Probleme d'injection renault scenic 2

Résolu/Fermé
dan - Modifié par Matthieu-B le 6/05/2011 à 14:33
 Scenic - 23 juin 2017 à 20:21
Bonjour,
J'ai eu un problème avec mon renault scenic 2 durant mes vacances celui ci a 40000km INJECTION DÉFAILLANTE AU TABLEAU DE BORD. Dépannage dans une concession renault 8 jours d'immobilisation, changement de l'actuateur et facture de 500 euros. Retour de vacances re injection défaillante, passage dans ma concession renault de mon lieu d'habitation 8 jours au garage changement des 4 injecteurs et 2000 euros de réparation. 2 JOURS plus tard toujours défaut injection cette fois 10 jours d'immobilisation dépose du réservoir , remplacement de la pompe a injection,des tuyaux et de nouveaux les injecteurs facture 6000 euros. La note commence a être salé les réparations ne sont elle pas garantie chez renault pour le même problème rencontré? car la concession ne veux rien entendre . Y A T IL UNE SOLUTION ?
A voir également:

39 réponses

Bluefalcon721
9 sept. 2009 à 00:08
Posté sur un autre site :

Bonjour,

vu les diverses remarques au brave qui vous a expliqué son problème Scénic Moteur cassé , je dois abonder en son sens.

Certains se sont permis de le critiquer (à tort) parce qu'il n'a pas contrôlé son niveau d'huile (une base pour certains).

Juin 2009 : entretien de mon véhicule acheté neuf en 2005 (tous entretien au garage qui m'a refilé cette m....)
Juillet 2009 : c'est les vacances, les bielles sortent du moteur (c'est certainement les congés pour les bielles et je dois trouver ça normal.)

Réponse de Renault : "mais vous savez, c'est dû à un manque de lubrification" => Niveau d'huile parfait lors de mon contrôle après dégâts, vérifié par Renault.

Comme ils ne savent pas par quel bout prendre la situation : "mais c'est certainement parce que vous avez eu un manque d'huile entre 60.000 et 90.000 et vous ne l'avez pas vu"

Remarque désobligeante du même style que certains sur le topics.

Réponse de ma part : "ayant eu que des véhicules d'occasion, j'ai l'habitude de le faire"

Renault : "ça c'est vous qui le dites"

Moi : "ben oui, c'est moi qui le dit.....vous m'expliquez pourquoi j'ai dû ACHETER une nouvelle jauge d'huile, certainement que je l'ai cassée en ne l'utilisant pas....."

Notez que c'est inscrit sur le suivi du véhicule.......c'est bête , hein?????

Donc, un véhicule acheté chez Renault, entretenu par Renault à heure et à temps, c'est normal que le moteur casse avant 100.000km (pour être plus précis , vers 96.000km)

Je passe les problèmes d'airbag, de câblage, d'amortisseurs (ça va encore être de ma faute), silent bloc moteur, tableau de bord (mort en épisode , mais pour Renault y rien : sauf 800€ de remplacement) et puis le moteur qui "explose".

En 4 ans, +- 23 passages au garage (en ce compris les entretien (3 standard et 1 à 1500km pour contrôle)

Celui qui ose me répondre que c'est normal : je lui souhaite seulement la même chose pour son véhicule (même si c'est un piéton)

Sur ce : Renault on n'y vient pas par hasard.......après ça, c'est certain.

La seule chose qui va déplaire au brave dont je prends la défense, c'est que Renault prends 55% à sa charge.

Il reste quand même : le dépannage à payer (le véhicule était hors du pays), le véhicule de remplacement à payer (ça fait 1 mois que le véhicule est à l'arrêt) et +- 3500€ à ma charge.

Je n'en resterai pas là.

Soyiez moins sympatiques avec votre garagiste....quand il a bien enregistré que sa sécurité est compromise, il est plus apte à faire un pas dans la bonne direction.

Pour finir :

j'ai proposé à Renault de reprendre un nouveau véhicule chez eux sous plusieurs conditions :

1 réduction substancielle sur la vente
2 récupération des dégâts à l'arrière
3 intégration du geste commercial du moteur sous forme de remise
4 destruction de la merde vendue il y a quatre ans

Accord de principe mais j'attends toujours l'offre.

Beaucoup de promesses et rien après.

Dès fois , qu'ils seraient dur à la détente , j'ai relancé le commercial (qui était outré de la situation que Renault me faisait subir)

"Quel garage monsieur ......" "......le vôtre, tout simplement."

A oui, pour les grincheux, j'ai eu un accident......quelqu'un m'a embouti l'arrière sur l'autoroute ( je passe les détails).

Pour Renault, la casse moteur n'a rien à voir avec l'accident.

Pour l'expert , je n'a qu'a prouver le lien de cause à effet et on verra.

Les paroles de l'expert : " il n'a qu'à prouver que c'est dû à l'accident"

Donc, si ce n'est pas dû à l'accident, qu'il y a de l'huile et que les entretiens sont faits par Renault : qu'est ce qui a bien pu bousiller ce moteur entre l'entretien de juin et la casse de juillet??????
Certainement les 2000 km après l'entretien........

