Qui en a le droit !!!!!

Résolu/Fermé
cocotte3061 - 27 nov. 2008 à 12:44
 cocotte3061 - 27 nov. 2008 à 17:26
Bonjour,voila en qq mots c'est une question qu'on ne se pose pas mais le jour ou ca arrive !!!! divorcé deux enfants non a ma charge ...j'ai refais ma vie J'ai un autre enfant et ma question est la suivante .. (ma compagne car ns ne sommes pas mariés ) a procuration sur tout mes comptes a savoir le jour ou je decede mes enfants de ma première union peuvent t ils prétendre qq chose au niveau de mes comptes bancaires... je sais qu'on ne peut pas désheriter les enfants pour tout ce qui concerne les biens comme une maison etc .... mais en ce qui concerne les comptes bancaire ????? dois je mettre les comptes a nos deux noms MR ET MELLE pour la couvrir en cas de decés ?? Car si cela viendrait a arrivé elle se trouvrait ds une situation délicate j'ai besoin de votre avis ....car tout serait partagé entre mes 3 enfants et elle rien !!! que me conseillez vous ??? Y a t il des papiers a faire a la banque ??

8 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 12:51
Bonjour,

Mon mari est dans le même cas (nous sommes mariés), mais encore mieux : 3 enfants de trois lits différents ! Pour ce qui est des biens, on ne peut effectivement déshériter les enfants en France. En Suisse, oui, vous faites ce que vous voulez.
Pour ce qui est des comptes bancaires, il y a une petite subtilité. Je crois que la procuration ne suffit pas, à part compte à l'étranger. Pour que votre compagne dispose de vos comptes, il y a une légère subtilité, à vérifier auprès de votre banque :
Sur un compte-chèque, si il est indiqué : Mr. ET Mme, je crois qu'il faut votre accord. Mais si il vous arrive quoi que ce soit, c'est un peu gênant.
Si il est indiqué : Mr. ET/OU Mme
0
cocotte3061
27 nov. 2008 à 12:55
nous avons tous les deux 1 compte en suisse puis je mettre alors nos economies en suisse !!! car ns sommes frontaliers et la mes 2 premier enfants ne pourront rien exiger !!
0
Il y a quelques protections sur le concubin mais ça va pas chercher bien loin. Pour donner un statut à son compagnon il faut se marier ou se pacser. Si vous refusez c'est votre choix mais il faut en assumer les conséquences : à savoir que le jour du décès TOUS vos biens sont réunis, comptes compris, pour faire des lots pour les répartir. A qui ? Aux enfants et à l'épouse ou partenaire de PACS. Si votre compagne retire l'argent elle pourra être poursuivie.

Une procuration n'a RIEN à voir avec des biens communs. Au contraire, c'ets bien parce que cet argent ne lui appartient pas qu'elle a besoin d'une procuration.

Sachant que le PACS est gratuit (il me semble) et se fait librement sur un formulaire à déposer au greffe du tribunal d'instance du lieu de votre domicile. Pour plus d'informations, c'est, de mémoire, les articles 515 et suivants du code civil.

Voila, vous avez toutes les cartes en main.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 13:10
Fausse manip ! Je reprends mon message...
Bonjour,

Mon mari est dans le même cas (nous sommes mariés), mais encore mieux : 3 enfants de trois lits différents ! Pour ce qui est des biens, on ne peut effectivement déshériter les enfants en France. En Suisse, oui, vous faites ce que vous voulez.
Pour ce qui est des comptes bancaires, il y a une petite subtilité. Je crois que la procuration ne suffit pas, à part compte à l'étranger. Pour que votre compagne dispose de vos comptes, il y a une légère subtilité, à vérifier auprès de votre banque :
Sur un compte-chèque, si il est indiqué : Mr. ET Mme, il faut votre accord. Mais si il vous arrive quoi que ce soit, c'est un peu gênant.
Si il est indiqué : Mr. OU Mme, aucun problème. Renseignez-vous auprès de votre banque, sans trop vous étaler.

« Compte joint : comment et pourquoi l'ouvrir
Le compte joint fonctionne comme un compte normal, sauf que chacun de ses cotitulaires peut disposer de l’intégralité de la provision qu’il contient, soit sous sa seule signature et sans l’autorisation de l’autre cotitulaire si le compte est ouvert au nom de Mr ou Mme, soit avec les signatures respectives des deux époux s’il est ouvert au nom de Mr et Mme.
Les cotitulaires du compte sont responsables, chacun en ce qui le concerne, des dettes contractées par l’autre.
Il est toujours possible de donner une procuration à son conjoint où a un tiers. La procuration cesse de produire ses effets au décès du titulaire du compte.

Pour ce qui est des enfants, malheureusement, ils ont un droit de regard sur vos comptes...

