Séparation et bien être de l'enfant

aluntu Messages postés 17 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 19 sept. 2008 à 12:24
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 sept. 2008 à 16:44
Bonjour,

Ma femme est irresponsable face à ces dettes (personnelles qu'elle avait contractée avant notre mariage) qui s'élèvent à plus de 88 000 euros. On a un enfant de 17 mois, et elle a quelqu'un d'autre dans sa vie. Elle me l'a avoué. Je lui ai proposé un divorce par consentement mutuelle sans passer par une longue procédure longue et coûteuse qui à la fin ne sera perdant que notre enfant. Elle a accepté que j'aie la résidence [Officiellement ] de notre fils et elle aura droit au dvh, mais dans la pratique, ça sera une garde alternée 15 jours / 15 jours. Le jaf acceptera-t-il cet accord sachant que je ne touche que le smic, ou bien faut-il que je lance une procédure pour faute (je n'ai pas les moyens et c'est long) et je demanderai une PA + des compensations fiancières suivantes :

1 - Récupération de la moitié des échéanciers qu'elle a versé avec l'argent de la communauté pour ses dettes personnelles.

2 - J'ai démissionné de mon poste qui est bien rémunéré que celui que j'occupe actuellement pour que madame puisse avoir sa promotion. Je m'explique :

Avant je commence trop tôt le matin et elle travaille l'après midi. Le matin, elle confie notre fils à la crèche et moi je le récupère le soir tout en sachant que je suis en plein promotion et en formation prise en charge par l'employeur. Le jour où elle a eu sa promotion (il faut qu'elle commence trop tôt le matin) pour un salaire trop élevé que celui que je toucherait et n'ayant pas le temps pour chercher une nounou qui viendrai chez nous à 5h30 du matin, j'ai pris la décision de démissionner pour lui permettre de d'avoir sa promotion et moi je me suis retrouvé en bas de l'échelon et au smic dans mon nouveau travail que j'ai trouvé de l'après midi.

Suivant cet article :
Article 271
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20080918
....

A cet effet, le juge prend en considération notamment :

.....

- les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune ...pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ;

.....


Actuellement une mesure de licenciement est engagée contre elle pour faute lourde bien qu'elle a eu déjà un avertissement. Eu égard aux revenus de notre couple durant l'année 2007, il est claire que j'aurai du mal à affronter financièrement l'année prochaine (suppression des aides de la caf puisqu'on a dépassé le plafond et qu'on a payé l'impôt sur le revenu, augmentation des honoraires de la crèche, payer la nounou du samedi etc....

Et par dessus tout ma femme persiste à ce que je l'autorise à quitter le domicile pour vivre avec son amant mais uniquement lorsqu'ils auraient trouvé un logement. En clair, elle me pourrie la vie à la maison mais elle a un amant.

Cette situation est-elle tenable ?

Considérant l'intérêt de notre enfant, je lui ai proposé un divorce à l'amiable, toute façon si elle est licenciée, elle n'arrivera jamais à me payer quoique ce soit. Elle et moi seront ruinés par la procédure et le seul perdant sera notre enfant


Mais le problème, j'ai mal. Qu'est-ce que je peux faire autrement que le divorce par consentement mutuelle ?

Et ce qui m'importe, moi, le plus, c'est le bien être de mon fils.

Mon fils de 17 mois va-t-il comprendre quelque chose quand il voit sa mère dans les bras d'un autre homme ? Cet état de fait est-il bénifique pour son bien être ? Pour son équilibre psychologique ? M... il n'a que 17 mois !

Je ne dénie pas le droit à ma future ex -femme de se mettre avec quelqu'un d'autre, ou bien d'aller rue st denis s'il veut, mais il est tout à fait légitime de m'inquièter du bien être de mon fils eu égard à tout ce que j'ai raconté plus haut

Je veux protéger mon fils de cette mère irresponsable, mais je n'en ai pas les moyens, hélas. Et sa mère non plus ! Hier soir, elle m'a demandé à sortir le soir pour rencontrer son mec pour discuter du comment faire pour louer un appart ensemble, mon oeil ... la nuit tous les chats sont gris. Et pendant que moi je garde le petit !!! Trouvez-vous cette femme sensée, raisonnable !

S'il faut alerter les services sociaux et s'il s'avère que soit l'intérêt de mon fils, je suis prêt à le faire, mais je ne sais pas comment procéder, qui contacter, je ne m'attends pas à ça du tout.




Je vous remercie !

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
19 sept. 2008 à 16:44
Bonjour,

Sale affaire ou le petit en fera les frais.

Prenez contact avec une assistante sociale qui pourra certainement vous aider, vous conseiller.

Si vous ne disposez d'aucun bien immobilier, le consentement mutuel devrait bien se passer. Prenez un avocat commun.

Par contre, il faut que vous sachiez que si la situation s'envenime entre vous et votre "future ex", la bagarre sera dure et tout le monde y laissera des plumes.

Bon courage.
1