Agent Immobilier et Compte Sequestre

pyg19 - 12 nov. 2008 à 00:21
 pupuce7 - 23 nov. 2008 à 13:22
Bonjour,

Je recherche des informations sur la responsabilité d'une banque dans la bonne tenue des comptes sequestres ouverts dans son établissement par un agent immobilier.

Le cas qui me concerne est le suivant:

Un agent immobilier a utilisé les sommes initialement versées sur son compte sequestre pour le fonctionnement de son agence avant de faire faillite en laissant le compte sequestre vide.

Comment fonctionne un compte sequestre? L'agent doit-il produire des documents pour l'encaissement d'un chèque séquestre sur son compte séquestre? Lesquels ? (copie du compromis de vente par exemple?)
Même question pour les décaissements?
La simple signature de l'agent suffit-elle pour transférer l'argent sur les comptes commerciaux de l'agence?

En dehors de la responsabilité de l'agent qui est évidente, la Banque qui tient le compte séquestre n'a-t-elle pas failli ?

Merci d'avance.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 nov. 2008 à 13:03
Bonjour,
L'utilisation frauduleuse du compte séquestre relève du pénal. L'agent immobilier doit avoir une garantie financière qui assure ces fonds séquestrés. Cette garantie doit être rappelée sur tous les documents émanant de l'agence et être affichée dans ses bureaux. Vis à vis de la banque il n'y a pas de justificatif à fournir lorsqu'on séquestre une somme sur le compte (appelé par fois article 55 en référence de la loi Hoguet), par contre un reçu de dépôt est obligatoirement remis à la partie qui verse cette somme.
5