Départ en commun accord ou licenciement éco ?

stifler - 25 sept. 2008 à 11:55
 stifler - 25 sept. 2008 à 14:06
Bonjour,
j'expose mon cas car je pense que vous pouvez surement m'aider au vue des nombreuses réponses intéressantes que j'ai pu lire dans d'autres sujets..
voici mon cas : je suis graphiste dans une société parisienne qui se porte bien. Nous sommes 2 à ce poste et on a appris qu'ils voulaient se séparer de l'un de nous, car plus assez de travail pour les 2 et veulent plutot fonctionner au coup par coup avec des freelance/et interim. J'ai laissé entendre que je serais prêt à partir, en fonction des conditions proposées. J'aimerais en effet par la suite monter ma propre affaire, et donc suivre une formation (créa d'entreprise oubien + spécifique).
Au cours d'une discussion informalle, le RH m'indique que ça va se faire sous la forme d'un licenciement en accord avec le salarié, avec les indémnités légales prévues (à savoir 2000€!!! quasiment rien). J'ai 5 ans d'ancienneté, un très bon passé professionnel reconnu dans l'entreprise et je suis surpris d'une telle proposition.
J'ai évoqué le fait que je préférais un licenciement économique plus avantageux pour mon futur, on m'a indiqué maladroitement que mes droits serait à peu près similaires.
Je dois en parler à mon représentant du personnel.
J'ai lu bcp de choses sur la La Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) à la suite d'un licenciement éco.
ça me semble la meilleure solution pour moi, mais je pense que ma société ne veut pas s'engager dans un licenciement éco, trop contraignante pour elle et pas représentative du bien portant de son activité.

Le licenciement en accord serait à mon avis envisageable en échange d'un licenciement éco, mais je demanderai alors une prime de licenciement en + :
combien puis je négocier à votre avis?
Quel aide puis je trouver auprès de l'inspection du travail par exemple (car je n'ai pas de syndicat ds l'entreprise (50 salaries))

si vous pouvez m'aider, merci !
A voir également:

1 réponse

je suis passé à l'inspection du travail pour un rendez vous ce midi...
j'ai cru que je dérangeais au début :

"bonjour, j'aimerais un rendez vous avec un conseiller pour un cas de licenciement"?
Y A PAS DE CONSEILLER ICI ! VOUS VENEZ POUR QUOI EN FAIT?
j'explique en 2 mots mon cas et......
je suis reparti avec un vieux contact téléphonique pour me renseigner sur les conventions collectives.......

on se sent seul dans ces moments là................
0