Revalorisation de la pension

dohi - 21 nov. 2008 à 10:39
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 21 nov. 2008 à 14:39
Bonjour,

je vis maintenant depuis près de 5 ans avec mon conjoint, nous ne sommes pas mariés mais en avons l'intention d'ici 2009.

ma question est la suivante il paye tous les mois 400 euros de pension alimentaire pour ses 2 enfants qu'il a eu d'un précédent mariage. cependant je suis enceinte de notre 2e enfant et souhaiterais savoir si c'est une raison suffisante pour revoir à la baisse le montant de cette pension.
sachant que mon conjoint est commercial et donc au smic la +part des mois et que moi en ce momenet je suis au chomage?

disons que nous vivons avec environ 2200 euros par mois à 2. l'année prochaine je rentre en école d'infirmière et donc plus de revenus je ne voudrais pas qu'on se retrouve dans une situation financière catastrophique, car nous aussi avons le droit de vivre normalement.

avons un crédit sur le dos à rembourser, contracté au début de sa carrière de commercial justement pour continuer à assumer la pension alimentaire, je crois qu'il est temps d'arrêter les frais et de faire les choses à la mesure de ses moyens.

je vous remercie pour vos réponses.

4 réponses

c'est bien ennuyeux de gréver chaque mois 400€ pour une pension alimentaire, et les enfants dans tout ça quand faites vous????
ayant élevé deux enfants toute seule je peux vous dire que l'argent que donne le papa n'est pas du surplus cela permet bien souvent de mieux vêtir ses enfants, de les envoyer en vacances, de leur permettre comme tous de faire des études.
Papa à décidé de "refaire sa vie" certe mais il est bien normal qu'il assume ne croyez vous pas?
Pour votre école d'infirmière sachez que l'assistance pubiique permet des contrats rémunérés dans le cadre de vos études, ce qui pourrait éventuellement palier à tout ça, et que personne ne soit lésé.
bon courage, en vous souhaitant de ne jamais vous retrouver seule avec un ou plusieurs enfants
0
bonjour

je comprends que ce ne soit pas facile d'élever toute seule 2 enfants mais le fait est que le montant de cette pension a été fixée alors qu'il gagnais très bien sa vie ( changement survenu suite à 1 licenciement économique) et qu'en + n'avait pas 2 enfants en + à charge.

je ne demande pas que soit supprimée la pension mais revue à la baisse. car ce n'est plus possible pour nous. son ex vit elle aussi avec quelqu'un, si mes revenus sont pris en compte ceux de son compagnon aussi. elle n'est pas toute seule et vu ce qu'elle fait des 400 euros ....
les enfants ne font aucune activité, ils sont habillés comme de clochards et j'en passe on peut donc se demandé à quoi sert cet argent sinon à l'enrichir.

nous vivons dans un 3 pièces et elle dans une maison avec jardin et 4 pièces. son niveau de vie est donc meilleur que le notre.

pour ce qui est de mon école je suis au courant des contrats rémunérés.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
21 nov. 2008 à 12:00
Bonjour ,


Pour demander à faire revoir la pension alimentaire, il faut justifier de changements dans la situation . D'après ce que vous exposez, le papa devrait sans tarder demander cette révision, entre les nouvelles charges de famille survenues, vos projets d'étude ( sur lesquels par ailleurs vous pourriez interroger peut-être les organismes de formation, ANPE, ASSEDIC, etc quand à une aide à la reprise des études par une femme au foyer ) et un net changement de revenus prévisible à court terme .

Il ne faut de préférence pas attendre effectivement d'avoir le couteau sous la gorge pour entreprendre les démarches ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
CC C N EST PAS NORMAL C DIX POUR CENT DU SALAIRE UNE PENSION C SURE QUE POUR LA MERE C BIEN MAI PENSE AU PERE ET SA COMPAGNE ELLE VI MIEU TTE SEUL
0
bonjour

Comment penser qu'une maman seule vit mieux parce qu'elle percoit une pension alimentaire!!!!!!!
cela représente une partie de la vie de sacrifices, d'angoisses, une énorme responsablilité seule face à l'avenir des enfants, alors que pour celui où celle qui verse une pension il suffit seulement d'établir un chèque tous les mois.
0
bonjour

vous comprenez donc que je ne puisse plus accepter cette situation nous n'allons pas nous priver de vivre parce que madame l'a décidé.

il ya des papa qui s'en foute, mais mon conjoint est attaché à ses enfants et assume la preuve le crédit que nous remboursons en ce moment est en partie du à la pension qu'il a tenu à assumer malgré le fdait que sa vie avait changé et surtout que ses revenus ont chutés.
0
dohi > calypso
21 nov. 2008 à 13:40
d'après ce que vous dites, dans votre cas c'est vous qui trinquez du fait du divorce.
mon compagnon voit ses enfants que pendant les vacances scolaires, est privé de leur parler au tel parce que leur maman fait de la rétention. bref elle nous emmerde et nous payons en plus.

nous ne sommes pas des anges, désolé mais avons aussi droit à 1e vie.
0
lilou > dohi
21 nov. 2008 à 13:45
je suis d accor avec vs dohi c tjs l meme qui trinque son ex est parti a plus de00km d ou on est elle veu kil paye refuse a mon homme de parlre a ses enfants on va ou la faut arreter il devrai payer par rapport o tem kil voit c enfan
0
dohi > lilou
21 nov. 2008 à 13:51
tout à fait d'accord lilou

je suis une femme mais je trouve quand même qu'il y en a qui ne manque pas de culot.
quand on prend une décision faut avoir les moyens de l'assumer et pas faire payer à l'autre ses érreurs.
c'est trop facile.
0
desolé mais ddans notre cas elle vit avec 900euro d alloc apart payer et demande 500euro par moi ou on va derrier nous y a l pret a ell k mon hom paye la maison le credit plutot les assurances enfin la vie normal avec 1200euro par mois il lui reste 200euro pour vivre si il donne l 500euro il vit a decouvert pdt que madame on lui paye tout moi g 1000 euro quan g payer l loyer car il ne vi plu dans la maison mai a tjs l credit de 500 euro l courses l essence facture divers c nos paren qui nous aide et pour vous c normal
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
21 nov. 2008 à 14:39
Re, à toutes ,


J'en reviens à Dohi, afin de confirmer mon avis ; toutes les situations sont à la fois particulières et souvent malheureusement presque similaires, mais il nous faut garder à l'esprit :

Que la pension alimentaire dévolue aux enfants doit se calculer en fonction des ressources de chacun, donc intervention rapide dès qu'un changement significatif intervient, avant gros problèmes ; cette pension alimentaire n'a pas pour but non plus de mettre le débiteur et sa famille sur la paille, il faut donc la faire réviser dès qu' il y a lieu .

Qu'en sens inverse, versement ou non de la pension, tout parent est en droit de continuer à voir ses enfants, et donc de faire valoir en justice ses droits non respectés, car les enfants ne sont pas "monnayables" ; remettre en cause ce principe sur lequel de nombreux parents peuvent quand même s'appuyer pour garder contact avec leurs enfants, ce serait ouvrir la porte à bien plus de soucis encore !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0