Explications impot sur revenu

mighty - 1 nov. 2008 à 03:51
 mighty - 1 nov. 2008 à 17:36
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un ptit pbr au niveau de mes impôts sur le revenu. J'ai commencé mon premier travail le 1/01/2007.
J'ai donc reçu ma première déclaration en avril 2008 dans laquelle je devais déclarer mes impôts de l'année 2007. Jusque là tout va bien. Après quelques mois d'attente, j'ai reçu mon fiche d'imposition dans laquelle il était indiquée la somme à payer. On m'a proposé la mensualisation. J'ai accepté. J'ai envoyé mon rib.

Quelques semaines plus tard, j'ai reçu une lettre m'indiquant que la mensualisation était accepté. J'étais donc tout heureux car tout se déroulait comme prévu.

Quelle ne fut pas surprise quand j'ai vu sur mon compte le retrait exact de la somme que je devais aux Impots. Argggggg du coup mon compte est dans le rouge vif !!!

Alors ma question est la suivante : Comment se fait il que je ne paie pas mes impôts en mensualisation ? C'est ma première déclaration et je ne comprends plus rien ? Ce qui fait que je viens de payer et à partir de janvier, rebelotte ??? Quelqu'un pour me donner des explications ????

D'autre part j'avais réclamé la prime de mobilité. C'était mon premier job, je finissais mes études et j'ai du faire 8 000 km pr venir travail (je bosse dans les DOM). Je remplis tout sauf l'inscription à l'ANPE. Mais je trouve ça absurde puisque j'ai été débauché directement après mes études. Je n'ai donc pas du m'inscrire à l'ANPE. A cause de ça, je n'ai pas droit à la prime de mobilité. Est ce logique ou pas ?

Merci de vos réponses les Z'amis.
A voir également:

4 réponses

la premiere année on paie l'impôt en une seule fois. la mensualisation n'intervient donc que pour vos revenus 2008. vous allez donc être mensualisé à compter de janvier
1
STEMILION Messages postés 78 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 9
1 nov. 2008 à 10:56
Bonjour,

Je crois que le seul endroit où vous devez demander de l'aide est le trésor public, puisque c'est ce service qui s'occupe de faire rentrer les deniers dans les caisses de l'état...Visiblement ils ont fait une erreur, ça leur arrive à eux aussi ! Malheureusement je pense qu'à partir de janvier vous allez de nouveau être prélevé, mais pour les revenus 2008.
Allez en discuter avec eux, c'est le plus raisonnable.
En ce qui concerne votre prime de mobilité, il faut savoir que lorsqu'on demande de l'argent à l'état, il vaut mieux réaliser le parcours établi et surtout ne pas chercher une quelconque logique là dedans, vous allez déprimer autrement !!!

Bon courage à vous
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
1 nov. 2008 à 11:48
La mensualisation correspond à votre impot futur.
La mensualisation est une avance et est basée sur l'imposition payée l'année précédente.
Donc comme c'est votre 1ere imposition, l'impot 2008 ne peut etre mensualisé mais vous pouvez demandez à payer en plusieurs fois.

La mensualisation demandée, concerne l'année 2009 ( année de paiement ) sur les revenus 2008 ( que vous déclarez l'an prochain ) et est basée sur votre dernière déclaration.

https://www.telepaiement.cp.finances.gouv.fr/stl/guide.jsp?pageguide=MENSU.htm#4_1

# Quand adhérer ?

Pour être mensualisé dès l'année en cours (N)
Vous pouvez adhérer du 1er janvier N au 30 juin N. Votre 1er prélèvement interviendra le 15 du mois qui suit.
Par exemple, si vous adhérez en février N, le 1er prélèvement interviendra le 15 mars N.

Pour être mensualisé dès l'année suivante (N+1)
L'adhésion à la mensualisation pour l'année N+1 peut se faire tout au long de l'année N :
- Si vous adhérez entre le 1er janvier N et le 15 décembre N : votre premier prélèvement interviendra le 15 janvier N+1
- Si vous adhérez entre le 16 décembre N et le 31 décembre N : votre premier prélèvement interviendra le 15 février N+1 et comprendra les mensualités de janvier et février
0
oUI mais là on vient de me retirer tout d'un coup ce qui correspond a un peu plus qu'un mois de salaire. Heureusement que j'avais des économies ! Puis je demander, par exemple que cela soit prélevé à compter du 1/01/09. Au moins je ne perdrais pas mes intrêts.
0