A oui, y en a encore une : les ouvertures de portes ne supportent pas l'humidité , c'est un véhicule qui doit avoir un garage....
C'est normal aussi peut-être qu'une fois remplacés sous garantie, tous les 2 ans, il faut les remplacer (à mes frais bien sûr)

Pour les enquiquineurs qui se disent : "il n'avait qu'à vendre sa voiture s'il n'était pas content " => c'était en cours mais le moteur a décidé à ma place.

Comme acheter un autre véhicule sans avoir un autre à revendre?
En allongeant sûrement encore 25.000 €??????????

Mais je suis un teigneux.....je n'ai pas fini avec Renault .....une fois le dossier prêt...je suis curieux de voir leur réaction quand ils auront un courrier de l'avocat.
J'attends juste de pouvoir diffuser dans les médias.......bonjour la pub......on y viendra plus par hasard.


Sur ce , bonne chance à tous.
6
désolé de voir que vous etes aussi victime de l'injustice que prone renault , malheuresement je pense qu'il faut oublier cette marque a problème, je suis passé chez toyota et j'espere n'avoir aucun souci avec cette marque parce que renault c'est fini pour de bon , dommage pour tous les salariés de la marque qui malheuresement n'y sont pour rien , j'espere que vous aurez gain de cause dans votre affaire et que la vérité sera publié pour le bien des malheureux possesseurs de dci .
0
bonjour je un renault senic 1.9 dci ane 2000 je probleme d'injection je achete un nuovo injateour pour change me le problem je pas decolle le joante de injatour merci de m eder
5
bidjou95 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 24 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
13 juil. 2009 à 15:59
Salut divider.
Tu pense au turbo, j'y ai pensé mais Renault me dit que pas de problème de ce côté là pour eus c'est les injecteurs comme vérifier?
4
il y a une chose à faire, c'est d'aller voir ton garagiste en lui expliquant les symptomes et en demandant de réparer avec un bon de travail, correctement rempli avec toutes les informations sur le problème et tu leur dis, que si après la réparation le problème persiste tu ne paie pas, il faut savoir que le garage a obligation de résultat. C'est trop facile de changer des pièces, de faire payer et après de dire que oui mais c'est pas facile...c'est leur métier, ils n'ont qu'à assumer, ils se trompent, il prenne en charge ce qu'il change.

J'ai eu un gros soucis, avec message "Injection défaillante" "STOP" quand j'était en sous régime et que je mettais le pied au plancher, il s'avère que c'était le clapet de surpression dans la rampe commune qui était toujours ouvert, résultat la pompe ne pouvait pas fournir, ils ont mis presque 1 an pour trouver çà ! Et evidement le clapet est intégré dans la rampe commune donc chgt de la rampe et des tuyaux.

Bon courage
0
bidjou95 > divider
15 juil. 2009 à 19:03
Salut divider.
A part le message, comment se comportait ta voiture, combien de choses tu as fait changer avant qu'ils trouvent la panne réelle.
Le plus con pour moi c'est que pas de message d'erreur au tableau de bord.
J'explique :
Je cherche une solution pour que mon scénic de 20005 1.9 DCI 120 CV de 66000 Km retrouve sa jeunesse.
En effet tant que je n'accélère pas trop à bas régimes tout va bien.
Si je conduit comme un dératé les rapports tous poussés à 2500 tours/mn là encore tout va bien.
Le problème se pose surtout en ville quand je veux changer subitement file et que je suis à 2000 tours/mn aucune reprise on dirait qu'elle s'étouffe, le moteur tremble, broute et elle fume noir grave.
Si j'abandonne le changement de file, que je relâche l'accélérateur et que je le reprend en appuyant progressivement elle ne tremble plus mais faut attendre qu'elle monte dans les tours pour atteindre les 2500 tours/mn et là je peux appuyer a fond et j'ai comme un coup de pied qui me pousse et elle ne fume presque pas.
En fait :
Entre 1000 et 2500 tours/mn en seconde si je met le pied au planché et jusqu'à 2000 tours/mn pas de reprise mais elle ne tremble pas.
De 2000 à 2500 tours elle semble se noyer, le moteur tremble et elle fume noir.
Puis à 2500 tours tout revient dans l'ordre et je met au défi qui conque de me poursuivre, elle s'envole comme une fusé.
Réparations:
Mon vendeur avait changé les bougies de préchauffage à 20 000 Km.
Le support moteur supérieur droit à été changé le semaine dernière sur les conseils de Renault.
La valise n'a trouvé aucun élément défaillant car en fait je n'ai jamais eu de message d'alerte au tableau de bord.
Pour le moment 240€ de frais avec une bouteille de nettoyant circuit d'injection.
Devis de Renault :
Les injecteurs sont à changer car ils commencent à être morts. Trop cher pour moi surtout si c'est une connerie comme le support moteur.
Mon avis :
Je ne crois pas que les injecteurs soient bientôt morts à 66000 Km et surtout qu'ils ne le soient pas à 2500 tour/mn et qu'ils le soient entre 1500 et 2500 tour/mn.
Si tu as une idée pour résoudre mon problème que je n'ai trouvé sur aucun forum et que je pense être minime, je t'en serais infiniment reconnaissant.
Si d'autres bonnes âme veulent en faire autant ce serait génial.
Un grand merci d'avance car ce mystère me hante et je déteste le gaspillage surtout quand cela sort de ma poche.
Encore un grand merci d'avance.
Alain
0
divider > bidjou95
16 juil. 2009 à 15:40
Je vais essayer de faire court !

