Fin de location

enzo - 4 oct. 2008 à 19:12
 enzo - 7 oct. 2008 à 21:49
Bonjour,
J'occupais depuis le 01 Février 2008 et jusqu'au 15 Septembre 2008 un logement meublé. Je viens d'être muté donc J'ai donné mon préavis le 14 Août 2008 par lettre recommandé avec AR, réceptionné le 16 Août 2008, soit un préavis réduit à un mois suite à ma mutation.
L'état des lieux de sortie a eu lieu le 15 Septembre 2008, date à laquelle je voulais savoir quand est ce que la restitution de ma caution aurait lieu. Mon propriétaire me répond qu'il conservera la caution pour se faire dédommager du fait que je ne suis pas resté dans le logement plus d'un an. Une clause dans mon contrat de location meublée stipulait que "Pour des séjours inférieurs à la durée prévue au présent bail (donc 12 mois du 01/02/2008 au 31/01/2009), à titre de frais de dédommagement, le dépôt de garantie demeura acquis au bailleur".
Cette clause est elle légale ?

Ensuite mon contrat de location meublé prévoit que les départs se feront uniquement en fin de mois en prévenant le bailleur 3 mois à l'avance.
Pour les locations meublées le délai n'est il pas fixé à 1 mois ? et étant partis le 15 septembre, en milieu de mois, suis je obligé, comme stipule le contrat de payer le mois entier ?
Suite à la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005, les locations meublées à compter du 20 janvier 2005 sont soumises au nouveau droit et aux nouvelles règles de congé à savoir le préavis d'un mois pour le locataire.
Pouvez vous me le confirmer ?

Je me suis permis de peindre un mur et la porte de la salle de bain en marron. Mon propriétaire me le reproche par écrit alors que lors de l'état des lieux il n'en a rien dit. Il a juste fait mention d'une phrase dans l'état des lieux de sortie "peinture marron sur mur de salle de bain" mais sans emettre de réserve. Doit il obligatoirement emettre des réserve sur l'état des lieux de sortie pour être en droit de me le repprocher et de me faire payer la remise en état ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
4 oct. 2008 à 19:56
Bonsoir,
Regardez dans un premier temps quel bail vous avez signé ! Bail meuble ou bail habitation principal (soumis à la loi de 89)
Le préavis est de un mois pour le premier, trois mois pour l'autre.
Dans tous les cas, compte tenu de votre mutation, votre préavis sera réduit à un mois. La restitution du dépôt doit intervenir au plus tard 2 mois après la remise des clés (concomitante à l'état des lieux de sortie).
Si vous avez un bail meublé et que le lieu n'est pas votre résidence principale on pourrait concevoir des conventions particulières entre le preneur et le bailleur (durée par exemple, clause de dédommagement....)
Dans tous les autres cas le locataire peut donner congé à tout moment avec préavis légal et il ne peut y avoir de clause de dédommagement en ce qui concerne la durée d'occupation. De même vous ne pourriez être tenu que du loyer au prorata temporis.
Pour ce qui est de la peinture vous pouvez faire comme il vous chante pendant votre occupation mais vous devez rendre dans l'état d'origine. Par exemple un mur blanc peut être peint en noir mais devra être rendu blanc....ou blanc cassé....ou très "pastel". Une autre couleur plus soutenue pourra être considérée comme un "frein" à la location suivante. L'état des lieux constate bien ici la couleur, différente de celle de l'état des lieux d'entrée...?
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
4 oct. 2008 à 19:57
Bonjour,
votre bailleur peut bien mettre ce qu'il veut dans son contrat de location, si les clauses sont contraire à la loi elles sont réputées "non écrites".
1) "Pour des séjours inférieurs à la durée prévue au présent bail (donc 12 mois du 01/02/2008 au 31/01/2009), à titre de frais de dédommagement, le dépôt de garantie demeura acquis au bailleur".
Cette clause est elle légale ?
réponse: NON
2) la clause "tout mois commencé est dû est également réputée "non écrite" car contraire à la loi
3) Pour le préavis de 3 mois, alors que c'est un logement meublé il en est de même
4) pour la peinture marron, je pense que si cela ne lui convenait pas il aurait pu être plus explicite, mais sur ce point, vous risquez de payer une nouvelle peinture. En effet en cas de changement de peinture seul les coloris neutres ( pastel ) sont tolérés
Pour le reste il vous faut lui envoyer une lettre de mise en demeure, lui demandant la restitution du DG , vous mettez bien "je vous mets en demeure de me rembourser la somme de.... correspondant à.... car les clauses ajoutées à votre bail sont illégale et réputées non écrites. Faute de remboursement sous huitaine, je saisirais le tribunal.

1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
5 oct. 2008 à 18:05
Bonjour,
Donc pas de soucis pour le préavis d'un mois, au libre choix du locataire. Toutes clauses contraires seraient à priori réputées non écrites.
Pour l'histoire de la peinture là je pense que la demande est justifiée et au vu de la jurisprudence en la matière votre bailleur aura gain de cause. Les textes ne vont pas aborder les teintes d'un mur ! mais les grands principes oui.

ex CC Article 1730
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.

La jurisprudence a souvent considéré qu'une décoration, même récente, trop personnalisée pouvait présenter un préjudice réel pour la relocation. Tout est question de nuance.....
1
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai pris RDV avec l'ADIL pour voir ce qu'il y a lieu de faire.
Encore merci
Cordialement
0
Bonjour,
Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.
Je vous apporte quelques éléments supplémentaires :
Le bail que j'ai signé est un contrat de location meublé pour une résidence principale d'habitation.
De même, sur l'état des lieux de sortie il n'a émis aucune réserve et critique quant à la peinture marron car je lui ai laissé deux rideaux marrons en bois sur les fenêtres ainsi que 3 étagères marrons toutes neuves (achetés et posés au mois de mai de cette année). Le tout était neuf et en excellent état. Le fait d'inscrire juste la phrase peinture marron sur le mur de la salle de bain suffit à me demander, par la suite, la remise en état du mur ?
Ou puis je trouver des textes de loi que je peux faire état dans un futur courrier ?
Je vous remercie pour toutes vos réponses
Sincères salutations
0