Securité sociale etudiante

Résolu
Topolina - 30 sept. 2008 à 22:09
 Topolina - 30 sept. 2008 à 22:24
Bonjour,
Je commence demain une alternance d'un an. Le premier mois est en stage conventionné, puis à partir du 27 octobre, je vais signer un contrat de proffessionnalisation classique et ce, jusqu'au mois de septembre 2009.
Je serais salariée, et il me semble que je vais donc côtiser. Le site de la LMDE signifie que les etudiants salariés sont exonérés de la cotisation (195€) si ils travaillent du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2009.
On me demande de payer cette côtisation juste pour cet écart de date. Suis-je vraiment obligée de la payer? Si oui, est ce que je peux me faire rembourser plus tard étant donné que je vais côtiser tout au long de mon contrat Pro? Merci d'avance.

2 réponses

Qu'est-ce à dire
30 sept. 2008 à 22:21
Oui, vous êtes obligé de payer, car au moment de votre inscription vous ne dépendez pas du régime salarial.

Si vous avez travaillé l’année scolaire passé pendant les congés, alors vous bénéficiez peut-être déjà du régime salarial, il faut vous renseigner auprès du Centre de Sécurité Sociale, avec vos contrats de travail et fiche de payes.

Cependant, dès que vous aurez la quotité nécessaire par votre formation professionnelle, c’est à ce moment que vous demanderez votre remboursement auprès de l’URSSAF, c’est à voir avec la sécurité sociale.
2
D'accord j'ai compris.
Je ne beneficie pas du regime salarial puisque je sort d'un stage conventionné de 6 mois.
Encore merci.
0
Qu'est-ce à dire
30 sept. 2008 à 22:12
Oui, vous pouvez vous faire rembourser auprès de l’URSSAF, il faut remplir un dossier de demande, mais cela au moins 4 mois.
0
Merci.
Vous voulez dire que je vais bien devoir payer la côtisation annuelle?
Je peux faire cette demande à la fin de l'année scolaire ou plus tôt?
0