Démission, licenciement à l'amiable?
marialois
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai besoin de vos aides et des vos avis, voila ma situation:
- vendeuse en boulangerie depuis 3ans en CDI
- congé parental depuis le 7juillet jusqu'au 1er janvier 2009
Je suis allée voir mes employeurs aujourd'hui pour les prévenir de mon retour et là, ils m'ont informé de mes changement d'horaires qui ne me conviennent pas du tout!
En effet mes nouveaux horaires contiennent des coupures de 3h le midi et travail tous les samedis toutes la journée et le dimanche matin
A SAVOIR : avant je travaillais 1semaine sur2 le matin ou l'après-midi! et j'avais un week-end dans le mois!
En les concervant il était plus simple pour moi de faire garder mon enfant!
maintenant si je retourne a mon travail, je serai obliger de faire garder mon fils de 8h le matin à 20h le soir, samedi compris!
financierement, touchant le smic, je donnerai le tiers à l'ass.mater ce qui je pense, ne vaut pas le coup!
Aussi je pense réellement qu'ils souhaitent mon licenciement !!
QUESTIONS:
Que me conseillée vous de faire?
RESTER? par les temps qui cours c'est peut-être + raisonnable!
demande de LICENCIEMENT A L'AMIABLE? Comment faire?
DEMISSION? mais j'ai interêt à trouver du travail !! c'est pas gagné!
j'ai besoin de vos aides et des vos avis, voila ma situation:
- vendeuse en boulangerie depuis 3ans en CDI
- congé parental depuis le 7juillet jusqu'au 1er janvier 2009
Je suis allée voir mes employeurs aujourd'hui pour les prévenir de mon retour et là, ils m'ont informé de mes changement d'horaires qui ne me conviennent pas du tout!
En effet mes nouveaux horaires contiennent des coupures de 3h le midi et travail tous les samedis toutes la journée et le dimanche matin
A SAVOIR : avant je travaillais 1semaine sur2 le matin ou l'après-midi! et j'avais un week-end dans le mois!
En les concervant il était plus simple pour moi de faire garder mon enfant!
maintenant si je retourne a mon travail, je serai obliger de faire garder mon fils de 8h le matin à 20h le soir, samedi compris!
financierement, touchant le smic, je donnerai le tiers à l'ass.mater ce qui je pense, ne vaut pas le coup!
Aussi je pense réellement qu'ils souhaitent mon licenciement !!
QUESTIONS:
Que me conseillée vous de faire?
RESTER? par les temps qui cours c'est peut-être + raisonnable!
demande de LICENCIEMENT A L'AMIABLE? Comment faire?
DEMISSION? mais j'ai interêt à trouver du travail !! c'est pas gagné!
A voir également:
- Démission, licenciement à l'amiable?
- Lettre de demission association - Guide
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
- Congé paternité et préavis démission - Guide
- Modèle de lettre de séparation à l'amiable - Guide
- Barème macron licenciement 2024 - Guide
10 réponses
Tu peux aussi leur proposer une rupture conventionnelle du contrat de travail (c'est nouveau, cela se situe entre la démission et le licenciement)
Peut-être que de tel changement d'horaires constitue une modification significative de ton contrat de travail et qu'en tant que tel, l'employeur doit demander ton accord (que tu es libre de ne pas donner)
Peut-être que de tel changement d'horaires constitue une modification significative de ton contrat de travail et qu'en tant que tel, l'employeur doit demander ton accord (que tu es libre de ne pas donner)
ne demissionne surtout pas !!
si le dialogue est possible, et que tu ne souhaite pas travailler avec ces horaires, propose une transaction (c'est un écrit expliquant les voeux des deux partie, les désaccords et donc l'impossibilité de continuer l"excécution du contrat). Une transaction est souvent appuyée par une somme d'argent donnée au salarié par l'employeur en dédomagement... en contrepartie, l'employé s'engage (dans la plupart des cas) à ne pas poursuivre l'employeur au prud'homme.
Dans ce cas, ton chomage t'es du (c'est reconnu tel un licenciement par les assedics) et la transaction versée n'est pas imposable. (attention, ce n'est pas un licenciement à l'amiable, mais bien une TRANSACTION)
Si le dialogue n'est pas possible, et que tu ne souhaite plus travaillé pour cet employeur, une solution simple est l'abandon de poste. Tu vas recevoir des recommandés auquel tu ne repond pas, en 15 jours t'es licencié et tu as le droit a ton chomage vu que ce sera considéré au pire comme une faute grave (et seule la faute lourde (injures, détérioration, violence) est sanctionné par les assedic). Dans ce cas, l'employeur a toujours le courperet du prud'homme vu que à l'origine, il t'oblige a changer tes horaires et donc ton organisation personnelle.
