Salaire impayé

celyne - 24 nov. 2008 à 13:41
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 - 1 déc. 2008 à 09:02
Bonjour,

Etant salariée en CDI depuis le 1er octobre 2008, je n’ai toujours pas été payée pour le mois d’octobre. Une de mes collègues n’a pas été payée non plus (les autres je ne sais pas). Je ne suis plus en période d’essai.
J’ai envoyé une lettre en recommandé avec Accusé de Réception le jeudi 20 novembre. L’accusé de réception m’est parvenu le lendemain.
Aucun contact de la part de mon employeur (pas d’appel, ni de mail, ni de salaire en vue).

Je souhaite qu’il me paie et que je parte au plus vite de cette entreprise. Le problème est que si je démissionne, je ne toucherai aucune indemnité Assedics. Que dois-je faire ?

Dois-je l’appeler pour essayer de négocier un licenciement de sa part et qu’il me paie au plus vite ce qu’il me doit ?
Dois-je engager une procédure aux Prud’hommes ?
Je suis vraiment perdue et financièrement, ce n’est plus possible. Je m’en sortais mieux lorsque j’étais payée par les Assedics !!!

Merci d’avance pour votre réponse.
Celyne
A voir également:

3 réponses

Faire un référé auprès des Prud'hommes pour demander le paiement des salaires plus dommages et intérêts pour mise en précarité du salarié.
6
Oui c'est ce qu'on m'a dit aux assedics, mais les prud'hommes m'ont dit que si je faisais un simple référé, cela n'entrainerait pas forcément un justificatif de ma démission. Donc : pas d'assedics !
Il faudrait rentrer dans les détails et cela prendra plusieurs mois. Et les prud'hommes m'ont dit que je n'aurai pas forcément gain de cause !

De plus, si j'engage un référé, savez-vous si mon contrat prend fin immédiatement ou dois-je attendre un mois de préavis comme indiqué dans mon contrat ?
0
celyne > celyne
29 nov. 2008 à 11:30
Bon il y a du nouveau.

Je pensais savoir quoi faire, c'est-à-dire envoyer un courrier de rupture de contrat la semaine prochaine + référé aux prud'hommes.

Mais voilà que je viens de recevoir un courrier en recommandé de la part de mon employeur, qui me convoque mardi au siège (à Nancy alors que j'habite Strasbourg) et que je ne sais pas du tout pour quelle raison, il n'y a absolument rien marqué en objet.

Suis-je obligée d'y aller ? En sachant que cela fait 2 mois que je n'ai pas de salaire, je n'ai vraiment pas les moyens pour y aller !! Vers qui je peux me tourner pour ces renseignements ?

J'ai besoin de votre aide svp.
Merci
Celyne
0
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 22
30 nov. 2008 à 14:57
Ne paniquez pas, si vous n'avez pas les moyens, vous envoyez un mail, un courrier avec AR ou un fax pour lui dire les raisons de votre absence. Mais contactez immédiatement la DDTEFP car eu peuvent intervenir rapidement et régler le problème sans les prud'homme, Par contre vous pouvez démissionner au tort de l'employeur et il faut bien le noter sur le courrier et surtout l'envoyer en Ar en faisant bien une copie à chaque fois, puis aller au prud'homme avec une partie en référé concernant les salaires impayés puis une autre partie pour requalifié votre démission en licenciement sans cause réel et sérieuse.
Mais tout d'abord, la DDTEFP avant de démissionner.
0
Merci de votre réponse.

Effectivement, je pensais savoir quoi faire grâce à l'inspection du travail : j'y suis allée cette semaine.
Ce sont eux qui m'ont dit de faire cette lettre de rupture de contrat.
Par contre, d'après ce que j'ai compris en appelant les Prud'hommes, pour la partie requalification de ma démission, cela peut prendre de nombreux mois et du coup en attendant, les ASSEDICS me paieraient puisque je serais au chômage. MAIS si je n'obtiens pas gain de cause aux Prud'hommes, il faudra alors que je rembourse tout ce que m'a payé les Assedics ! Arrêtez-moi si j'ai mal compris...

Concernant la convocation que j'ai eu hier, je vais retourner demain à l'inspection du travail pour voir ce qu'ils en pensent. Mais en tous cas, personne n'est intervenu entre l'employeur et moi pour essayer d'arranger ça sans les prud'hommes.

Demain, j'envois un courrier en recommandé pour mon salaire de novembre. Noteriez-vous dans cette lettre la raison de mon absence mardi ?... En plus, mon employeur s'est planté de date (peut-être que je peux jouer là-dessus) : il a noté mardi 2 NOVEMBRE !!!!
0
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 22
1 déc. 2008 à 09:02
Sauf erreur de ma part, mais si vous gagnez au prud'homme, vous n'aurez pas à rembourser les assedic.
Par contre si vous saisissez le tribunal pour salaire impayé alors ça va aller vite car c'est du référé. Mais soyez avertie que dans un cas comme le vôtre, concernant la requalification d'une démission en licenciement abusif, mieux vaut être défendu par un avocat, surtout que si vous gagnez , c'est votre employeur qui prendra en charge vos frais ( et tous les frais) car il sera condamné à l'article 700.
0