Probleme sur credit auto

patricia13 - 12 oct. 2008 à 14:31
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 12 oct. 2008 à 17:21
Bonjour,

Ma mère avait contracté un crédit pour un véhicule dont elle avait voulu mettre la carte grise à mon nom; Ma mère est décédée il y a 7 mois.
A ce jour l'assurance ne couvre pas le solde car elle avait signé le contrat de crédit sans faire attention de déclarer qu'elle prenait des traitements médicaux. Pourtant son décès n'a aucun lien avec ses traitements.
Bref, le véhicule est donc à mon nom et il n'est pas gagé, j'ai une soeur et nous avons accepté la succession (ayant une villa à l'actif).
1.Ma soeur doit elle la moitié du crédit auto ?
2.Puis je vendre le véhicule car avec mon compagnon nous n'avons plus l'utilité d'avoir un véhicule chacun ?
3.L'organisme de crédit affirme avoir été soldé et l'assurance affirme que le dossier est sans suite (vu les traitements), je sais qu'il y a un délai de prescription de 2 ans il me semble, que me conseillez vous?

Merci

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
12 oct. 2008 à 16:10
Bonjour,

Il vous faudrait, par "sagesse" demander a l'organisme de crédit une attestation selon laquelle le credit serait effectivement a zero.

A mon avis, c'est la première chose a faire.

Si la reponse est oui, la question concernant votre soeur pour le credit ne se pose plus.

Pour le devenir du vehicule. si vous n'en avez pas l'usage, en est -il de même pour votre soeur qui pourrait, peut-etre, le recuperer par simple changement de proprietaire (certificat de cession a titre gratuit de votre part).

A vous de voir.
1
merci pour votre message, votre réponse rapide...
si l'organisme de crédit n'est pas soldé pensez vous que ma soeur en doive la moitié ?
la succession se passe mal entre nous car elle met beaucoup de mauvaise volonté à faire les choses comme il le faut et elle est surendétée en banque de france, elle ne voudra pas du véhicule et mon but n'est pas de lui céder...
Je pense à la restituer à un concessionnaire avec la voiture de mon compagnon et n'en prendre qu'une seule. Si l'organisme si reveille pour le solde, je payerai...qu'en pensez vous ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
12 oct. 2008 à 17:21
Je pars sur l'hypothese ou vous n'avez plus vos Prents, ce qui semble être le cas.

Je ne suis pas specialiste dans le domaine.

Cependant j'aurais tendance a penser que, le vehicule ayant été acheté a credit par votre mère, pour vous, ce vehicule vous appartient.
Mais il n'est pas fini de payer et pour en conserver la proprieté, vous allez devoir payer le restant du credit. D'où l'interet d'avoir le papier de l'organisme de credit.

Si vous envisagiez de passer le solde du credit dans le "passif" de la succession, le vehicule ne vous appartient plus car vous faites, indirectement, payer votre soeur.

Vous devriez pouvoir faire comprendre a votre soeur qu'elle a tous interets a vous laisser le vehicule et que vous finissiez de regler le credit, plutot que de le faire entrer dans le decompte de succession et voir SA part diminuée.

mais, je le repete, je ne suis pas un specialiste dans le domaine. d'autres donneront peut-etre d'autres solutions ...
1