Pas de servitude et droit de passage

manu035 - 29 sept. 2008 à 10:51
 manu035 - 30 sept. 2008 à 12:07
Bonjour,
Mes parents ont quelques soucis avec les voisins à leur maison de campage. Ils ont acheté en 1984 une maison et à ce moment là, les voisins de derrière passait sur leur terrain comme le terrain était enclavé malgré que cela n'était pas notifié sur l'acte de vente. C'était un accord entre les deux parties. Ensuite, ils avaient acheté un petit bout de terrain en bas de leur parcelle afin de désenclavé leur terrain. Cependant, mes parents leur autorisaient à passer sur leur terrain pour prendre le courrier et mettre leur poubelle pour éviter de faire le tour. Les voisins ont vendus leur maison il y a une petite dizaine d'années et les nouveaux propiétaires pensent qu'ils ont le droit de passer. Au mois d'août, amis des enfants, les voisins ou encore les enfants passaient sans cesse avec les vélos bref l'anarchie totale sur leur terrain. Après avoir contacter le notaire, il a confirmer qu'il n'y a pas de servitude mais que cependant ils ont le droit de passer pour le courrier et les poubelles alors que mes parents n'ont pas été informé par le notaire donc ils ont rien signé. De plus, le notaire inscrit sur le courrier que si mes parents fermaient à clé le portail, il faut leur donner un double alors qu'ils sont désenclavé.Sont t-il obligé de le faire et si oui que risque t'il? Cordialement

2 réponses

Chevalier d'éon
30 sept. 2008 à 03:09
Bonsoir,

Il est difficile voir impossible de vous répondre et de plus contredire votre notaire, qui a en mains, votre titre de propriété, les plans,

Il y a deux formes de servitude,

une servitude légale, en fonction de l'état d'enclave, conformément à l'article 682 du code civil, si l'enclavement cesse, par la création d'une nouvelle route, la servitude cesse.


l'état d'enclave est une notion relative, il s'agit d'une exploitation agricole, habitation, lotissement, etc....

le mode et l'assiette se détermine par une usage trentenaire.

une servitude conventionnelle qui résulte d'une acte notarié.
3
Merci beaucoup pour votre réponse. je sais bien que c'est difficile de contredire un notaire mais on trouve bizzarre qu'il ait pu mettre, sans l'accord de mes parents, quelque chose qui les concernait alors que les voisins ont achétès désenclavés avec un chemin d'accès qui va sur leur propriété.
Est ce que c'était pas un argument de vente pour nos anciens voisins qu'ils pensaient que c'était quelques choses d'acquis, peut être mais ça n'avait jamais été notifié par un acte notarial et je pense que mes parents auraient du se couvrir quand ils ont désenclavé le terrain en quoi qu'ils ne devaient pas passer sur leur parcelle.Ils ont voulu arranger leurs anciens voisins et voila le résultat. Ma question est maintenant la suivante, peux t-on notifié chez le notaire maintenant unilatéralement qu'aucun droit de passage n'ai accepté étant donné qu'ils ont un accès ou faut t-il l'accord des 2 parties?Merci beaucoup pour votre réponse
1