Refus de vente

janvier - 16 nov. 2008 à 21:47
 tophlor - 21 nov. 2008 à 23:21
Bonjour,
J'ai demandé à un agent immobilier de s'occuper de la vente de ma maison.
Courant juin 2008, un acquéreur s'est manifesté et nous avons signé devant notaire un compromis de vente.
J'ai récemment su par l'agent immobilier que cette personne n'était pas solvable et interdit bancaire par la banque de France. Lors du compromis, il a remis au notaire un chèque de son concubin.
Depuis, celui qui souhaitait acheter la maison ne donne aucun "signe de vie". Plusieurs courriers en AR lui ont été adressés afin de fixer un rendez-vous auprès du notaire pour signer le "refus de vente". Ce dernier montant son intention de ne pas rencontrer le notaire, l'agent immobilier ne peut pas remettre la maison en vente.
Quel(s) recours ai-je ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

si votre compromis a été bien rédigé, l'acquéreur déclare qu'il n'est pas en état de cessation de paiement, qu'il n'a jamais été en liquidation judiciaire...
donc si c'est bien le cas, déjà il ya faute !
ensuite, dans le compromis, il est indiqué que la date de signature de l'acte notarié devra intervenir au plus tard le..... Passer cette date, et après courrier en recomandé avec AR du notaire le sommant de venir régulariser la vente, la vente sera caduque.
D'autre part, dans le compromis il est sûrement indiqué que l'acquéreur devra fournir un accord de prêt. Il a ..... jours pour le fournir (généralement entre 30 et 45 jours)...Si après relance il ne l'a pas fourni, le compromis peut-être considéré caduque...
En tout état de cause, la loi protège l'acquéreur...Et même pour ce cas le refus de prêt est une condition suspensive à totu compromis (ce qui a mon sens n'est pas logique, puisqu'il a bloqué votre bien, alors que le refus de prêt semblait évident ! malheureusement, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnité...)
0