Une âme dans le besoin de conseil

titeLulu -  
DOUDOUVERO Messages postés 57 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un petit garçon d'un an et demi, je suis séparée du papa depuis avant sa naissance, qui ne s'en ai jamais inquièté et aujourd'hui j'apprends qu'il veux reconnaître et prendre mon fils. Mais, il est à peine majeur, travaille mais n'a pas de logement propre (il vit chez sa mère en alternance avec chez sa nouvelle copine) et vient d'être condamné suite à une arrestation pour conduite sans permis. Il a aussi un casier judiciaire.
J'ai peur car je ne sais que faire. Je ne sais pas quelles démarches (s'il y en à) commencer. J'ai besoin de conseils...car je ne travaille qu'en intérim pour le moment et je m'inquiète car je n'ai pas un travail stable pour l'instant.
Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon s.o.s et encore plus ceux qui voudront m'aider.

5 réponses

DOUDOUVERO Messages postés 57 Statut Membre 46

Un papa a des droits et un TRIBUNAL peut le reconnaître. Même si le père est mineur, qu'il n'a pas de logement, qu'il vit chez sa mère, qu'il a un casier judiciaire ... du moment qu'il ne représente pas un danger pour son enfant, un Juge pourra l'autoriser à le voir, soit par l'intermédiaire d'une association une fois par mois, une heure, jusqu'à ses quatre ans, en présence d'une assistante sociale et vous serez obligée de l'emmener, puis de le reprendre. Le tribunal peut tout aussi bien permettre une visite par mois (voire plus) chez la grand-mère.

Ne vous inquiétez pas, les TRIBUNAUX pensent d'abord au bien de l'enfant. Mon conjoint a vécu la même histoire. Aujourd'hui son fils est heureux de l'avoir connu. Ils partagent beaucoup de choses. Il faut penser à votre enfant. Il ne comprendra pas de ne pas avoir de papa. Il le cherchera plus tard. Une maman ne doit pas être exclusive et doit accompagner son enfant ; même pour connaître son père et partager avec lui des moments que personne d'autre ne pourra lui donner.
1

Tes craintes paraissent justifiées. Une mère est aussi faite pour protéger son enfant. Sans doute que ton ami n'a pas eu cette chance et que sa mère n'a pas su l'aimer, qu'elle a fait des erreurs, qu'elle a été seule pour l'élever car la violence est un signe de mal-être. Si tu expliques tout au TRIBUNAL, ton ami ne pourra jamais avoir son fils seul mais toujours en présence d'une assistante sociiale.
Peut-être ce serait mieux qui ce soit toi qui ailles le lui emmener de temps en temps chez sa mère (si ce n'est pas trop dur pour toi) mais tout dépend des rapports que tu entretiens avec elle ?
1
tioteLu Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Malheureusement, je n'ai plus de contact avec sa famille. Et je ne me sentirai pas très à l'aise si je devais emmener mon bébé chez eux, je pense. Je n'ai pas vraiment eu de très bons rapports avec eux, ce qui n'arrange rien.
Mais, à la condition que je sois sûre et certaine qu'il n'arrivera rien à M-- et qu'il n'y ai pas de situations conflictuelles avec le père, ça pourrait être un moyen que mon pti bout connaisse un peu son père.
Pour l'instant, tu me rassures un peu quand même.
Merci encore doudouvero.
1

Je suis une grand mère moi aussi, jeune, mais quand même avec trois petits enfants. J'ai trois filles. L'aînée est maman de deux enfants : un garçon, une fille (le papa est algérien) et la deuxième a une petite fille.
Etre grand mère c'est merveilleux. Peut-être qu'en allant présenter son petit-fils à sa grand mère c'est elle qui arrangera les choses et qui fera en sorte que les relations soient meilleures autour de l'enfant. Si le père est mineur, elle a autant son mot à dire. On sait faire ça nous les grands mères !!! mes filles aussi m'ont reproché de ne pas avoir tout fait bien. Aujourd'hui, elle savent tout de ma vie et elles m'ont comprise mais rien n'est facile...
Un jour, je me suis disputée avec ma fille aînée devant mes petits enfants et j'ai crié sur elle comme je le faisais quand elle était gamine mais je n'ai pas pensé que mes petits enfants pouvaient avoir peur. Quand j'ai vu leur petite mine toute inquiète (ils avaient 4 et 6 ans), j'ai eu les mots pour leur expliquer la situation en leur demandant : "qui est la maman de maman ?" quand ils m'ont répondu "c'est maman", j'ai simplement dit : "je ne suis pas d'accord avec mon enfant et je le gronde car un enfant doit toujours respecter sa maman". Et ils ont ri.
Crois-moi, si le père du petit cherche vraiment à le voir, il ne faut pas t'y opposer car tu irais effectivement droit à des rapports conflictuels. Dis-lui que tu veux bien faire l'effort mais seulement si c'est chez la grand-mère et, en ta présence dans un premier temps. tu sentiras bien si elle est intéressée ou non de voir son petit fils. Elle peut t'être d'un grand secours, même plus tard. Si, nous n'avons pas toujours été à la hauteur en tant que mères, on devient des bonnes grands mères. La mère saura aussi garder une atmosphère sereine avec son fils.Tiens moi au courant. ça m'intéresse.
Courage. Surtout, garde confiance. Ne fais aucune démarche sans être sûre que le père ne cherche réellement à voir son fils. De toutes façons, c'est toi qui gardera l'autorité parentale et le droit de garde et d'hébergement. Donc, pas d'inquiétude.
Amitié.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titeLulu

Merci doudouvero.

Je sais qu'il a des droits sur mon fils mais nous avons vécu une drôle d'histoire. J'ai porté plainte une fois contre lui pour coups et blessures, donc je ne suis pas du tout rassurée vis à vis de mon pti bout. Mais je suis aussi consciente que mon enfant connaisse son père.
Vous me direz que pour l'instant c'est certainement prématuré de m'en faire autant mais je suis très angoissée.
Amicalement.
0