« Le décès du titulaire
Dès que la banque apprend ce décès, elle doit bloquer le compte. Mais les prélèvements et les chèques émis avant le décès du titulaire doivent être honorés par le banquier, si le solde du compte le permet. Toutefois, les instructions ayant un caractère permanent sont annulées (virement et prélèvements permanents...). Attention ! si c'était un compte joint au nom de Monsieur "et" Madame, il est automatiquement bloqué en totalité. Tel n'est pas le cas, si le compte joint a été ouvert au nom de Monsieur "ou" Madame, le conjoint survivant pouvant continuer à l'utiliser dans la limite des sommes ne faisant pas partie de la succession.
En pratique, les banques acceptent souvent de débloquer environ 3 000 € pour le règlement des frais d'obsèques, sur justificatifs. »

Conclusion : peut-être ouvrir un compte en Suisse, à la banque ou à la poste, au nom de votre compagne. C'est ce que nous avons l'intention de faire pour notre fille, qui est la plus jeune, et pour essayer de la privilégier un peu, les autres étant très grands.

Bon courage.
0
cocotte3061
27 nov. 2008 à 13:16
oui nous avons chacun un compte deja ouvert en suisse car nous y travaillons mais n'y résidons pas .donc mettre nos économies la bas avec procuration pour ma compagne serait le plus judicieux je pense !!! merci beaucoup sarahmoon car de nos comptes suisses nous faisions que la transaction de nos salaire c'est tout ..vous m'avez été d'une aide précieuse....je vs en remercie
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 13:36
Cocotte,

Mon mari est suisse et nous habitons Paris. Son compte suisse ne sert aussi qu'aux transactions de salaires. Il y a deux ans, nous sommes allés tous les deux à sa banque, et j'ai signé une procuration sur son compte (plus simple là-bas qu'en France).
Une question : je suppose que vous êtes imposables en Suisse, en tant que frontaliers, ou avez-vous choisi d'être imposables en France ? A regarder de près par rapport aux impôts.

Perso, mon mari ne vire qu'une partie de son salaire (enfin retraite) et laisse le reste là-bas. A chaque déclaration d'impôts, je photocopie sa feuille d'imposition à la source (il est à la retraite) et je balance une bafouille tous les ans du genre : Selon les accords bil-latéraux, etc.

Je joue toujours les niaises au téléphone avec les impôts et en général ça fonctionne. Ce que je veux dire, c'est que si vous déclarez vos impôts en France, il va être facile de voir ce que vous avez gagné. Mais si c'est en Suisse... il y a peu de chance. Vous êtes imposé à la source et basta. Et vous faites ce que vous voulez de votre argent. Du moins je pense.

Voici tout de même un lien à ce propos :
http://www.amicale-frontaliers.org/actualites/defaut.html

Cordialement.
0
cocotte3061
27 nov. 2008 à 13:45
nous sommes pas imposé a la source nous les payons en france donc a savoir je vais déposé toutes mes economies en suisse ne laissé que mon compte courant en france ou transaction se fait loyer,assurance etc et avec ma compagne allez signé une procuration sur mon compte suisse pour elle comme ca si malheur devait m'arrivé je sais qu'elle ne sera pas ds la besoin .et en suisse elle n'aura pas de compte a rendre a mes 2 premiers enfants on est d'accord.et mes 2 enfants hériterons de mon compte en france a se partager avec mon dernier gamin ....
0
cocotte3061 > cocotte3061
27 nov. 2008 à 13:48
j'ai oublié de dire que les impots en france n'ont aucun droit sur les comptes en suisse c'est juste !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 13:48
Oui effectivement. Mais je vous posais la question au niveau des impôts, car après calcul, on s'est rendu compte qu'il valait mieux déclarer en Suisse plutôt qu'en France. Renseignez-vous auprès d'autres frontaliers. Ça vaut le coup.
0
cocotte3061
27 nov. 2008 à 14:43
oui peut etre mais d'apres mes sources on y réside pas donc c'est la france qui est prioritaire car nous faisons le trajet tous les jours pour rentrer sur france les impots a la sources c pour ceux qui sont hébergé par exemple tous ceux que je connais et ils sont nombreux payent sur france
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 14:45
Ben non, justement. Regardez sur le lien que je vous ai envoyé plus haut. Avec les accords bi-latéaux, vous avez le choix.
0
cocotte3061
27 nov. 2008 à 16:06
pour répondre au sujet des impots nous ne faisons pas parti du canton de GENEVE et D'ARGOVIE qui eux sont imposés a la source c'est pour cela que nous payons nos impots en FRANCE encore une petite question si je fais un virement de mon compte francais au compte suisse Cest possible combien coute la transaction c'est pas basé sur la somme globale?
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 16:09
Non, je ne pense pas, mais je ne vois pas l'intérêt.
Il vaut mieux éviter les virements et chèques qui laissent des traces. Retirez de l'argent par petites sommes à un distributeur en France et reversez-le ensuite en liquide sur votre compte suisse. Mais le mieux, c'est de faire un virement en partie de votre salaire.
0
cocotte3061
27 nov. 2008 à 16:15
OK je vais procédé comme ca par petites sommes mais je me pose la question des euros que je vais mettre en suisse il vont me faire le change en euros aurai je des frais ? Je ne pense pas vu que je suis client chez eux c'est juste ??
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 16:21
Sur le compte en Suisse, je pense que les sommes passent en francs suisses. Vous êtes gagnant. Et je ne pense pas que vous aurez des frais. Renseignez-vous. Mais je pense que votre compte est en francs suisses.
0
cocotte3061
27 nov. 2008 à 17:26
MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFOS JE CLOTURE LA DISCUSSION MERCI ENCORE
0