Tutelle et assurance-vie

touchka - 31 oct. 2008 à 08:44
 abc - 1 mai 2020 à 17:03
Bonjour,
Comme tuteur, puis-je accepter que mon "tutelé" modifie la clause bénéficiaire de son assurance-vie en adressant une lettre à son assureur-vie, signée de sa main ? Dois-je co-signer, pour certifier sa signature ? Ou bien, est-ce au juge des tutelles de le faire à ma place ?
Merci par avance.

5 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
31 oct. 2008 à 09:05
La souscription, la modification de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie souscrit par une personne placé sous le régime de la minorité prolongé c'est à dire sous tutelle est soumis à l'autorisation préalable du juge des tutelles. La clause légale d'un contrat d'assurance vie d'une personne placé sous tutelle est "au décès de l'assuré les héritiers"

De plus le tuteur ne peut pas être désigné comme le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie d'une personne dont il a la charge de la tutelle (conflit d'intérêt) pendant qu'il est tuteur. Par cointre s'il a était désigné comme bénéficiaire avant qu'il prenne la gérance de la tutelle, c'est légale.

De plus la personne placé sous le régime de la tutelle ne peut pas demander en son nom (ni au nom d'une autre personne) quoi que ce soit (il lui est interdit de signer c'est le tuteur qui doit le faire), c'est le tuteur qui doit intervenir en ses lieux et place pour tous les actes ordinaires de la vie courante sous contrôle du juge des tutelles (relisez le jugement de mise sous tutelle c'est écrit noir sur blanc) au quel il rend compte tous les ans à date anniversaire de l'utilisation de tous les biens de la personne placé sous tutelle pour l'année révolue.


7
Merci à jak67 pour sa réponse de ce matin 31.10.08, 9h05.
Mais je m'explique davantage : mon "tutelé" a fait un testament en ma faveur, après le décès de son épouse, mais avant qu'il ne soit placé sous ma tutelle, en me désignant comme "légataire" de la totalité de son héritage. Mais à l'époque il n'a pas modifié en ce sens la clause bénéficiaire de son assurance-vie, rédigée classiquement "mon conjoint, à défaut mes héritiers", pensant certainement que cela allait de soi. Question : Comme seul bénéficiaire de la succession, suis-je devenu ipso facto seul bénéficiaire de l'assurance-vie ?
0