Je suis Assistante de Direction (CDI - assimilé Cadre) au Sce Informatique d'un gros Laboratoire de Biologie Spécialisée (environ 900 personnes sur 2 sites) depuis 5 ans.
Pendant les deux premières années, ma directrice, qui était caractérielle, passait ses nerfs sur moi. A noter qu'elle ne "m'occupait" qu'à environ 60% de mon temps. Heureusement elle a quitté le lobo avec un départ négocié.
Je suis restée ensuite pendant un an seule. Pas de patron... donc pas de travail ! Personne ne s'est occupé de moi, ni les ingérieurs du sce, ni le sce du personnel au courant de la situation. Je venais le matin pour badger et pour faire mes 35 heures par semaine !!!
Il y a 2 ans un Chef de Projet à été nommé nouveau Directeur, hors si celui-ci ne crie pas il ne m'a jamais considéré comme son Assistante. Je ne suis jamais au courant de ce qui se passe dans le service, je ne suis pas conviée aux réunions que je n'organise pas d'ailleurs, je n'ai pas son agenda (trop compliqué parait-il !). Il m'ignore complètement.
Il ne me parle pas... sauf pour m'adresser des reproches. J'ai à plusieurs reprises essayé de discuter avec lui mais il reste sur ses positions comme quoi mon poste est très important etc etc...
Néanmoins je n'ai du travail que pour environ 2 heures par jour et encore... Je suis maintenant persuadée qu'il laisse pourrir la situation volontairement pour que je donne ma démission ce que je ne ferai pas bien sûr.
J'ai 50 ans et je n'ai jamais été traité de la sorte... A la limite que je sois au placard est une chose mais le fait qu'il m'ignore ou m'agresse verbalement devient insupportable.
Je souhaiterai donc négocier mon départ et je voudrais savoir tout ce qu'il y a savoir sur le sujet... comment aborder le sujet ? avec qui ? comment négocier mes indemnités ? quels documents je dois signer et quand ? En fait comment ne pas me faire "encore avoir" après 5 ans cela suffit !
Merci à vous tous de votre aide.
Cordialement
Lianepat
Bonjour,
5 ans d'ancienneté la prime de licenciement ne sera pas très élevée (même si c'est un licenciement négocié) regardez sur votre contrat de travail.
50 ans pour trouver un nouveau job ce sera très difficile surtout en ce moment. Rechercher sans rien dire.
Demandez à votre patron de faire une formation pour vous occuper. Mais surtout faites attention comme on vous l'a dit plus haut.
Ton patron cherche à te pousser à la faute ce qui le dispensera de payer des indemnités.
Pour cela il te déstabilise sachant que ce qu'il cherche à avoir finira tôt ou tard Rpar arriver.
Tu te sens surveillée et c'est extrêmement désagréable.
Un conseil méfie toi d'internet.
Tout est fliqué. Ecris en le minimum. Relis le réglement intérieur qui fixe les limites.
Exemple : Réponds a un mail par un coup de fil, cela ne laisse pas de traces. Tu prend ton téléphone et tu te fais préciser ce qu'on te demande.
Dans la réponse au mail tu mets. 'Suite à votre communication téléphonique, je vous prie de bien vouloir trouver ci joints les éléments que vous m'avez demandés'
Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais... en novembre j'ai été convoquée puis licenciée pour faute réelle et sérieuse. Leur offre, 6 mois de salaires ! Voilà ou j'en suis... je vais contacter les prud'hom. Merci beaucoup
Moos974
Messages postés406Date d'inscriptionvendredi 21 mars 2008StatutMembreDernière intervention18 mai 2012247 31 déc. 2008 à 12:38
Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour négocier votre départ :
* saisir sans attendre le conseil des prud'hommes et faire constater la rupture de votre contrat de travail à la charge de l'employeur (requalification en licenciement) pour non respect de ses obligations contractuelles (fourniture d'un travail et de conditions de travail en rapport avec votre contrat, qualification...).
Cette saisine peut servir de base au rapport de force que vous souhaitez établir dans le cadre d'une négociation.
* négocier une rupture conventionnelle amiable en prenant soin de calculer votre indemnité de rupture en fonction des préjudices subis et de vos éventuelles difficultés de reclassement ultérieurs.
* négocier une transaction avec votre employeur ans le cadre d'une procédure de licenciement.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, je vous conseille de consulter une organisation syndicale (gratuit) ou un avocat (payant) pour faire le point de votre situation et préserver au mieux vos intérêts.
Vous trouverez ci-après des liens vers les fiches pratiques du ministère du travail pour plus de précision sur la transaction et la rupture conventionnelle.
La négociation n'a plus lieu d'être, (6 mois de salaires proposés) Je termine mon préavis demain justement. Je vais aller chercher mon solde de tout compte et je vais m'occuper de mon dossier pour les prud'hom. Merci pour vos conseils et vos informations. Bonne année.