Licenciement economique, indemnités non payé

duteux - 26 sept. 2008 à 00:53
 Rose-marie - 24 févr. 2011 à 22:21
Bonjour,

Je suis un jeune cadre de 26 ans, et je travaillais dans une PME depuis presque deux ans (C'est mon premier boulot)
J'ai été averti de mon licenciement économique le 11 aout, on m'a proposé la CRP (Convention de Reclassement Personnalisé) avec 14 jours de reflexion.
J'ai accepté la CRP le 13 aout, et mon contrat devait prendre fin au 25 aout (fin de la période de reflexion de 14 jours) sans que j'ai a effectuer de préavis (prévu dans la CRP).
Ayant moins de deux ans d'ancieneté, je dois toucher mes indemnités de licenciement (3 mois de préavis payé car contrat cadre + indemnités)
Aujourd'hui on est le 26 septembre (plus d'un mois depuis la fin de mon contrat), et je n'ai toujours pas touché mes indemnités.
Mon patron m'a donné ma feuille de salaire avec le montant de solde de tout compte (préavis + salaire), et la date à payer sur cette feuille de salaire est daté au 25 aout.
J'ai aussi reçu mon attestation de travail.
J'ai déjà envoyé une lettre recommandé il y' une semaine a mon patron reclamant mon versement. Il n'est toujours pas allé chercher la lettre à la poste.
Le dernier salaire que j'ai touché remonte à fin juillet (ca fait loin).

Je suis en bon terme avec mon patron, mais il me dit qu'il n'y'a pas de tresorerie et qu'il ne peux pas payer.
Cependant je doute de sa bonne foi.
Il dit qu'il y'a peux etre une proposition de rachat de l'entreprise (ce qui m'arrangerais beaucoup car il paierait les detes en même temps que le rachat), mais rien d'officiel jusqu'a present. (Ca va faire un mois qu'il tient le même discours)

Que dois-je faire ?
J'ai déjà envoyé la lettre recommandé il y' une semaine et il n'est toujours pas allé la chercher.

Dois je faire appel à un avocat ?
Dois-je entamer une procédure auprés des prud'homme ?
Dois-je reclamer un motant plus elevé a cause du retard (J'ai des problemes de tresorerie à cause de ce retard, et j'ai n'ai plus un sous pour payer un avocat, forcement avec un dernier salaire datant de fin juillet, et je n'ai toujours pas touché mon allocation chomage).
Combien ca va me couter d'entamer des procédures?
Je n'ai pas encore trouvé un nouveau boulot, et mon loyé m'enfonce de plus en plus. J'suis déjà à -2000 sur mon compte. Je n'peux pas payer mon loyé du mois suivant, et je n'peux pas payer les impots qui me sont reclamé pour la première fois et qui doivent être payé en une fois. (la mensualisation sera en place que a partir de l'an prochain)
Je peux emprunter de l'argent auprés de mes proches, mais je prefere eviter si je peux faire autrement.

On m'a parlé d'associations pouvant m'aider.
Sont elles efficaces ?
Vers laquelle m'adresser ?
Sont-elles payante ?
Sont elles competente point de vue juridique ?
Peuvent elles faire accelerer la procédure ?
Prevoit-elle d'avancer de l'argent pour les personnes dans mon cas en attendant que je sois payé et que je les rembourse ?

Comment se fait -il qu'encore aucun administateur juridique ne se soit présenté à la societé alors qu'elle est en céssation de paiement depuis le 25 aout (vu qu'elle n'a pas payé nos salaire à cette date)
En fait je n'ai aucune preuve que la societe est en cessation de paiement.
Elle a des factures fournisseurs à l'étranger qu'elle n'a pas payé depuis plus longtemps que nos salaires. Le patron n' pas payé le loyé des locaux depuis fin juillet (ou avant peux etre car il se cache dans les locaux pour eviter de tomber sur le propriétaire des locaux).
Le cabinet comptable a t-il l'obligation de déclarer l'état de cessation de paiement de l'entreprise auprés de l'état ?
Je ne sais même pas si le cabinet comptable est au courant que nos salaires n'ont pas été versé et que les loyé sont impayé.

Merci d'avance de m'eclairer sur ces points.

4 réponses

Non, le patron verse le préavis aux assédic si l'employé a plus de deux ans d'ancienneté.
Moi j'ai moins de deux ans d'ancienneté, il doit me les verser directement.

Il m'a fait un bulletin de salaire avec la somme des indemnitées + préavis (3 mois) et congés payés. Mais il ne m'a toujours pas payé alors que ca aurait du etre fait le 25 aout.

Merci quand même pour votre réponse.
6