un salaire de 1 % du CA, soit 8 333 euros par mois ? Comme on ne peut pas rembourser avec ce salaire c'est le magasin qui le fait avec son résultat net ? Il va falloir 20 ans pour rembouser !
Ce sont des chiffres qui font peur quand même.
Vous qui avez été proche des repreneurs, ça ne vous a jamais tenté ? Au delà du problème qu'il peut y avoir à trouver 150 000 euros de cach ?

A ce sujet est-ce que le réseau Intermarché aide vraiment les acheteurs pour la banque et le montage du dossier ? Et est-ce possible de faire la formation seul ( J'ai bien une épouse, mais nous avons trois enfants de moins de 12 ans ..., ça nous semble chaud pour être 6 mois loin de la maison. ) C'est pour cela aussi que je pensais à un achat à 2 familles.
J'ai compris que pour Leclerc c'était foutu vu que je travaille pas chez eux.

Merci par avance de voréponses
quelle sont les critere de rectruttement d'un personel de point d vente svp rep
bonjour a tous
le secteur alimentaire est il encore rentable?
chez les mousquetaires ou en est le secteur du brico?
quelle région est la plus fiable?
je vais peut etre repartir dans le bricolage apres une parenthese dans l alimentaire, je viens du nord pas de calais où la concurence est terrible et le pouvoir d achat assez bas
j ai travaillé dans l est il y a 5 ans et la bas il y avait des facilités pour reprendre des magasins en portage, cela existe t il encore?
dans quelles region?
je souhaite partir entre les vosges et les alpes, y a t il encore a faire dans ces regions?
systeme pratique t il ces reprises sur du "portage"?

Bonjour,

Les magasins LECLERC ont effectivement un mode de fonctionnement spécial en terme d'affiliation. Toutefois, si vous souhaitez ouvrir une franchise dans ce domaine, je vous invite à vous rapprocher des portails spécialisés www.choisir-sa-franchise.com (puisque c'est un portail que je gère) sur lesquels vous retrouverez certains plusieurs supermarchés ou hypermarchés accessibles depuis la franchise (Ed, ect). A bientôt et bon courage à vous. Christian

Cher Nounours,
pour répondre à votre question, je n'ai jamais été tentée par devenir adhérent intermarché, j'ai préfèré me recentré vers l'expertise comptable.
Je vais vous le rappeler, ne penser pas uniquement un prix de vente en rapport du CATTC. Il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte.
Sinon votre analyse n'est pas trop mauvaise 10 millions d'euros de ca font un apport d'environ 150 000 euros.
L'achat à 2 familles, trop difficile pour les choix de gestion et les stratégies de l'entreprise. Il y a trop de conséquences en cas de désaccord, le juridique n'est pas facile à gérer dans ce cas là, surtout dans le cadre de franchise.
Oui, vous avez bien compris le système, c'est la société holding achète le magasin et ce dernière, par ces résultats remonte des dividendes à la holding qui rembourse ses prêts avec.
La durée des prêts varient entre 12 et 15 ans pour la société holding.
Si vraiment vous rentrer dans le groupement intermarché, en cas de rachat d'un magasin mieux vaut prendre conseil auprès de l'expert comptable que vous choisirez.
Bon courage et bonne semaine à vous
> futur independant
Bonjour futur indépendant,

Même envie, même combat.
Nous sommes sur le Sud-Ouest, et vous ?
Avez-vous déjà rencontré le réseau ( lequel ) ? Comment cela s'est passé ?

A bientôt,
Nounours.
> mousquetaire16
Bonjour Mousquetaire 16

Merci de votre message,
Vous avez raison, il arrive un moment où il faut foncer.

A bientôt,
Nounours
> nounours
bonjour,
je voudrais savoir comment faut'il fare pour avoir une franchise leclerc ?
je sais qu'il faut avoi des adhérents mais je n'ai pas trés bien compris !
y a t'il une durée de cette franchise, de combien doit étre l'apport et au bout de combien de temps peut- être propriétaire de son magasin.

merci de bien vouloir me répondre.
> alex555
Bonjour,

Actuellement directeur d'un hyper Leclerc, je te confirme qu'il est impossible de devenir adhérent sans être issu du groupement il faut une expérience réussi de plusieurs années comme directeur ou chef de dép., ou alors être fils d'adhérent. Personnellement j'ais 20 ans dans le groupe et m'a carrière dépend du bon vouloir de mon adhérent à me présenter comme postulant.
Celui-ci ne pensant qu'a son propre intérêt ne souhaite pas s'engager sur un tel projet. Je suis donc dans une démarche de rejoindre le groupe U ou Inter.
Voila j'éspere avoir répondu à tes attentes.

Cordialement
> jmgerald
bsr,

à ce que je constate dans votre message, la majorité des adhérents ont la même politique concernant leurs directeurs. Bon courage.

un collègue de france
Bonjour,

Je ne connais pas les procédures propres aux hypermarchés LECLERC mais l'apport pour une telle franchise est colossal.
Il est de l'ordre de plusieurs millions d'euros dont une grande partie en capitaux propres (c'est à dire en apport personnel et hors crédits bancaire).

Ensuite une sélection drastique est effectué par les enseignes pour choisir leurs franchisés, qui sont nombreux à postuler. Suivi souvent d'une formation de plusieurs mois (8 à 18 mois en général).

Il vous faut dans tous les cas une grande expérience de la grande distribution (OBLIGATOIRE) et des finances plus que solide.

Pour plus de détail concernant cette enseigne vous pouvez vous renseigner sur les sites dédies à la franchise ou à la direction régionale LECLERC de votre région.
Leclerc n'est pas une franchise, se sont des indépendants... pour ouvrir un Leclerc il n'est donc pas question d'avoir des droits d'entrés (franchise + royalties) mais plutôt des sous pour monter le fond de commerce + pour adhérer à la centrale de la zone ou ce magasin se situe...

par contre je peux pas en dire plus car je ne sais pas comment cela se passe à côté
Dossier à la une