BESOIN CONSEIL POUR MAJEURE SCHIZOPHRENE

MARIE - 2 nov. 2008 à 15:53
 roberta - 21 nov. 2008 à 11:33
Bonjour,

Mes parents ont sous leur garde ma soeur schizophrène. Elle est très souvent colérique et fait des crises très violentes. La dernière fois, elle a poussé ma mère qui est âgée et cette dernière blessée, couverte d'ecchymoses, n'a pu se relever. Heureusement que mon père est rentré peu de temps après pour appeler les secours.

Je précise que de nombreuses interventions des pompiers, de samu, d'hospitalisation ont eu lieu mais ils la laissent sortir au bout de 48H maximum. Nous avons en notre possession un dossier relativement épais pour prouver la violence de ma soeur et de sa maladie.

Nous avons cherché de l'aide partout et la CRAM refuse de prendre en compte notre dossier pour accepter l'admission de ma soeur dans un institut spécialisé.

Il y a encore 15j, mon père, à la sortie de la poste, s'est fait attaquer par une bande. Il a été dépouillé de ses sous, retirés à la poste, tabassé, 4 dents ont cassé, le visage tuméfié etc... sans parler de 2 coups de couteau.

Hospitalisé, ma mère reste seule avec ma soeur sans l'aide de mon père.

Je suis à 500km de mes parents et j'aimerais apporter mon aide mais je ne sais pas quoi faire d'autant que moi et mon mari nous avons un commerce, ouvert 6j s/ 7.

Avez-vous des conseils à nous donner, des démarches à nous guider ? Au secours pour mes parents. Je ne connais rien à tout ça.

Merci de votre réponse.

2 réponses

coucou Marie, en reponse a votre message,voici la marche a suivre.A la prochaine hospitalisation de votre soeur,il faut que soit son pere ou sa mere se rende a l'hopital avec leur carte d'identité et remplisse un formulaire(je ne me souvient pas du non) que l'hopital leurs donnera c'est une demande de soin et internements ,mais pour que cela soit pris en compte il faut absolument que vos parents ce déplace en meme temps que votre soeur et remplisse le formulaire sur place, pour que votre soeur soit internee pour un séjour plus long,séjour qui peut aller de 3 a 8 semaine ,par la suite ils ne la laisseront sortir au debut que par 1/2 journées et peut etre venir chez vos parents mais accompagnée d'un soignant;Voici la magniére douce,autre solution si elle cause des désordres sur la voie publique ou dans un magazin,appeler la police qui la ferat interner d'office,vous pouvez saisire le prefet qui ordonerat une enquete mais si elle est placée par ordre du prefet ,elle ne pourrat pas sortir avant lomgtemp.Pour l'hopital il ne faut pas que ce soit vous qui signée le formulaire car etant sa soeur ,ils la laisserons sortir 48h apres.C'est ce que nous avons fait pour ma belle soeur,a chaque fois il fallait que je me rende a l'hopital avec ma belle-mere qui a 81 ans ce n'etait pas drole,et il y aura des rechute si elle ne prend pas ces medicaments,,alors je vous souhaite bon courrage a vous et votre famille
0
Bonsoir TORTUE33

Merci pour votre réponse. Le problème est que l'hôpital ne veut pas la faire interner pour un long séjour. Selon mes parents, les instituts spécialisés n'acceptent pas sans l'accord de la CRAM et mes parents ont de très faibles ressources mais de plus il n'y a pas de place (ils ont répondu à plusieurs reprises) ou alors notre dossier n'est pas assez solide pour bénéficier cet internement.

Nous allons tenter avec vos conseils pour voir ce que nous pourrons faire.

Je vous précise que mes parents habitent à PARIS. Y a-t-il des démarches ou adresses plus précises pour cette région?

Bonne soirée et merci encore
0
roberta > MARIE
21 nov. 2008 à 11:33
marie j'ai moi même 1 fils schizophene de 38 ans maladie declarée il y a 18 ans après un echec affectif "agrémenté" de prises de drogues légères!!malgré tout l'amour que j'ai pour lui j'ai fait ce que l'on dit son médecin de famille n'osant pas le faire...mon fils n'étant même pas violent il était surtout en danger les autres abusaient delui (fric menaces etc) j'ai donc écrit au procureur de la république de ma ville explicant la situation puis j'ai appelé le 15 en précisant (urgences psy avec violence ne prenant pas le traitement neuroleptique adapté à sa schizophrénie dans votre cas ) si le malade refuse de monter ds l'ambulance les flics peuvent être là .il s'agit de faire sur place un HO c'est à dire une hospitalisation d'office renseignez vs pour que cela se fasse ds un hopital psy ds lequel il y a bien une stucture fermée et pas ds une clinique ou les malades peuvent sortir .il faut savoir que le pluspart de ces malades st ds le déni de leur maladie et donc refusent de se faire soiger pour une maladie ..qu'ils disent ne pas avoir.mon fils m'en a longtemps voulu mais cela l'a sauvé .il y est resté 2 mois puis il venait le we .Ensuite j'ai obtenu un appartement thérapeutique (quelle bagarre ils st peu nombreux en france)le traitement par injection l'a equilibré plus rapidement que les cachets qu'il ne prenait pas régulièrement.suivi par un psy bien sur et une demande d'AHA (allocation d'adulte handicapé )demandé par son médecin de famille.un conseil ne pas faire vivre notremalade sous son toit on y laisse sa santé et on bousillr la famille restante!!avec un studio en location pas trop près pas trop loin non plus il a obtenu l'allocation logement et aide ménagère .Je l'ai mis sous CURATELLEpour gérer son argent 0.son tuteur (de lL' UDAF) lui donne des bons alimentaires et argent de poche chaque semaine et s'occupr de payer loyer electricité et d'eventuelles dettes contractées pendant sa maladie non reconnue.Pour sauver la famille de cette souffance il existe L'UNAFAM .Ne pas oublier que ce st des malades en souffrance continuer à les aimer leur parler avec bienveillance sans cela ça réveille en eux leur souffrance et leur violence.Ils entendent des voix maléfiques qui leur disent soit qu'on leur veut du lmal ou des voix qui leur disent de faire du mal faux autres ou à eux mêmes.F aire par la suite des thérapies familiales POUR S'EN SORTIR bon courage C'EST LOURD DOULOUREUX MAIS FAISABLE
0