Travaux de grande ampleur dans notre immeuble

Fred M - 24 nov. 2008 à 00:50
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 24 nov. 2008 à 09:43
Bonjour,
Nous habitons dans une cité HLM. Celle-ci faisant l'objet d'un GPV (grand projet de ville), nous subissons depuis le début de l'année des travaux de grande ampleur juste en bas de chez nous. Travaux sur la voirie, les conduites d'eau, consolidation de la chape aux niveaux des caves, avec pour conséquences des nuisances sonores importantes, des coupures d'eau inopinée, l'inondation des caves privatives... Ces travaux sont passés à un niveau encore supérieur depuis quelques semaines. En effet, l'immeuble dans lequel nous vivons est en train d'être partiellement démoli (Cinq cages d'escalier de dix étages sont supprimées). Avec du coup des conséquences d'un autre ordre, secousses importantes, poussières, angoisse d'un accident. Demain ce sera pendant plus d'un mois des rondes de camions pour déblayer les milliers de tonnes de gravats. Nous sommes révoltés de n'avoir pas été relogés et nous comptons nous battre pour obtenir des réparations de la part de notre bailleur. Par exemple, nous n'avons eu aucun dédommagement au niveau du loyer, ce qui déjà ne nous parait pas normal. Mais nous comptons même aller plus loin. Que nous conseillez-vous?

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
24 nov. 2008 à 09:43
Bonjour,
L'article 17-e de la loi du 6 juillet 1989 prévoit l'obligation pour les locataires de laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives de l'immeuble.

Toutefois, selon l'article 1724 du Code Civil, vous pouvez demander une réduction du loyer si les travaux durent plus de 40 jours. Si votre propriétaire refuse de vous accorder cette réduction "à l'amiable", vous devrez alors saisir le Tribunal d'instance compétent, pour obtenir réparation.

Si votre propriétaire a inclus dans votre bail une clause excluant toute indemnisation en cas de travaux réalisés pendant une durée supérieure à 40 jours, cette clause est réputée "non écrite" et vous avez quand même droit à une baisse de loyer.

Article 1724
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804


Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.

0