(je sais je donne de bons conseils... et pourtant, j'ai été employeur durant des années et j'ai toujours essayé de privilégier la transaction, qui est clair et qui appaise grandement les esprits)
si le dialogue est possible, et que tu ne souhaite pas travailler avec ces horaires, propose une transaction (c'est un écrit expliquant les voeux des deux partie, les désaccords et donc l'impossibilité de continuer l"excécution du contrat). Une transaction est souvent appuyée par une somme d'argent donnée au salarié par l'employeur en dédomagement... en contrepartie, l'employé s'engage (dans la plupart des cas) à ne pas poursuivre l'employeur au prud'homme.
Dans ce cas, ton chomage t'es du (c'est reconnu tel un licenciement par les assedics) et la transaction versée n'est pas imposable. (attention, ce n'est pas un licenciement à l'amiable, mais bien une TRANSACTION)
Si le dialogue n'est pas possible, et que tu ne souhaite plus travaillé pour cet employeur, une solution simple est l'abandon de poste. Tu vas recevoir des recommandés auquel tu ne repond pas, en 15 jours t'es licencié et tu as le droit a ton chomage vu que ce sera considéré au pire comme une faute grave (et seule la faute lourde (injures, détérioration, violence) est sanctionné par les assedic). Dans ce cas, l'employeur a toujours le courperet du prud'homme vu que à l'origine, il t'oblige a changer tes horaires et donc ton organisation personnelle.
(je sais je donne de bons conseils... et pourtant, j'ai été employeur durant des années et j'ai toujours essayé de privilégier la transaction, qui est clair et qui appaise grandement les esprits)
le changement d'horaire non accepté est un motif de licenciement(j'ai été licenciée recemment pour ca,) ton patron pouvant invoquer sans probleme que l'interet de l'entreprise exige ce changement! ne demissionne donc surtout pas! si te faire licencier ne te poses pas trop de problemes, attend qu'ils te signifient le changement dhoraire par COURRIER AR auquel tu repondra, par courrier ar egalement, que tu ne peut te rendre a ton travail aux heures exigees pour les raisons que tu mentionnent plus haut Va a ton travail normalement aux heures habituelles en attendant.Tu recevras sans nul doute ensuite un courrier d'entretien prealable au licenciement pendant lequel tu confirmera ton impossibilité!Tu recevras enfin ton courrier de licencement (et au moins tu auras droits aux assedics en attendant de retrouver du travail, ce qui ne sera pas le cas si tu demissionne, (meme par rapport a la garde de ton enfant les assedics s'en foutent) Maintenant si vraiment tu refuses de faire licencier, a toi de gerer nourrice etc mai a mon avis tu vas plus y perdre qu'y gagner financierement sans parler du chamboulement pour ton enfant! Licenciee avec preavis(droit a 2Hpar jour payées pour chercher du taf avec accord de ton patron) tu trouveras ensuite j'en suis sure un autre travail correspondant mieux a ta situation familiale bises
elias tu vas dire que je passe toujours derriere toi lllooolll mais bon a cette heure ya pas grand monde non plus lol je voulais juste confirmer que le patron a tout a fait le droit d'invoquer que la bonne marche de son entreprise(niveau production etc) NECESSITE un changement d'organisation donc dhoraires entre autres et qu'il ne peut satisfaire a toutes les exigences familiales ou personneles de ses employés et ce est tout a fait defendable aux prudhommes, ce qui constitue donc pour lui un motif de licenciement(simple ou grave? je n'est plus ca sous les yeux mais ca change rien) Restes a voir effectivement ce qui est le plus avantageux entre licenciement(avec prime de licenciement) ou transaction bises
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
merci pour vos réponses!!
Malheureusement aucun dialogue n'est possible, tant qu'il y a de l'argent en jeu!! et ce n'est pas eux qui licencient, mais les employées qui démissionnent!
J'ai pu me rendre compte que, quand l'employé(e) ne correspond plus, il fond pression allant jusqu'au harcèlement moral.
Aucuns et il y en a eu plusieurs!! n'a été licencié , sauf une, pour faute "grave" elle avait oublié de mettre son réveil!!
Et je ne pourrai pas me permettre d'abandonner mon poste puisque comme je l'ai dit au dessus, il me licencierai pour faute, de +, je n'en aurai pas le courage! je suis trop honnête!
Je pense que ce qui correspond à mon cas, c'est la rupture conventionnelle du contrat de travail comme l'expliquait pourquoipas13.
J'ai vu mon employeur hier qui m'a dit avec les termes exact: " fais ce que tu veux en tout cas c'est moi qui choisit les horaires en fonction de MA vie de famille( la tienne je m'en moque ) si tu veux partir il y a d'autres vendeuses pour te remplacer"
Voila, c'est clair, elle veut que je démissionne !
si vous avez d'autres conseils à me donné vous serez les bienvenues!! bises
merci pour vos réponses!!