Scenic 1.9 120ch 12/03

Mon problème était le suivant: Quand j'étais en sous régime (inf à 2000 trs) et que j'accélérais fort, comme par exemple à un céder le passage, ou à une priorité, mon Scenic se méttais en défaut "injection défaillanteé et "STOP" il fallait que je coupe le contact, que je remette en route et plus rien. Le défaut était plus présent quand j'était en charge (4 pers. ds la voiture, cote...)

Au départ le mécano de chez Renault m'a dit que c'était surement un probléme de pompe d'injection car sur la valise on pouvait voir "pression rampe commune trop basse".
Avant de changer la pompe, mon Scenic avait env. 100.000 kms, je leur ai demandé si ils étaient sur de leur coup, la réponse à été non. Donc Ils ont vérifier autre chose, pression du turbo, vanne EGR, durite de dépression du turbo, injecteurs, filtre à carburant, réchauffeur de carburant...

Evidement tout ça sur plusieurs mois car j'avais besoin de mon véhicule, et comme je savais exactement quand survenait le problème je faisais en sorte de ne pas le déclencher. A la fin de tout ces tests ils me disent pompe à injection, curieux une pompe à 1000.000 kms pour une voiture comme çà, mais bon...Prix env. 1000 €, je me dis que vu le prix je vais attendre et voir comment évolu la chose.

112.000 kms je reviens car de plus en plus le éfaut revient, et là ils s'apercoivent qu'une durite fuit, pas beaucoup mais il faut la remplacer, pas de bol, la courroie d'accesoire est imbibé de gas-oil donc il faut changer la durite, la distribution complète avec pompe à eau (normalement 120.000) + vidange et filtres, je donne mon accord.
Résultat toujours mon problème d'injection défaillante et 800€ en moins sur mon compte.
Ensuite vient le régulateur de débit (pas de pression) pièce changée, toujours pareil, je n'ai rien payé.

Le temps passe et on arrive en hiver, ma voiture ne démarrai jamais au 1/4 de tour mais il fallait 2 sec pour que le moteur se lance, puis quand il a fait vraiment froid, il ne démarrai plus du tout. Batterie faible=oui, elle avait 5 ans, donc changé mais toujours pareil, impossible de démarrer et quand j'arrivais aprés 5-6 fois grosse fumée grise, elle avait du mal à garder le ralenti puis retour à la normal. Bougies de préchauffage déjà changée, les 4.
Le mécano me dit, il n'y a pas assez de pression ds la rampe commune j'avais 150 bars alors que pour démarrer il fallait au moins 400 bars de pression.
Je me résigne à changer la pompe, mais là où on rigole, c'est que pour que ce soit garanti, il faut rechanger la distribution, ma voiture à alors 127.000 kms. J'hurle dans le garage !!!! Ok on fait un geste, prix de la réparation 1160€.
Je reprends mon Scenic et surprise, à la sortie du premier rond point "injection défaillante" "STOP", demi tour chez le garage et je leur demande si ils ne se foute pas de ma gueule !!! Les mécanos la tête vers le bas m'explique qu'ils ne comprenent pas, ils ont même fait appel sur Paris pour avoir des infos sur ce soucis mais rien.
Je leur dis que maintenant on arrête les conneries et que je leur laisse ma voiture jusqu'à temps qu'il trouve la panne, (véhicule de prêt, gratuit) 1 semaine passe, coup de tél, ça y est, on a trouvé !!!
Je vais au garage, et là le mécano me montre le soucis, tuyau additionel branché à la sortie de la rampe commune pour me montrer que le carburant passe, alors qu'il ne devrait pas, donc clapet ouvert en permanance...donc manque de pression. Et oui le probléme c'est quand il verifie la pression ds la rampe, il se connecte au capteur de pression mais rien ne dit que c'est la pompe qui est fautive, ils auraient dûs prendre la pression avec un bon vieux mano manuel, directement à la sortie de la pompe pour s'aperçevoir que la pompe n'y était pour rien, mais que la perte était après...Résultat il me demande 800€, je refuse de payer, et contact le service client Renault, et on m'explique gentiment que la voiture à plus de 5 ans, oui, oui c'est vrai 5 ans et 2 mois ! Bande de gros C...
Enfin, je me suis arrangé avec mon garage il m'ont fait une remise de 300€ + remise quand je fais ma révision, mais bon, aujourd'hui si Renault va mal, c'est que leurs voiture ne sont pas fiables, et ils ont le retour bien mérité du baton. Aujourd'hui je n'ai plus de soucis mais Renault c'est fini.

