Abandon de domicile

vaio - 3 déc. 2008 à 07:37
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 3 déc. 2008 à 13:39
Bonjour,

Mon épouse à fait une rencontre l'été dernier près de la résidence de ses parents. Elle m'annonce fin août qu'elle souhaite partir vivre avec cet homme.
actuellement en instance de divorce, une requête venant d'être déposé au tribunal, nous ne sommes pas encore passés en conciliation, mon épouse m'impose, sans mon consentement d'emmener les enfants (3) pour se rendre à nouveau pendant une partie des fêtes de fin d'année chez ses parents, situés à 1000 km de notre résidence principale, avec l'intention d'y séjourner 7 jours minimum.

Ai-je le droit de m'y opposer ?
puis-je lui interdire de partir avec les enfants, ayant moi même posé mes vacances pour être prêt d'eux, les enfants eux même ne souhaitant pas s'y rendre ?

De quels moyens légaux dispose-t-on dans ce type de situation où aucune décision de justice n'a encore été prononcée.

Merci de votre réponse....

Cordialement

1 réponse

titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
3 déc. 2008 à 09:08
Bonjour, il faut être prudent tant que le divorce n'est pas prononcé! avez vous un avocat? si oui prenez conseil auprés de lui, sinon, je pense qu'au TGI de votre ville, il y a des avocats qui pourront vous conseiller, de manière à ce que vous ne fassiez pas d'erreure! Vivant moi aussi la situation du divorce, et lisant les différeznts sujets, je constate avec tristesse que ce sont toujours les enfants qui sont au centre des difficultés! Ceci n'est pas un reproche pour vous bien sur! mais moi aussi je me rend compte que nous adulotes ne sommes pas capable de traiter nos différents de couples sans que les enfants en soient les "otages"!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
3 déc. 2008 à 13:39
Bonjour ,

En cours ou pas de procédure, il n'y a pas de "moyens" pour retenir quelqu'un contre son gré, mais vos droits parentaux sont par contre les mêmes . Voyez ce qu'en dira votre avocat .

Votre cadre légal est celui du mariage : quitter le domicile conjugal avant d' y être officiellement autorisé peut être considéré comme abandon du domicile et surtout, emmener les enfants contre l'avis d'un des parents considéré comme enlèvement d'enfants . Et vous pourrez porter plainte si elle le fait sans votre consentement .
Il s'agit là de "vacances", à priori, donc difficile d'en priver les enfants, ayez avec vous votre propre autorisation de congés , mais cela pourrait tout aussi bien être un départ organisé ... D'où, oui, prudence ! Vérifiez et opposez-vous à toute radiation des écoles, protégez les comptes bancaires, etc

N'oubliez pas lors de l'audience de non-conciliation de faire de suite préciser que votre épouse partirait avec vos enfants à 1000 km de vous, éloignant ainsi les enfants avec lesquels vous n'aurez plus possibilités de beaucoup de contacts, ce que vous refusez .

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0