Impots belges ou francaises consultant

titoutouan - 28 oct. 2008 à 13:24
 titoutouan - 29 oct. 2008 à 19:33
Bonjour,
ma situation : j'ai une opportunité en tant que consultant par une société francaise mais pour un client belge. Ma fiche de paie viendra de paris mais je serai facturé à un société bruxelloise. Pour ma part j'habite lille mais je vais prendre un logement sur bruxelles.
Je ne serai pas dans le cadre des 183 jours ni sous le statut frontalier (lille-bruxelles). J'ai fait les calculs de delta d'impots entre les 2 pays et la difference est enorme (9000€ en belgique contre 2400€ en france).

Ma question est simple : Vais-je devoir payer mon IR en belgique ou en france ?

Je rappelle que je garde ma residence principale à Lille.

Merci d'avance pour vos idées, conseils, avis et autres informations sur ce sujet vaste et flou de nos services fiscaux...

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
28 oct. 2008 à 19:53
vous seriez combien de temps en Belgique approximativement par rapport à votre durée " de séjour" en France.
Vous rentreriez en France sous quelle fréquence.
quelle est votre situation familiale, avez vous des enfants scolarisés en France , etes vous mariés ( ou pacsés ) et sous quel régime ( ou convention )
Travaillez vous déjà dans cette société et vous seriez envoyé en Belgique pour une mission ou pas du tout.

Il me faut au moins les réponses à ces questions pour répondre à cette question
0
bonjour,
ma mission est a durée de 6 mois renouvelable donc plus que 183 jours normalement (ordre de mission de 6 mois).
Je suis celibataire et j'ai acheté mon appartement sur lille (residence principale). Ma famille et tous mes "interets" personnels sont en france.
Je rentre tous les WE. Je ne suis en belgique que pour la semaine.
Comme je le disais, la société qui m'emploie est francaise.

Même si je loue un appartement en belgique pour la semaine, rien ne m'attache a la belgique (ormis le client). Je precise que je ne suis pas en "freelance".

Merci d'avance de bien vouloire continuer à m'aider dans cette "investigation fiscale".

Cordialement,

PS : et merci deja d'avoir repondu !
0