Statut/avenir flou (commerçant en liquidation

kitty - 11 déc. 2008 à 22:14
 puce 51 - 10 mars 2009 à 18:03
Bonjour,

Mon compagnon et moi-même étions co-gérant (50% chacun) d'une Sarl mise en liquidation depuis le 5 décembre suite aux cumuls des dettes et un prêt bancaire important (caution solidaire), nous avons laissé une grosse partie de nos revenus en compte associé. Pendant 4 mois nous n'avions même plus l'équivalent d'un RMI pour vivre. A présent plus rien. Et nous avons 2 enfants à charge.

Les personnes que nous avons rencontrés ne nous ont pas éclairé sur notre avenir (les aides que nous pourrions éventuellement prétendre) ni le statut qui est apparemment ambigüe (commerçant ou non selon les cas).
A part nous souhaiter "bon courage" ce qui est gentil puisque apparemment pendant toute la durée de la liquidation (de 6 mois à 1 an) nous devons être l'ombre de nous-même, sans ressources et sans statut.

Nous sommes conscient qu'il nous faut trouver un emploi, mais dans l'attente comment pouvons nous faire ? Existe-il des personnes dans le même cas, ne pourrions nous pas psychologiquement nous aider dans les conseils à suivre ou pas ?

Nous sommes perdus et avons le sentiment d'être exclu de tout et de tous.

Qui pourrez nous aigiuiller vers le "monde des vivants" ?

Merci pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

Kitty

3 réponses

Bonjour,

Je vous conseille de prendre rendez vous avec l'assistance sociale.

Ensuite en ce qui concerne la liquidation de votre société, il manque beaucoup d'informations pour vous donner un conseil sérieux.

Pour ce qui est du contact humain, avez vous de la famille proche? si oui rapprochez vous d'eux.

Tenez bon!!!, même si votre situation actuelle est très difficile, vous allez vous en sortir!!

Cordialement

Un inconnu qui vous veut du bien
0
Merci Winner,

En juillet dernier nous avons recontré une assistante sociale afin de monter un dossier de RMI de complément (faisable pour les commerçants en difficulté) puisque à l'époque nous n'avions déjà plus qu'un reliquat de "salaire". Depuis la CAF fait traîner le dossier actuellement leur "dada" c'est notre régime fiscal. Il nous ont répondu : "votre demande de RMI a fait l'objet d'une décision défavorable du Conseil Général : Travailleur indépendant au régime réel". Nous étions sur l'Impôt sur les Sociétés - régime du Réel Simplifié.

A présent nouvelle donne puisque notre société est en liquidation judiciaire. Donc à nouveau nous relançons l'affaire et assayons de prendre contact avec un élu puisque nous devons également trouver un logement (l'entrée de notre logement actuel se fait par le commerce - donc pas le choix !!)

Il est difficile de trouver des personnes compétentes dans ce genre de marasme ! Pourquoi faut-il toujours que ce soit un bras de fer ! (Nous essayons de garder le moral et une pointe d'humour)

D'autre part, nous avons reçu le courrier du mandataire. Rendez-vous semaine prochaine mais alors la tonne de documents demandés !

C'est pas dans l'immédiat que nous pouvons nous consacrer à penser à rebondir (emploi, préparation pour un déménagement futur, ...).

Cher inconnu, nous vous avons ressenti sincère envers nous et nous vous en remercions.
Pas comme les "bons courages" des personnes rencontrés que nous avons reçu comme "condoléances". Là aussi cela nous fait sourire !
0
il faut aller vous renseigner au centre communal d'action social de votre ville ,
0
Merci de votre conseil, il est le bien venu.
0
Au fait j'y pense, peu-être pourriez- vous me répondre nous avons 2600 € en compte associés (argent qui devait être nôtre mais que nous avons laissé espérant le redressement de notre activité). Etant en liquidation cette somme est-elle perdue ou pouvons-nous espérer le récupérer ?

Merci pour votre réponse.
0
Bonjour, j'étais propriètaire d'une presse-loto-jeux en individuel, le chiffre a dégringolé donc j'ai demandé la liquidation judiciaire et je suis passée au tribunal le 08/02/2009. Toutes sommes d'argent placée à la date de la liquidation est belle est bien perdue, moi j'ai eu le temps de tout retirer car j'ai été bien conseiller. Attention si vous avez une maison a vous et un véhicule car ils peuvent aussi les prendre pour se faire payer.
Par contre les factures non payées aux fournisseurs à la date de la liquidation seront comme annulées, ne vous laisser pas faire si un huissier vous menace et envoyer le chez votre liquidateur car vous n'avez plus a vous en occupez.
Moi je me retrouve avec 24000euros de dette à la banque, mais je garde le moral de toute façon, on n'y changera rien et il y a pire.
bon courage pour la suite , et si vous avez des infos faite moi le savoir.Merci d'avance.
0