Horaire et comprehension sur convention...

sakura.san - 10 oct. 2008 à 09:58
 sakura.san - 13 oct. 2008 à 11:25
Bonjour,

j'ai eu un avenant pour être passé en 35H il y a presque 2 ans.
mais depuis cela fait 4 fois en 1 ans qu'on me change mes horaires et ce que décris la convention collectif me titille et mon contrat de travail aussi!!!
je bosse du lundi au samedi a 6h tout les matins ! j'ai 4 apres-midi de libre c'est certain mais reçament et textuellement ma chef ma dit que mon patron m'a donné mes "horaire pourri pour me faire chié" !! (textuellement) c'est a dire que je commence le lundi a 6h et fini le samedi a 17h et on peut etre amené a travailler aussi le dimanche .... ce qui met deja arrivé !!! sans aucun jours de repos !

si j'en crois cette convention que l'inspection de travail m'a envoyer par email:

"C.C. 3305 COMMERCE DE DETAIL ET DE GROS A PREDOMINANCE ALIMENTAIRE (Supérettes, supermarchés, hypermarchés, entrepôts, centres-auto, jardineries, cafétérias, centres de bricolale, centrales d'achat)

Article 5-13

TITRE V : Durée et organisation du temps de travail.
Repos hebdomadaire. En vigueur étendu. (S'applique à toutes les entreprises du secteur d'activité)

Chaque salarié bénéficiera, en plus du jour de repos hebdomadaire (le dimanche ou un autre jour de la semaine en cas de dérogation prévue aux articles L. 221-6, L. 221-7 et 221-17 du code du travail) de 1 journée ou de 2 demi-journées supplémentaires par roulement.

Les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de 48 heures de repos consécutives. En tout état de cause ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 12 semaines"

est ce que je suis en droit de demander un jour de repos puisque je n'ai pas 48h de repos consecutif?!
je voudrais une réponse claire car je susi toujours dans le vague ....


et autre question toujours en rapport avec les horaires ...

sur mon contrat de travail c'est stipuler que mes horaires peuvent etre changé pour ses raisons :

- surcroit de travail
- travaux a accomplir dans un delai determiné
- absence de collegue
- réorganisation des horaire effectifs de l'entreprise .

hors c'est changement d'horaire m'ont était donné pendant ma semaine retour entre mon arret maladie pour accident hors travail et actuellement je suis de nouveau en arret pour depression réactionnel du a l'entreprise ....

- mais ce qui me chiffonne c'est que surcroit de travail j'en avais que pour mon rayon puisse qu'il a été laissé a l'abandon pendant mon absence comme a chaque fois que je suis en vacance ou en arret maladie,
est ce une excuse valable pour ce changement dés le premier jour de mon retour?!

- travaux a accomplir .... ça ne peu pas etre mon cas hormis mes rayons je ne vois rien !!

- absence de collegue : toute l'équipe était au complet a mon retour!

par contre réorganisation des horaires effectifs de l'entreprise? en claire c'est tout le magasin qui change leur horaire? si oui , ce n'est pas le cas non plus juste l'épicerie ..... avec des arrangements entre ma chef et mes autre collegues pour que leur vie a eux soit plus soft que la mienne ....

bref je remarque des point noirs mais j'ai du mal aussi a cerné tout!

pouvez vous m'aider malgrés tout avec les details que j'ai fourni?

3 réponses

je souhaiterais savoir si d'aprés la convention collective mon patron a le droit de me faire travaillé 6/7jr en commençant a 6h le lundi et en finissant a 17h le samedi ?! sans aucun jour de repos! malgrés que j'ai 4 apres-midi de libre?

et si les changements d'horaires (4fois en 1 ans) sont normal alors qu'il n'ai pas question de :


- surcroit de travail
- travaux a accomplir dans un delai determiné
- absence de collegue
- réorganisation des horaire effectifs de l'entreprise .

par contre mes collegues ont eu des horaires aménagé a leur vie exterieur! (2ieme travail, habite loin ....)
0
tout a sachant que d'aprés la convention je devrais avoir 48 heures de repos consécutif ou 1 jour de repos en plus du dimanche! si j'ai bien compris ...?
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
11 oct. 2008 à 15:09
Bonjour,
Votre question est très vaste. Difficile de répondre dans le cadre de ce forum. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
-1