Assurance vie

virginie - 22 oct. 2008 à 12:37
 Berna65 - 22 oct. 2008 à 13:55
Bonjour,
mon pére est décédé et a contractué une assurance vie "décès toute cause" en novembre 1991 et j'aurai voulu savoir si un questionnaire de sante est obligatoire car dans ce dossier il y a une close qui stipule que si a la signature il soit sous traitement médicale la demande est rejeté. je voulais savoir si le capital verse est perdu et si il y a un recours car c'est quand sa banque quile lui a souscrit. je trouve ces pratiques scandaleuse mon pere etait désireux de laisser un capital a ses enfant, il fesait confiance a sa banque. a bientot
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Il ne faudrait peut-être pas tout mélanger : assurance-vie et assurance-décès.
- Assurance-vie est une assurance "en cas de vie" : l'assuré verse une prime en une ou plusieurs fois. La compagnie garantit au terme le versement au bénéficiaire désigné de ces primes revalorisées. En cas de décès prématuré, une contre assurance décès permet le versement anticipé du capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

- L'assurance-décès s'apparente au risque divers : moyennant le versement d'une cotisation, la compagnie garantit le versement d'un capital déterminé à la souscription en cas de réalisation du risque (décès ou invalidité). Il est normal qu'une compagnie s'assure de l'état de santé de l'assuré. On n'assure pas une maison en train de brûler !
Ces garanties décès (également appelées temporaires décès-inv) ont une durée limitée dans le temps, là aussi déterminée à la souscription.
Si le risque ne se réalise pas, vos cotisations auront servi à quelqu'un de moins chanceux que vous. On ne vous rembourse pas votre prime d'assurance automobile quand vous n'avez pas eu d'accident !
Dernier point : si, pour raison de santé de l'assuré, la compagnie refuse le risque (c'est son droit), les primes déjà versées sont remboursées.
Cordialement.
0