Infiltration d'eau à l'état des lieux entrant

smithy - 22 oct. 2008 à 09:10
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 22 oct. 2008 à 09:35
Bonjour,

Nous venons de prendre un appartement en colocation.
Pendant la visite, avant même la signature du bail j'ai constaté des traces d'infitration (ma chambre est sous les toits).
Ayant vu avec le propriétaire, celui ci m'a affirmé faire les réparations nécessaires afin que tout soit en bon état le jour de la signature de bail.
A la signature du bail, nous avons constaté que le propriétaire avait effectivement mis un coup de peinture là où nous avions constaté une infiltration.

Cela fait tout juste 15 jours que nous avons aménagé, il pleut depuis hier soir sans discontinuer ; je constate avec dépit que les infiltrations n'ont en fait pas du tout été réparées. Pire, il y en a d'autres endroits où l'eau de pluie s'infiltre.

Nous avons évidemment souscrit un contrat d'assurance multirisques habitation, mais j'aimerai savoir si c'est à nous de faire jouer notre assurance ou au propriétaire.

En outre, en vue de faire avancer les choses plus rapidement, est il possible que nous prévenions notre assureur de notre côté afin qu'il prenne en charge les travaux puis qu'il se retourne par la suite contre l'assureur du propriétaire afin de se faire indemniser?

Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
22 oct. 2008 à 09:35
Bonjour,
je n'ai jamais vu un coup de peinture arrêter l'infiltration d'eau. Je vous conseille donc
D'envoyer une LRAR au bailleur en lui disant que les infiltrations ne sont non seulement pas réparées mais sont de plus en plus importantes et que vous "le mettez en demeure" de faire réparer au plus vite.
Cette lettre vous garantira pour l'avenir et le fera bouger, cela vous évitera que par la suite il retienne la réparation sur votre dépôt de garantie.
Voyez également avec votre assureur, il vous conseillera, mais lui ne paiera vraisemblablement que les dégâts occasionnés par les fuites, mais pas la réparation des fuites elle même.
Après si les choses ne bougent pas il y a dans chaque mairie un service pour cela ou encore l'ADIL Agence Départementale d'information sur le Logement
1