Mon mari peu t'il faire une donation

Résolu
cevado - 1 déc. 2008 à 09:20
 cevado - 1 déc. 2008 à 15:40
Bonjour,
mon mari va avoir en donnation par ses parents la maison ou nous vivons actuellement. il est fils unique.
peu t'il me faire donation a son tour de la moitier de la maison sachant que nous avons effectuer beaucoup de travaux dedans.
quel en sont les frais de notaire?
Mes beau parents ne sont pas d'accord pour inclure la donation dans la communauté de mariage car leur notaire leur a dit que si on venais a divorcer on devrait vendre la maison pour que chacun est sa part. et comme c'est une maison familliale ils ecoutent leurs notaire.

2 réponses

Bjr

tout sur: http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds160 les donations entre epoux.php3
0
merci de votre lien ! donc si j'ai bien compris (car c'est pas toujour simple) mon mari peu donc effectivement me faire donnation de la moitier de la maison meme si elle lui est donner par ses parents? et quels genre de frait s'applique?
0
j'ai oublier de preciser que nous avons deux enfants ensembles peuvent t'il me mettre dehors a leur 18ans?
0
la notion de biens propres (maison reçue en donation) ne vaut que du vivant (divorce etc...) au décès, vous avez droit à votre part sur le bien de votre mari. s'il n'y a pas d'enfants nés d'un précédent mariage du coté de votre mari, vous pourrez choisir l'usufruit sur la totalité de la succession de votre mari. si des enfants sont issus d'un precedent mariage, il faut faire une donation au dernier des vivants.
0
cevado > forma
1 déc. 2008 à 15:24
merci pour vos reponses! et en cas de divorce (par l'un ou l'autre) quels sont mes parts sur la maison? je peu en avoir la moitier aussi ou non?
l'usufruit au décé est automatique ou faut t'il faire un contrat spécifique.
nous somme marié sans contrat de mariage.
nous n'avons pas d'autre enfants ni l'un ni l'autre.
0
forma > cevado
1 déc. 2008 à 15:32
en cas de divorce, la maison reçue reste un bien de Monsieur. Comme la communauté a participe aux travaux, vous recevrez votre part sur ces derniers (recompenses)
Dans votre cas, il n'est pas necessaire de faire un acte particulier pour obtenir l'usufruit. c'est le conjoint survivant qui prend l'option au déès de l'autre. Le tout s'effectuant avec l'assistance obligatoire d'un notaire lorsque l'on est propriétaire
0
cevado > forma
1 déc. 2008 à 15:40
merci de vos reponses qui m'aide bien et confirme bien ce que je penser deja! malheureusement pour moi la valeur de la maison apres nos travaux a tripler et je n'est aucune preuve car on l'a arranger et agrandi de nos propre mains avec nos salaires donc pas de preuve ! et je perd tous en cas de divorce! c'est pas facile!
merci encore beaucoup!
la seul solution pour que je puisse avoir un patrimoin a moi aussi c'est que l'on achete un terrain a mes beau parents et que l'on construise dessus. merci
0