Heritage parent enfant

cannelle - 9 oct. 2008 à 10:57
 sofi1184 - 20 févr. 2009 à 13:02
Bonjour,

Lorsqu'il n'existe plus de lien entre mère (divorcée) et enfant unique (40 ans) quelles sont les possibilités d'éviter que l'enfant (lui même père d'une fille) bénéficie de la totalité de l'héritage maternel ?
Merci. Cannelle

3 réponses

bjr pouvez vous preciser si ce n'est pas indiscret qui veut eviter cet heritage total a "l'enfant de 40 ans? " est ce la mere qui refuse ou quelqun d'autre?L econtexte n'étant pas le meme je ne peut pas donner les memes reponses merci de preciser
1
C'est la mère ; Merci
0
bonjour pouvez vous m'aider, mon mari et moi sommes mariés depuis 10 ans j'ai 2 enfants avec lui mais il a une fille de 16 ans de son premier ménage( pas marié) sa fille ne ve plus venir chez nous sauf quand c'est les fétes de fin d'années et pour son anniversaire je sais qu'elle vient pour avoir quelque chose. moi et mon mari travaillons tout les 2 et avons acheté une maison je voulais savoir si j'avais le droit de la déshérité ou baisser sa part
0
Bonjour,

Pour répondre à Fleur, l'enfant de votre mari n'ayant aucun lien de parenté avec vous,elle n'aura droit à rien sur votre part.Votre part va donc à vos 2 enfants

Je n'entre pas dans le détails de la transmission à l'époux qui suit sa propre règle,je ne parle que des enfants)

Si votre mari veut la désavantager (et non pas la déshériter,ça,il ne peut pas), il suffit qu'il fasse une donation privilégiant les autres enfants: il va se servir de la quotité disponible de sa part et les donner à vos 2 enfants...
0
Bonjour Canelle,

Quand vous dites "plus de lien",vous parlez de lien affectif?ou est-ce du fait du divorce que l'enfant n'a plus de lien? (cas d'une union avec enfant du 1° lit du mari)

Si la mère et l'enfant de 40 sont des descendants direct,est-il question que la fille de l'enfant de 40 ans reçoive une partie de l'héritage?
0