Livret épargne et succession

claudiedy -  
 steph77phane -
Bonjour,
Mon époux et moi sommes en 2è noces avec des enfants des 2 cotés mais pas ensemble,
nous avons chacun un livret d'épargne avec la procuration de l'autre . Nous pensions que si l'un décède l'autre pourra prendre cet argent sans problème car nous avons fait une donnation au dernier vivant or notre banquier nous a dit niet! les enfants se partage l'argent qui peux me renseigner en attendant que nous voyons notre notaire car les enfants de mon mari ne nous parle pas depuis notre mariage (25 ans) je serais bien embétée s'il prenaient cet argent, merci pour ceux qui me répondrons
A voir également:

6 réponses

steph77phane Messages postés 2547 Statut Membre 92
 
Bonjour,

Désolé mais nous sommes tous, bénévoles ici pour vous répondre et le faisons suivant nos dispositions donc il faut prendre son mal en patience pour une réponse et tous, ne savons pas vous répondre car peut de professionnels car ce forum est récent et beaucoup de gens, vous répondre de part leurs vécu.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que ses enfants comme les vôtres d'ailleurs ont, le droit à une part appelé la part réservataire donc vous ne pourrez les déshériter, veuillez lire ceci N°2 : http://notaires-v.iside.net/art.php?cID=268&nID=658 .

Pour vos procurations, vous pouvez seulement retirer l'argent avant que les comptes soient clôturés avant que le décès soit déclaré tout en laissant de quoi régler la note pour les pompes funèbre et seulement là, que l'argent peut être utilisé une fois les comptes bloqués.

Légalement, sauf testament, vous ne pouvez prétendre à quoi que ce soit sauf au capital décès sécurité social et là, seulement si vous êtes marié il me semble et à une assurance décés dont vous êtes nommée bénéficiare.

attendez d'autres avis sur la question, avec patience :-))))))
2
steph77phane Messages postés 2547 Statut Membre 92
 
Re,

voici un autre lien pour des infos complémentaire : https://www.service-public.fr
1
steph77phane Messages postés 2547 Statut Membre 92
 
re,

une fois la succession faites après le décès de votre mari oui, vous pourrez ensuite faire ce que vous voudrez mais temps que la succession ne sera pas faite alors vous aurez les mains liés par les héritiers.
1
claudiedy
 
personne n'est au courant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claudiedy
 
je viens de lire ce que tu m'as dis mais cela ne parle pas des livrets d'épargne car pour la maison au dernier vivant cela implique de ne pas la vendre sans l'accord préalable des héritiers cela je sais mais je pensais que nous pourrions disposer de l'argent comme bon nous semble que cela reste aussi au dernier vivant, pour ce qui est de retirer l'argent aavnt de déclarer le décès on peut avoir des problèmes après car le notaire est en contact avec la banque qu'elle galère je crois que les livrets vont se vider au profit de l'assurance vie merci de votre aide
0
steph77phane Messages postés 2547 Statut Membre 92
 
Re,

oui pour la vente de la maison mais aussi de tout ce qui concerne une succession, voiture, argent et tous ce qui est pris en compte pour une succession, il vous faudra l'accord des héritiers et si, ils sont mineurs il faudra en passé par les juges des tutelles.

oui mais si vous retirez l'argent des comptes, avec justificatifs à l'appui, vous pourrez dire que c'était pour régler des factures concernant le dcd. Ce sera pris en compte à la succession.
Renseignez-vous sur les livrets mais si vous ouvrez un livret à votre nom à vous, à dater d'aujourd'hui, je pense que l'on ne peut y toucher car ses enfants ne sont pas vos héritiers par descendance. je pense que faire des comptes bien distinct le votre et celui de votre mari serais le mieux (voir ça avec des spécialistes).

pourquoi les livrets se videront au profit de l'assurance vie ?
0
claudiedy
 
parceque l'argent sur l'assurance vie va automatiquement en premier au conjoint ce qui n'est pas le cas pour les livrets apparemment ! nous avons fait des travaux a la maison et mon mari a retirer de l'argent rapidement de son assurance pour payer les travaux en fait il a retirer 10 000 € et versé un accompte de 2000€ en attendant la fin des travaux il a voulu replacer cet argent qui était sur le compte courant afin qu'il raporte un peu c'est comme ça que nous avons su la différence entre r les livrets et l'assurance .
0
steph77phane
 
re,

Si j'ai bien compris c'est de votre mari que vous parlez et encore vivant ?

l'assurance vie va au bénéficaire désigné par le souscripteur mais de son vivant, votre mari, fait ce qu'il veut de tout son argent ou soit-il (assurance vie, compte d'épargne, livret, compte courant etc ... en ex : moi, mon père qui viens de dcd le 2 de ce mois, nous à laissez que des dettes, à nous de décidé si on accepte l'héritage ou d'y renoncer.

Par contre là, je ne sais pas si, si il n'y pas de bénéficiaire. Je crois que cela reviens aux héritiers et au conjoint.

le mieux il faudra voir avec votre notaire après d'autres avis.
0