Si par contre ta pompe d'injection est une Delphi et non une Bosch c'est à coup sur de la limaille, mais tu aurais un défaut sur l'odb. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a rien. Il faut savoir que le turbo pousse à 2200 trs en dessous tu n'as pas de pêche. Maintenant si tu es en 2° à 1500 trs et que tu appuis, le régime devrait monté doucement jusqu'à 2000 trs puis à partir de 2200 trs tu devrais avoir le coup pied au cul. Aprés c'est peut être une mauvaise gestion du calculateur. De toute façon si elle fume noire c'est qu'il y a trop de carburant pas rapport à l'air, donc elle s'étouffe puis quand le turbo envoi l'air coup de pied au cul !. Question: si tu roules en 6° à 95 kms/hrs sur route plate sans vent moteur chaud, à combien es-tu en conso instantané ?
Bonne journée
0
bidjou95 > divider
17 juil. 2009 à 17:57
Salut divider.
J'ai fait le test : en 6ème à 95 Km/h ma vitesse instantanée est de 3.5 à 3.8 L/100.
Qu'en pense tu?
Sur une semaine même si il roule mal je fais une moyenne de 6.9 à 7.5 L/100 en parcours de 50% ville et embouteillages puis 50% autoroute à 110 Km/h.
Merci pour ton aide car le jour ou on accusera ma pompe à gazoil je saurais quoi dire.
A bientôt.
Alain
0
rlgprod > bidjou95
19 juil. 2009 à 10:55
bidjou95, ta conso(et non pas vitesse...) me parait vraiment pas élevé. Moi je suis vers 5.5l/100 à 90 là je suis à 6.2 voire 6.5 (sous régime) mais à 110 je suis à 5.8 (pile poil dans les tours) par contre en conso moyenne je suis à 6.6l en roulant plutiôt sportivement (pas bien, je sais), tout confondu car je ne remet pas à zéro, sauf le tachimètre. C'est çà que j'ai du mal à comprendre, ta conso moyenne me parait élevé. Je roule toujours avec la conso instantatnée à l'odb, fais en autant et regarde souvent ce qui est affiché, des fois on a des surprises. Demande à ton mécano si il n'y a pas de màj pour ton calculateur, on ne sait jamais. Tiens moi au jus.
0
Des nouvelles de mon scenic.(1.9 DCI 120 CV du 11/2004 - 119000 Km )
Suite a la consommation d'huile , mon garagiste m'indique un problème de joint spy sur l'axe du turbo.
En attendant la decision de renault , je peut rouler en surveillant mon niveau d'huile.Je continue donc a mettre 1L tout les 3 Jours.
Mais hier , sur la rocade , le message qui fait peur apparait sur le tableau de bord " service " , et en une fraction de seconde , grosse fumé bleu , plus de frein , et moteur calé .
Aprés un dépannage sur rocade avec depanneur agréé , verdict sans appel , moteur cassé.
Me voila donc avec une merde sur les bras achettée il y a 4 An et demi 29000 € ( grand scenic sport dynamic toutes options ) , dont je ne peut rien faire , et le pétage de plomb est quand même venu quand le garagiste me dit " il y a 10€ HT de frais de parking par jours " . La j'ai pété un cable dans la concess et il m'en fait cadeau ....
il me prennent tellement pour un con que je n'ai même pas su quoi dire sur ce cadeau comme ils le présentent.

Maintenant j'attend l'ouverture du dossier par renault , mais étant donné que toutes l'huile a été bouffé d'un coup je suis septique.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Divider !
Je fais quasiment tous mes pleins dans une station Esso, je fais mes vidanges tous les 15000km et toujours chez Renault, et je ne fais presque que de l'autoroute. J'espère vraiment qu'il va tenir jusque 120000Km (je compte le revendre normalement à 4 ans / env. 120000km) .

Je croise les doigts.....
3
Bonjour à tous !
J'ai un Scenic II de 2004. Je viens de faire une vidange, et mon garagiste m'a parlé de ce problème de pompes Delfi défaillantes et produisant de la limaille...évidemment, c'est la marque que j'ai malheureusement...Bon , pour l'instant, je n'ai aucun souci, mais je commence à avoir une trouille bleue !!!

J'ai 3 question pour vous :

1) Pensez vous qu'en privilégiant les pompes à essence de station et non des supermarchés il y a moins de risque ? (mon garagiste me disait que c'etait à cause du faible pourcentage de biocarburant dans le gasoil que les pompes etaient pas assez lubrifiées...)

2) Cela vaut-il le coup de changer la pompe par une bosch en prévention ? (ca me parait quand même tiré par les cheveux, mais bon ...)

3) les modèles de Scenic à partir de 2005/2006 sont-ils plus fiables ? (pour éventuellement revendre le mien tant que ca déconne pas ?)

D'avance, merci beaucoup !!
2
Bonjour Orahn,

1) Oui je pense sincèrement que le carburant a un role important dans la durée de vie des organes d'injection et sur l'encrassement du moteur. Mais le diesel est mal utilisé par un grand nombre de pers. Si vous faites beaucoup de ville ou de petit trajets, le moteur s'encrasse. La façon de conduire joue un role aussi sur l'encrassement, rouler à bas régime trop souvent, encrasse aussi. Le fait aussi de couper le moteur dés que l'on s'arrête nuit au turbo car il continu à tourner alors qu'il n'est plus lubrifié ! C'est pour cela qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti 15 à 30s suivant la conduite avant de couper le contact.