Malheureusement aucun dialogue n'est possible, tant qu'il y a de l'argent en jeu!! et ce n'est pas eux qui licencient, mais les employées qui démissionnent!
J'ai pu me rendre compte que, quand l'employé(e) ne correspond plus, il fond pression allant jusqu'au harcèlement moral.
Aucuns et il y en a eu plusieurs!! n'a été licencié , sauf une, pour faute "grave" elle avait oublié de mettre son réveil!!
Et je ne pourrai pas me permettre d'abandonner mon poste puisque comme je l'ai dit au dessus, il me licencierai pour faute, de +, je n'en aurai pas le courage! je suis trop honnête!
Je pense que ce qui correspond à mon cas, c'est la rupture conventionnelle du contrat de travail comme l'expliquait pourquoipas13.
J'ai vu mon employeur hier qui m'a dit avec les termes exact: " fais ce que tu veux en tout cas c'est moi qui choisit les horaires en fonction de MA vie de famille( la tienne je m'en moque ) si tu veux partir il y a d'autres vendeuses pour te remplacer"
Voila, c'est clair, elle veut que je démissionne !
si vous avez d'autres conseils à me donné vous serez les bienvenues!! bises
ne cede pas a la pression il n'attend que ca! ce que je tedis est vrai refus changement d'horaire=motif de licenciement tu n abandonnes pas ton poste (question d'honneur j comprend d'ou mon propre licenciement pour refus d'horaires point barre et saches qu'un est toujours pour faute de toute facon (sauf economique ce qui n'est pas ton cas) et faute grave ou pas tu t'en fous d'autant que ce n'est pas une faute que tu as provoqué(honneur tjours sauf) il compte sur ton manque d'infos des droits et obligations, sur ton ras le bol, sur ce que tu sais des autres collegues demissionnaires(qui ont du le regretter c sur) pour te pousser a lacher l'affaire!!! NE DEMISSIONNE PAS!!(ceci n'est pas une question de principe par rapport a ton patron c'est POUR TE PROTEGER TOI! bises
Boujour marimalois,
je souscris entierment a tout ce qui t'a été proposé. J'ajouterais simplement que tu peux egalement aller te renseigner aupres des prud'hommes qui connaissent les dirigeants des entreprises de ton secteur. Et si ce que tu nous a raconté est exact (je n'ai pas de raison d'en douter), ton employeur doit etre connue de leurs services. Ils ne sauront donc que mieux te conseiller.
Comme tous te l'ont dit: Surtout, ne demissionnes pas !!!!
je souscris entierment a tout ce qui t'a été proposé. J'ajouterais simplement que tu peux egalement aller te renseigner aupres des prud'hommes qui connaissent les dirigeants des entreprises de ton secteur. Et si ce que tu nous a raconté est exact (je n'ai pas de raison d'en douter), ton employeur doit etre connue de leurs services. Ils ne sauront donc que mieux te conseiller.
Comme tous te l'ont dit: Surtout, ne demissionnes pas !!!!
si tu sens que tu vas craquer !! rejoins nous sur ce forum !! on va te bouster...
Courage !!
****NE DEMISSIONNE PAS****
Courage !!
****NE DEMISSIONNE PAS****
Oui, merci pour le moment ca va car je reprend le travail seulement le 1er janvier!!
Dés demain j'appelle l'inspection du travail et les prud'hommes pour leur exposer mon problème et savoir comment marche réellement la rupture de contrat conventionnelle!!
j'ai vu bcp d'articles dessus mais il ne précise pas à qui l'ont peut nous adresser!! et surtoiut avant de faire quoi que ce soit, doit-on prévenir l'employeur?
Une chose est sûr, JE NE DEMISSIONNERAI PAS !!, le message est bien passé!
Dés demain j'appelle l'inspection du travail et les prud'hommes pour leur exposer mon problème et savoir comment marche réellement la rupture de contrat conventionnelle!!
j'ai vu bcp d'articles dessus mais il ne précise pas à qui l'ont peut nous adresser!! et surtoiut avant de faire quoi que ce soit, doit-on prévenir l'employeur?
Une chose est sûr, JE NE DEMISSIONNERAI PAS !!, le message est bien passé!
en tout cas, sur mon contrat, il est indiqué:
Mmexx exercera ses fonctions selon les horaires en vigueur dans l'entreprise.
Mme xxx s'engage à effectuer des heures supplémentaires selon les besoins de l'entreprise.
Voila! c'es tous ce qui concerne les heures sur mon contrat!
Je crois pas être dans mon droit!
regardez les dates, vous repondez a un message qui remonte a octobre 2008 .