Droit de Succession : usufruit, nue/propriéta

Julie - 18 oct. 2008 à 12:01
mimivévé Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 - 18 oct. 2008 à 12:20
Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils sur la vente de l'appartement de ma grand-mère. Expliquons la situation.

Mon grand-père est décédé avant ma naissance.Sa succession s'est transmise à ma grand-mère ainsi qu'à ces deux fils (nue-propriétaire) (me semble-t-il)
Mon père est décédé il y a deux ans et ma grand-mère il y a un mois.Mon frère et moi sommes héritier de la part de ma grand-mère.

Ma mère a reçu une lettre suite à la vente de l'appartement de ma grand-mère que nous avons mis en vente avec mon oncle et mon frère.
Selon le notaire ma mère serait usufruitière de part la récupération de la part de mon père (reçu par le décès de son père.)
Je me demandais si c'est normal que ma mère est usufruitière de l'appartement de ma grand-mère et non aussi nous ces enfants?! Etant donné qu'au décès de mon père on aurait dû nous aussi hérité de la part de ce dernier??
Pouvez vous m'expliquer si tout ceci est normal ou si mon frère et moi avons un recours quelconque???

Merci

1 réponse

mimivévé Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 1
18 oct. 2008 à 12:20
bonjour julie

La réponse a cette question, c'est le notaire en charge du droit de succession de ta grand-mère qui pourra le mieux te répondre.
Cependant si ton père et ta mère se sont mariés, il y a peut être une donation au dernier vivant et ta mère à récupérer l'héritage de la vente de la maison de ta grand-mère
Renseigne auprès d'un notaire
cordialement
0