2) Oui et non, car le problème est connu par Renault et par les médias ! Donc si soucis à cause de la pompe, prise en charge par Renault, à condition que l'entretien soit fait chez eux. Mais comme tout, il faut faire des pieds et des mains pour avoir cette fameuse prise en charge et avoir du temps et de l'energie à revendre et ne pas lacher.

3) Mon voisin, qui à un Scenic de 2008 (je ne suis pas sur de l'année) neuf, a eu au bout de 600 kms le bas moteur explosé, évidement prise en charge par Renault. Là aussi problème connu, suite à un mauvais montage lors de l'assemblage en usine. Mais ce que je reproche à Renault c'est le fait qu'il soiit au courant mais qu'il attende que le problème se manifeste pour le corriger. Imaginez-vous sur national en train de doubler un camion et avoir le moteur qui casse, alors qu'une voiture arrive en face ! Accident assuré...

Aprés le Scenic est vraiment confortable, mais malheureusement pas fiable...comme beaucoup de véhicules Renault.

C'est mon avis perso et cela n'engage que moi, à vous de voir.
0
tout a fait en fait pour des voitures recentes il fo allez dans de bonne station et surtou pa en magasin car c justement le gazoil d station en magasin ki mon cosé se probleme el nest pa de qualité et tou les residu son remonté dan mes injecteur resultat 2000e
2
salut,
je peux t'assurer que je fais mes pleins chez total et pour autant j'ai sorti les 4000€ le limaille se forme quand une pièce de ferraille s'émiette et se détache de son support. La thèse de l'essence ne tient pas je suis l'exemple contraire
0
rlgprod > bigore
19 juil. 2009 à 10:34
Bonjour Bigore,

Ton cas est différent, ta pompe avait un vice caché, donc même avec un bon carburant elle a laché=normal.

Par contre le fait de mettre du carburant de mauvaise qualité, il y a mauvaise combustion (surtout par temps froid) donc encrassement, et donc usure prématuré des organes d'injection, avant les voitures n'étaient pas équipées de tous ces capteurs et donc on ne s'en rendait pas compte, pas de défaut à l'odb. Mais aujourd'hui le moindre défauts est signalé. Bien que je suis d'accord pour dire que ce n'est pas fiable à 100%.

Après chacun voit à sa porte, je sais que beaucoup de pers ne garde pas leur voiture et la revendent au bout de 2-3 ans, ils achètent donc leur carburant en grande surface, c'est le propriétaire suivant qui découvre les soucis...Heureusement tout le monde n'est pas comme çà !
0
salut lamis pas de chance aves ces renault il a beaucoup de probléme je pense que changer de marque serais le mieux mes bon regarde bien ton cablage moteur cela et tres sensible joue un peu aves les cosse de lélectrovane qui donne le feux verre au démarage tu na pas eu de garantie pour l'achat du moteur???

je ne pense pas que 1 litre dhuile de trop dans ton moteur aurais causé probléme.
2
Je roule avec une Laguna 1900 DCI (130cv), jusqu'à 82.000 Km, no problem, et puis alerte "injection à contrôler" visite au garage, régénération, vidange... ouf, elle fonctionne. 3000 kms plus tard, de nouveau cette alerte (surtout ces enmerdes de perte de puissance), bref conseillé par le garage, je fais une demi journée d'autoroute (à la vitesse maximum, ... pas très vite en côte), rien n'y fait, direction concession, re-regénération .... un tuyau crame !! bref elle refonctionne enfin, environ 3000 kms puis rebelotte, retour au garage, re-re-régénération... non aboutie .... changement du filtre à particules (2.000 € pris en charge pour moitié par Renault), cette fois c'est gagné... sauf que 3000 kms plus loin rebelotte, à nouveau ce message pour le moins irritant. Ma voiture est au garage avec des problèmes de capteur (2 capteurs à 100 € pièce) révélé par Ordinochelascience. A la prochaine panne (y inclue l'éclairage du plafonnier) je change définitivement de marque.
1
salut lami je sui mécano jai eu des renault scenic et les ponpe delfi ne son pas de bonne qualité ya de la limaille du mécanisme de le pompe va se foutre dan ton injection dé que ton ordinateur de bord inscri déffallience injection tu débranche tes tuyau de ponpe et soufle bien dans la ponpe avec une souflette dun compreseur vide bien ta pompe et chasse bien la limaille tu verra sa doit marcher
1
Salut Domcar!
C'est très gentil à doit d'avoir répondu.
Je cherche une solution pour que mon scénic de 20005 1.9 DCI 120 CV de 66000 Km retrouve sa jeunesse.
En effet tant que je n'accélère pas trop à bas régimes tout va bien.
Si je conduit comme un dératé les rapports tous poussés à 2500 tours/mn là encore tout va bien.
Le problème se pose surtout en ville quand je veux changer subitement file et que je suis à 2000 tours/mn aucune reprise on dirait qu'elle s'étouffe, le moteur tremble, broute et elle fume noir grave.
Si j'abandonne le changement de file, que je relâche l'accélérateur et que je le reprend en appuyant progressivement elle ne tremble plus mais faut attendre qu'elle monte dans les tours pour atteindre les 2500 tours/mn et là je peux appuyer a fond et j'ai comme un coup de pied qui me pousse et elle ne fume presque pas.
En fait :
Entre 1000 et 2500 tours/mn en seconde si je met le pied au planché et jusqu'à 2000 tours/mn pas de reprise mais elle ne tremble pas.
De 2000 à 2500 tours elle semble se noyer, le moteur tremble et elle fume noir.
Puis à 2500 tours tout revient dans l'ordre et je met au défi qui conque de me poursuivre, elle s'envole comme une fusé.
Réparations:
Mon vendeur avait changé les bougies de préchauffage à 20 000 Km.
Le support moteur supérieur droit à été changé le semaine dernière sur les conseils de Renault.
La valise n'a trouvé aucun élément défaillant car en fait je n'ai jamais eu de message d'alerte au tableau de bord.
Pour le moment 240€ de frais avec une bouteille de nettoyant circuit d'injection.
Devis de Renault :
Les injecteurs sont à changer car ils commencent à être morts. Trop cher pour moi surtout si c'est une connerie comme le support moteur.
Mon avis :
Je ne crois pas que les injecteurs soient bientôt morts à 66000 Km et surtout qu'ils ne le soient pas à 2500 tour/mn et qu'ils le soient entre 1500 et 2500 tour/mn.
Si tu as une idée pour résoudre mon problème que je n'ai trouvé sur aucun forum et que je pense être minime, je t'en serais infiniment reconnaissant.
Si d'autres bonnes âme veulent en faire autant ce serait génial.
Un grand merci d'avance car ce mystère me hante et je déteste le gaspillage surtout quand cela sort de ma poche.
Encore un grand merci d'avance.
Alain
0
divider > bidjou
13 juil. 2009 à 13:26
Bonjour, pour moi, je dirais que le turbo fonctionne mal, ce qui expliquerai ce manque de puissance à 2000 2500 trs et la fumée noire...
0
jojdu62 > bidjou
16 juil. 2009 à 09:25
Bonjour,

