Donation de voiture

nefereco - 14 sept. 2008 à 13:13
 nefereco - 14 sept. 2008 à 19:03
Bonjour,
Avant son décès, mon compagnon m'a donné sa voiture.
Aujourd'hui les héritiers la réclame bien que la carte grise soit à mon nom. L'acte de cession date d'avant son décès mais la carte grise que j'ai attendue quelques temps, date d'après le décès. Que dois-je faire? merci

1 réponse

Jondalia Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 41
14 sept. 2008 à 16:11
Bonjour,

Si ce que vous dites est vrai, et que l'acte de cession date d'avant son décès (attention au recel de succession si vous avez menti pour récupérer la voiture !!) alors vous n'avez rien à craindre des héritiers, la voiture ne faisait plus partie de son patrimoine au jour de son décès. Pour vous justifier auprès d'eux, essayez de demander à la sous-préfecture une copie de l'acte de cession si vous n'en avez pas gardé une copie vous-même.

Par contre, attention si la voiture était une voiture neuve ou presque, avec une valeur vénale certaine : l'adminsitration fiscale peut venir vous demander de payer les droits de mutation à titre gratuit puisqu'apparemment vous n'avez pas déclaré cette donation.
0
Merci pour votre réponse. La voiture était d'occasion (année 2000) et achetée pour moi, avec une boite de vitesses automatique vu mon handicap. Encore merci
0