Testament pour protéger mes enfants

mag41 - 30 sept. 2008 à 08:34
 mag41 - 2 oct. 2008 à 09:19
Bonjour,
mom mari, a eu un premier enfant non maritalement , nous avons trois enfant ensemble nous sommes marie et nous avons fait construire.
son premier enfant ne veut plus venir et dénigre son pere nous aimerions savoir si par un testament il et possible de faire en sorte que ce premier enfant n'herite que de 1/4 d' un compte et que le reste ainsi que la maison revienne à nos trois enfant en commun de plus faut il que ma femme redige un testament stipulent les mêm chose que moi ? merci par avance pour la reponse
A voir également:

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
2 oct. 2008 à 07:17
Bonjour

Les 4 enfants de votre mari ont droit ensemble à une réserve minimum de 75 % de ses biens. (soit 18,75 % chacun). Votre mari peut léguer 25 % (la quotité disponible) à qui il veut.
Les biens de votre mari seront 50 % de la maison et de vos biens communs.

Votre mari peut, par testament, préciser que la part de son premier enfant portera sur des sommes d'argent (et non sur la maison), et préciser qu'il lègue la quotité disponible à ses 3 autres enfants, en plus de leur part de réserve.

Votre part a vous ira à vos 3 enfants. Le premier enfant de votre mari ne recevra rien dessus.
1
bonjours,
merci pour votre réponse cela me console notre maison reviendras uniquement a nos enfants par contre vous allez me trouver méchante mais il n'y a pas d'autre moyen legal pour que le premier enfant de mon mari touche le moins possible surtout que la paternité n'a jamais etait réellement prouvé??? donc je voudrais vraiment protéger aux mieux nos enfants merci
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
2 oct. 2008 à 08:18
Bonjour

Non, pas d'autres moyens légaux.
Votre mari peut également souscrire des contrats d'assurance vie (qui nerentrent pas dans le calcul des parts ci-dessus), pour une part MODEREE (si ils sont exagérés, son fils pourra les remettre en cause par procès.!..) de son patrimoine, en nommant vous et/ou vos 3 enfants communs bénéficiaires, mais attention : il ne faut pas que cela "vide" les comptes en dessous de la part des 18,75 % qu'il faudra de toute façon donner à son premier fils, sinon, celui ci se retrouvera avec une part de propriété sur la maison.....
1
bonjour,
merci pour tout ces renseignements
0
Qu'est-ce à dire
30 sept. 2008 à 08:52
J’ai rien compris, vous commencez par dire mon mari, puis après ma femme.
Vous êtes quoi?!
0
mag41 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
30 sept. 2008 à 08:57
je suis sa femme et je n'ai pas fait attention à ce que j'ai ecrit desole
0