Je suis de votre avis concernant votre problème car j'ai eu le même soucis avec mon scennic de 2004 beaucoup de suppositions émergent des réparateurs Renault qui entretiennent plus leur porte monnaie que note véhicule. Entre la vanne REG les bougies de préchauffage ou encore le turbo on finit par croire qu' eux mêmes ne savent pas quel est le vrai problème. Bref pour moi avec les conseills d'un excellent mécanicien il m'a conseillé de changer de station service car l'addiditif qui doit être ajouté au carburant n'est pas respecté dans toutes les stations services. J'ai donc changer de station ou le gazole de meilleur quaité a un cout supérieur mais a résolu mon problème exactement le même que le votre manque de régime fumée noire par moment on aurait dit que je ne pouvais plus accélérer. Aujourd'hui tout va bien mon véhicule a retrouvé sa puissance et pour le cout supérieur du carburant il suffit de chiffrer le cout des réparations inutiles que l'on pourrait entreprendre pour en faire le calcul.
Bon courage.
Amicalement
Jojo
0
bidjou95 > jojdu62
17 juil. 2009 à 18:15
Salut jojdu62.
Je vais en faire de même en espérant que ça marche.
A bientôt pour le résultat du test pendant les vacances.
A bientôt.
Alain
0
bidjou > jojdu62
9 déc. 2009 à 20:49
Pas de chance pour moi.
Injecteurs changés et là tout va bien.
A+
Alain
0
salut, même problème sur mon scénic, injection à controler à 72000 kms
Route au garage, vérification faite, il s'agit des bougies de préchauffage qui étaient à changer.
200 € les 4, car si une est défaillante, l'ordi affiche qu'elles ne sont pas en capacité à fournir complètement suivant leur potentiel mais si aucun problème au démarrage, il n'y a pas nécessité à les changer
salut à tous
1
Bonjour, nico

