Pacs en mairie

Fermé
nanou et marie - 22 oct. 2008 à 22:45
 aloa - 11 août 2009 à 11:30
Bonjour,
moi et mon amie voulons nous pacsé et j'ai entendu dire que le pacs pouvais se faire en mairie.quelqu'un aurait il des information concernant les demarches a faire?merci d'avance
A voir également:

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
22 oct. 2008 à 23:20
Bonsoir ,

Pourquoi ne demandez-vous pas à votre mairie directement ?

Cela serait sans doute plus simple, mais sauf récente redistribution des prérogatives de chaque administration, un PACS se signe devant le T.G.I. ... puisqu'il s'agit toujours d'un contrat , et non d'un mariage !

Mais, une nouvelle directive, pour alléger des tribunaux encombrés, pourquoi pas ?
Dites nous, en tout cas, si l'on peut depuis peu se Pacser en Mairie ...

-----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
3
Bonjour,

Je viens encore d'appeler le TI ce matin pour tenter de prendre rendez-vous. Apparemment, vu que les TI attendent de potentielles nouvelles directives concernant notamment la possibilité de se pacser en mairie, aucun rendez-vous n'est pris jusqu'à (au moins) décembre.

Autrement dit, il se pourrait qu'à partir de janvier 2009, le PACS en mairie soit possible. A surveiller.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
31 oct. 2008 à 11:25
Bonjour,

Et merci de donner l'info ... Si j'en crois aussi le Ministère de la Justice, une nouvelle loi devait sortir à la rentrée concernant de nouvelles possibilités relatives aux déclarations des noms des enfants, rien vu à ce jour, pas de nouvelles, etc ...
Pour être à la hauteur, il va falloir surveiller effectivement tout ce panel de lois "familiales" à venir et s'y retrouver .

Si le PACS lui-même n'est pas remis en cause, mais juste les compétences des diverses administrations, cela ne doit peut-être pas modifier vos projets ...

------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour, je viens dappeler le ti de lille aucin rdv de prix complet jusque fin decembre ils attendent peux etre une directive pour que les mairies prennent le relais !! mais si ca fait un an qu'il en parlent ca risque de voir le jour l'année prochaine!!! vive l'administration francaise
0