Durée du travail

Alison - 16 sept. 2008 à 18:12
 coco - 17 sept. 2008 à 08:53
Bonjour,

je travaille pour une entreprise de sécurité G4S, pour un poste d'hôtesse d'accueil en CDI à temps patiel depuis le mois de juin.
Mon employeur a donné à mon chef de site un avenant de contrat pour modifier mais horaires de travail.
j'ai un contrat à 100h/mois et il veut pour je ne sais pas quelle raison baisser mes horaires à 75h/mois.
je ne sais pas si celui-ci a le droit de baisser mais horaires comme ca car il l'a décidé, est-ce normal?
qu'est-ce que je risque si je ne signe pas?
cet avenant me dit que cette baisse est a compter à partir du 1er septembre alors je l'ai eu que le 16 septembre.
De plus je remplace actuellement une femme à temps plein,et je fais plus de 40h/semaine
A voir également:

2 réponses

bonjour,

Il y a un problème effectivement. L'employeur vous a embauché pour 100 h/mois , il n'a pas le droit de vous changer votre contrat sans votre accord. Je vous conseille de ne pas le signer. Un entretien doit d'abord avoir lieu et qu'il vous explique le pourquoi de ce changement qui, je vous l'assure ne peut pas avoir lieu sans votre accord.

De plus, si vous remplacez une personne à tps plein, le nbre d'heures effectuées est au dessus de ce qui est permet par la loi car on ne peut faire en temps partiel qu'un maximum de 10 % en heures supplémentaires.

Bon, un temps plein, c'est toujours ça de gagné, mais normalement, il devrait vous faire un avenant temporaire à votre contrat, le temps du remplacement de la personne.

Si vous voulez plus de renseignements, allez à l'inspection du Travail

cordialement
coco
0
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 350
16 sept. 2008 à 19:03
Le refus de modification des horaires d'un contrat à temps partiel ne constitue pas un motif de licenciement.
De plus, même s'il est légal de proposer une modification des horaires, elle doit être faite avant de produire ses éventuels effets.

Votre contrat doit normalement prévoir un maximum d'heures complémentaires ( payées au même taux que les heures de base ) et des heures supplémentaires, majorées de 25 %, en principe. Il est néanmoins interdit de faire travailler plus de 35 heures/semaine un salarié à temps partiel.

Regardez cependant de plus près la convention collective, elle précise en principe le volume et la rémunération des heures complémentaires et supplémentaires.

Battez-vous pour faire payer vos heures réelles ( ménagez-vous des preuves - planning, mails, courriers et interventions effectués en dehors de vos horaires prévus).....

Bon courage.
-1