Je ne suis pas d'accord avec toi, les bougies de préchauffage ne servent pas uniquement à démarrer, mais aussi à maintenir une T° optimum ds la chambre à combustion quand il fait froid, c'est pour cette raison que les bougies ont une durée de vie moins longue que les précedent diesel.
0
bidjou95 > divider
17 juil. 2009 à 18:32
Salut divider.
Pour les injecteur le Cotech de mon garage Renault lui aussi dit qu'ils ne servent qu'au démarrage.
Je lui ai pourtant expliqué ce que tu as répondu à Jojo.
Comment tu as appris qu'ils continuaient d'assister la combustion?
Merci d'avance.
Alain
0
divider > bidjou95
17 juil. 2009 à 20:11
Je pense que tu parles des bougies et non des injecteurs...C'est un mécano qui m'a expliqué le fonctionement des bougies de préchauffage et pourquoi elles avaient une durée de vie moins longue.
0
Salut bigore.
Qu'est ce qui t'a couté 4000€?
Depuis les 4000€ ça marche bien.
Quel était le comportement de ta voiture exactement?
Merci d'avance pour ta réponse cela me permettra de comparer avec la mienne?
Alain,
1
salut,
j'ai payé 4000€ pour le remplacement de tout le système d'injection du réservoir à la pompe à injection et même la courroie remplacé il y a 1 an car limaille partout. Le problème n'est pas diagnostiqué lors des visites d'entretien. Je les fais tous les 30000kms.
0
debarrasse toi en renault c de la merde ton scenic a le meme probleme que ma voiture c la pompe a injection jen ai eu pour 2000e je l ai fait reparer et 2 mois apres elle a recommencer
1
Bonsoir, en fait pour moi c'est un problème diag, le remplacement des 4 injecteurs ne ressoude rien.
Il y a une démarche à suivre pour ce problème, et pour moi de mécano est coupable, diag trop rapide.
1
Salut Prince.
Quels étaient les symptômes de ta panne?
Pour moi c'était bien au niveau des injecteurs.
En fait j'ai oublié de mentionner qu'elle tournait sur trois pattes entre 1500 et 2500 tours/mm quand je mettait le pied au plancher pour doubler sans oublier une belle fumée noire.
Maintenant avec la quatre neufs je retrouve une voiture neuve avec la pêche et qui ne fume plus noir.
Bon courage.
Alain
0
Pour repondre à guyguz pour un même défaut à l'odb il peut y avoir plusieurs causes. Generalement pour les bougies de prechauffage l'odb indique "injection à controler".
Maintenant pour le soucis de dan normalement le garage a obligation de resultat, si il change des pieces et que la panne est toujours presente il sont fautifs car mauvais diagnostique, mais je vous rassure, j'ai un Scenic 2 dci 120ch et j'ai le même probleme lorsque j'accélére un peu fort en dessous de 2000 trs la voiture se met en défaut et comme vous et le garage ne sait pas d'ou ça vient, j'ai eu une facture de plus de 300€ pour rien, comme j'ai vu sur les forum qu'il y avait pas mal de retour pour çà et qu'il n'y avait pas de solution probante j'ai laissé tombé. Pour moi Renault a de gros soucis de fiabilité, en tous cas ma prochaine voiture serra une Audi !
0
pour répondre a vous 3 , sur le site beaucoup se plaingnent de perte de puissance , plusieurs causes .

1) vanne EGR encrassé il faut changer

2) au tableau de bord indication catalyseur a regénérer il faut impérativement faire 20' a 80km/h

3) si le point 2 n'est pas observé l'indication injecteur a contrôler apparait là passage au garage pour nettoyage du filtre a particule + vidange + contrôle valise cout 170€

Une partie des problèmes de perte de vitesse viennent de la

bon courage
0
DIDO > ulane59
7 nov. 2008 à 19:26
JAI UN PROBLEMME MON SCENIC 2 LE TABLEAU DE BORD AFICHE INJECTION A CONTROLER QUE FAIRE
0
ulane59 > DIDO
8 nov. 2008 à 11:14
comme je l'ai dit dans précédent message il est trop tard seul le garage peu dépanner , vidange + nettoyage du filtre a particule + faire une valise
0
fap.scenic > ulane59
12 nov. 2008 à 20:16
j'ai aussi un scénic 2 130cv diesel
à 2 ans + 1 semaine moins de 30 000 km / pb catalyseur à régénerer + pb injecteur controler
je l'emmene chez Renault , on m'explique "faut rouler a+ de 90km/h pendant minimum 20 minutes" j'ai fait 2*150 km
mais toujours alarme > retour renault coût environ 250 Euros, ils refont la vidange

8 mois plus tard (maintenant) rebelote , meme discours ? mais

a j'ai été 2 fois en Allemagne, + 6 ou 7 fois aux sables d'O, + 6 ou 7 fois à Rénnes (soit + de 20 000 km)
b j'ai fait ma vidange en Aout
c je vais redevoir aller chez Renault > entre 2 et 300 Euros (j'ai été voir un garage multi marque qui a la valise mais refuse de faire ce boulot, lui préconise la solution Peugeot)

seul diag FAIRE DES KM + en surégime (5eme sur autoroute/ 4eme sur nationale) on nous vend des FAP pour baisser le CO2 mais pour que ça fonctionne il faut rouler en surégime donc + de CO2
d) j'ai réposer la question quoi faire ? reponse je n'en sais rien
c'est quoi cette arnaque ?

conclusion
a) je réparre et je vends , et rachete une essence et pas cehz renault (et pourtant j'ai eu une R18, R25 et un espace)
b)pour moi c'est un défaut de conception et une anarque (finance pour moi et ecolo)qui doit être dénoncée
si vous connaissez des personnes je suis prêt à m'y joindre
0
Didou > fap.scenic
13 nov. 2008 à 13:56
Et oui, moi aussi j'aivais un Scenic DCI 120 de 2004.
Pleins de tour à la concession sous garantie : usure prématurée d'un pneu, vitre eletrique, pédale de frein, serrue electrique du coffre HS, "injection à controler", "injection défaillante" .....

Sur 85000 km parcours, au moins 35000 km avec un message de défaut d'injection, mais la voiture roulait normalement ????

Bref, après la garantie, pareil et c'était la guerre avec Renault,

Bilan, un TOYOTA AVENSIS D4S 115cv, pas 1 pb, pas un retour, juste l'entretien.

