Contrats assurance vie

jasminbleu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 24 oct. 2008 à 13:46
jasminbleu2 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 24 oct. 2008 à 16:34
Bonjour,

Bonjour,
J'ai souscrit au mois de janvier 2008 deux contrats d'assurance vie. Un conseiller est venu à mon domicile pour me faire signer les contrats.
Aussi aujourd'hui je me demande si ces contrats sont toujours valables dans la mesure ou il ne m'ont pas été envoyés par lettre recommandée d'une part, que je n'ai pas paraphé toutes les pages des dit contrats d'autre part. De plus il ne m'a été envoyé aucun document relatif à l'un contrat et n'ai jamais reçu de relevé de situation. Après demande à mon gestionnaire il m'a été répondu que pour certain contrat les relevés se font à la fin de l'année (??) en attendant que devient mon argent ??
Aussi, ma question est :
étant donné les failles de ces contrats puis-je demander leur résiliation et la restitution intégrale des versement avec les frais y afférents ?
Comment dois-je m'y prendre ?
dois-je passer par un avocat ?
Merci de votre réponse

Jasmin
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4 réponses

Bonjour,
Pourquoi voulez-vous que les compagnies envoient les contrats en recommandé ? Vous devez avoir le double de la proposition ou sont indiquées toutes les caractéristiques du contrat en question. Cette proposition doit être signée par vous et le commercial représentant la compagnie. Sur ce document, figurent également le reçu du versement effectué et le bordereau de renonciation (30 jours dans ce cas).
Les conditions générales n'ont pas à être paraphées, les conditions particulières oui. Ne le sont-elles pas par le ou les fondés de pouvoir de la compagnie ?
Je regardais les deux contrats vie en ma possession, il n'y a qu'un feuillet recto-verso...
Il vous manque un des contrats ? Cela peut arriver, la preuve. Demandez un duplicata, quelle affaire !
Quant aux relevés de compte, oui, c'est une fois par an dans la plupart des compagnies, à la date anniversaire du contrat.
Tout cela pour vous dire que si vous voulez récupérer vos sous, attendez la date anniversaire (si ce sont des contrats en Euros) et rachetez. Mais demander l'annulation en invoquant le vice de forme... je suis plus que dubitatif.
Cordialement.
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Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
24 oct. 2008 à 13:59
Vous auriez du recevoir un contrat avec un bordereau de rétractation (à exercer sous les 8 jours). Car, pour une rétractation 10 mois après, impossible!
Si vous n'avez pas eu ces documents...Le tout c'est de le prouver ou alors de leur demander de prouver qu'ils vous les ont bien fait parvenir.

Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement demander la fermeture de ces assurances vie. Bien sur, les intérets seront à déclarer et imposés, mais sur 10 mois il n'y aura pas grand chose.
Par contre, attention: certains contrats de ce type prévoient en premier la rémunaration de celui qui vous a fait signer le contrat avec...les premères sommes versées.
Il faut vous référer au contrat (que vous avez quand même?) et éventuellement demander au gestionnaire la valeur de rachat du contrat à la date du...

Bon courage!
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jasminbleu2 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
24 oct. 2008 à 14:47
Merci pour votre réponse, mais j'ai un peu minimisé les explications, en fait de vice forme il s'agit plutôt d'un abus de confiance, le conseiller ne m'a jamais dis que les valeurs constituant le contrat d'assurance vie étaient à risques hautement élevées, la plupart sont des valeurs du CAC 40 ...... en 10 mois j'ai perdu 45% de mon portefeuille. Mais comment prouver cela ??
Merci
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Re-
Ne prenez pas à mal ce que je vais vous dire : un de mes amis assureurs me racontait il y a quelques jours qu'il n'avait jamais eu autant de clients qui prétendaient ne pas savoir ce qu'ils avaient en portefeuille : on ne le leur avait pas dit. Il ajoutait, quelque peu amer, que quand les portefeuilles progressaient de 45 % en 10 mois (cela s'est vu) on ne lui posait pas tant de questions.
Ce que je veux dire par là,c'est que les banquiers, assureurs et autres gestionnaires de patrimoine sont inondés en ce moment de réclamations du genre de la votre.
Et que, de toutes façons, si tant est qu'ils en aient eu envie, ils ne pourront pas y répondre.

Je comprend tout à fait votre colère, je la partage même dans une certaine mesure, j'ai assez fulminé sur ces "conseillers de clientèle" (ou leur patrons) dont l'unique but est de faire du chiffre, de la commission sans toujours trop regarder la qualité du travail et ainsi fourguer des produits à risque sans trop insister sur ce risque parce que la marge (donc la commission) est meilleure.
Mais pensez que, quelque part, ils sont aussi victimes.

Maintenant, que faire ? Vos contrats sont signés pour une durée de 8 ans minimum (même si vous pouvez sortir avant). Une crise boursière ne dure pas autant. La tendance se retournera : faites le gros dos et soyez patient.
Cordialement.
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jasminbleu2 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
24 oct. 2008 à 16:34
Ce que vous dites est vrai ... merci pour vos encouragements.
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