Rupture période essai abusive

Olivierstan Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 20 nov. 2008 à 16:27
 euphoria - 20 nov. 2008 à 16:40
Bonjour à tous et merci à ce forum pour l’aide qu’il apporte à nous tous.
Je vais maintenant essayer de présenter ma situation qui n’est pas des plus simples.

Cette année, j’envisageais de faire une formation bac +3 en alternance ( DESS Marketing ). Je me suis donc inscrit dans une école de formation ( Pigier ) qui s’occupe de nous trouver des entreprises pour effectuer un contrat de professionnalisation. J’ai donc été appelé à un entretien chez une entreprise. Nous étions environ une 20aine a passer ces entretiens. A mon grand plaisir, ma candidature fut acceptée par l’entreprise. Mais celle-ci voulait que je m’inscrive dans une autre école concurrente qui présente la même formation. Je ne pensais pas que ce genre de chose était légal, mais étant dans le besoin j’ai accepté cette condition pour intégrer cette entreprise ( j’aurais déjà pu me douter des pratiques douteuses de cette entreprise.

Ma période d’essai a donc commencé le 20 octobre 2008. Tout se déroulait bien… Jusqu'à ce matin, c’est à dire le 20 novembre 2008. En arrivant au boulot, je croise le directeur qui demande à me parler en privé. Et c’est à ce moment là qu’il m’annonce qu’il ne veut plus me garder, en disant qu’il n’était pas satisfait de moi. Cela m’a fortement surpris car je me suis toujours investis à fond dans ce que je faisais. D’ailleurs la veille tout allé pour le mieux, on avait même plaisanté ensemble. A aucun moment durant ma période d’essai il n’est venu mettre en cause mes méthodes de travail. De plus je n’ai pas été prévenu de cette rupture auparavant, et il m’a fait venir ce matin pour rien.

Bref nous sommes à la mi-novembre, je me retrouve sans emplois, sans droits au chômage ( n’ayant travaillé que 1 mois ), et qui plus est sans formation. Mon moral pourtant très solide a pris un très gros coup, je suis complètement dessesperé.

J’ai donc essayé de comprendre la raison de cette rupture.
Dans un premier temps, durant cette période, j’ai pu voir des courriers que recevait l’entreprise. Parmi eux, le courrier d’une ancienne salariée qui porter plainte contre cette entreprise. Elle avait plaidé sa cause au tribunal et l’entreprise fut condamnée à lui verser un an de salaire. 1 Semaine avant ma prise de poste, le chef de production s’est lui aussi fait renvoyé, j’ignore toujours la raison. ET en ce qui concerne mon poste, 3 personnes ( dont moi ) y sont passées aussi. Tout cela me pousse à me poser des questions sur la politique de cette entreprise, je rappel que c’est une PME SARL.

Dans un second temps, l’entreprise ne m’a toujours pas verser un salaire. En effet elle me doit la moitié du mois d’octobre et la moitié du mois de décembre. Quand j’ai demandé à la comptable où en étaient les versements de salaire, elle m’a tendu une lettre sur laquelle il était écrit : « Suite à une stratégie financière, nous avons un décalage dans le paiement des salaires » lettre datée du 18 novembre 2008. J’ai conservé cette lettre et la fiche de paie du mois d’octobre. A cette heure, mon compte n’a pas été crédité. J’ai pu entendre dans les couloirs que l’entreprise avait des souvis de trésoreries …


Bref je pense avoir résumé ma situation. Je voudrais donc savoir si le tribunal des prud’homme pouvait faire quelque chose pour moi ? De plus je voudrais savoir si l’employeur était dans son droit et s’il devait me payer l’ensemble de mes heures travaillées au moment ou il clôt ma période d’essai.

Je vous remercie pour tous les conseil que vous voudriez bien me donner. Je sais bien que ce post est long à lire, mais je n’ai vraiment pas envie de me faire avoir de la sorte.

En vous remerciant,

Olivier

1 réponse

salut j'ai était a peu près dans le même cas que toi et ton ancien employeur doit te payé.si il refuse tu peut lui envoyé l'inspecteur du travail au sujet de ses pratiques très douteuse.après pour le fait qu'il t'ai viré comme sa tu ne peus pas fair grand chose vu que tu étais en période d'essai...Cela ne change rien au fait qu'il te dois ton salaire.
1