A réfléchir ....
0
ALPRUC77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 23:59
Bonjour,

Affichage "INJECTION DÉFAILLANTE ARRÊT", moteur coupé je remise la voiture et attend pour 1 nouvel essai de démarrage.....Impossible.
Je fais remorqué la voiture chez le garagiste qui s'occupe de l'entretien régulier de la voiture .
Passage à la valise "RENAULT" pas d'anomalies électroniques.
Démontage du filtre à gasoil et surprise beaucoup de particules sur le filtre, chgt du filtre ----> démarrage et ensuite
INJECTION DÉFAILLANTE ARRÊT".
Prise d'échantillon du gasoil et resurprise beaucoup de dépôt.Contrôle de la pompe à injection et débit insuffisant.
Pour conclure: POMPE à injection à changer avec chgt de la courroie de distribution (elle a 8 mois) et sur les conseils du garagiste voir la dernière station essence (CARREFOUR Seine et MARNE).
Merci de me donner les recours possibles avec cette grande surface.
0
Si ton Scenic est 1.5l dci avec pompe Delphi, le problème est connu de Renault, c'est la pompe d'injection qui se deteriore et la limaille de fer va partout dans le systeme d'injection, pris en charge par Renault.
Maintenant si c'est du depot des cuves de la station service, il se peu que tu es fait ton plein soit quand la cuve etait pratiquement vide ou alors juste apres que la cuve soit remplie, et oui, la pression lorsque le gars rempli la cuve fait que le dépot se melange avant de retomber au fond, donc si tu fait ton plein juste à ce moment là, c'est pas bon.
Mais je doute fort que la pompe soit HS juste avec du dépot, car le carburant est filtré à la sortie du reservoir et apres avec le filtre à gas-oil, à la rigueur un bon nettoyage complet serai suffisant mais c'est tellement simple de changé au frais du particulier que beaucoup de garagiste ne se donne pas la peine...
Bon courage
0
je viens d'acheter un scenic 2 1.5 dci 85 cv de 2006 ... qui a déja eu le moteur changé il y a 6 mois à cause de la pompe delphi (Renault a pris 100% alors qu'il était deja hors garantie depuis 3 mois, le proprio était ... une entreprise de location auto en leasing).
Ils ont posé un nouveau moteur ... avec une pompe delphi (lubrifiée j'espère).
Maintenant j'ai peur !!
j'ai lu que l'on pouvait détecter si c'est de la limaille avec un aimant, je me demandais si à la vidange d'huile on pouvait en trouver ou si c'est dans le filtre GO seulement.

Bonne chance pour ton pb.
0
Mon Scénic 1.5 DCi de 2005, 71000 kms au compteur est en rade chez Renault depuis 3 semaines. Pas de démarrage à froid, grosse fumée noire à la sortie du pot, bref un vrai problème. Entretien régulier. On cherche la panne.........résultat : problème injection et soupape, moteur à changer 7500 €. Je fais une demande de prise en charge constructeur ( je ne suis pas du genre facile quand il faut débourser ) C'est un problème récurrent chez Renault surtout pour ce modèle et ils gèrent au coup par coup. J 'ai refusé le montant de la participation de Renault 60 %. Le dossier est de nouveau en instruction. Il ne faut pas se laisser faire et lorsque le véhicule est entretenu et que le problème est bien connu, il ne faut pas chercher ailleurs les responsabilités qui sont les leurs. Bon courage !
0
mercredifoot
23 mars 2009 à 15:06
j'ai egalement un scenic II 1,5l dci de 2004 qui a 96 000 kms
tout le systeme d'injection est HS cout de la reparation 4084,02 euros le service clientele ne veut rien savoir pas de prise en charge.
avez vous d'autres moyen pour me faire entendre et qu'il prenne quelque chose en charge?
0
joycechrist
24 mars 2009 à 20:19
demande une ots a ton garagiste ou a son chef de secteur il va monter un dossier de prise en charge et tu ne paieras que 10 pour 100 de la facture j ai eu le meme probleme sur un 1.5 dci 80 ce sont les pompes injection de marque delphi qui sontt defectueuses probleme reconnu chez renault
0
mercredifoot
25 mars 2009 à 11:09
le garage a deja fait une demande ots est ça était refuser, il ne veulent pas prendre en charge je dois tout payer de ma poche.
0
Pour le problème de "injection à controler" j'ai eu le même soucis avec mon scennice de 2004 on m'a dit que c'était la vanne EGR qui était HS. Mais en fait celle-ci ne l'est pas c'est encore un moyen pour vous soutirez de l'argent car cette vanne est souvent encrassé par les carburants bons marchés que l'on trouve dans les grandes surfaces. Pour ma part j'ai remis du gazole en premier lieu chez total (excellium) le défaut est parti puis revenu à plusieurs reprises pour disparaitre définitivement. Aujourd'hui je fais le plein chez un pompiste qui fourni du carburant de bonne qualité mais qui est un peu plus cher que dans les grandes surfaces. Faites le calcul en sachant que cette vanne sois diant HS coute environ 300 à 400 euros sans la pose.
Bon courage à tous.
Jojo
0