Double cotisation etudiante/professionnelle

locajeune - 10 sept. 2008 à 15:23
 allocataire - 27 oct. 2008 à 11:09
Bonjour,

Je suis allocataire de Recherche en 3ème année de thèse.
Sans doute n'allez vous pas pouvoir me renseigner mais je demande à tout hasard: Pourquoi suis- je finalement obligée, dans le cadre de mon contrat allocataire de l'UJF (thèse) de payer 2 SECUs? En effet, j'ai payé la LMDE au début de l'année pour avoir une sécurité sociale obligatoire (octobre-novembre 2007) lors de mon inscription (ce que je conçois) mais je me suis aperçue ensuite que je cotise aussi (et l'adhésion est obligatoire, d'après ce que j'ai compris...) pour la MGEN (depuis janvier 2008), ce qui fait 2 cotisations. Je parle evidemment de sécurité sociale et pas de mutuelle (j'en ai une à part).
Existe-t-il des lois propres à ces adhésions (MGEN) dites obligatoires à la MGEN, même lorsqu'on a déjà un contrat étudiant dans un centre LMDE ou SMERRA?
En questionnant la LMDE, ils m'ont rétorqué que même pour 2 mois, je devais absolument adhérer à la LMDE, et qu'ils ne me rembourseraient pas mon adhésion. Sauf que c'est 250 euros et que ce n'est pas rien surtout si je repaie ensuite une autre cotisation tous les mois.
Merci de vos réponses
PS: je cherchje des réponses avec lois ou documents à l'appui car je ne m'appuierai pas sur des "on dit" ou "je connais quelqu'un qui"

1 réponse

allocataire
27 oct. 2008 à 11:09
Bonjour,

Lorsqu'on effectue une inscription à l'université, l'adhésion à la sécurité sociale étudiante est effectivement obligatoire pour les étudiants. Or, il se trouve que lorsqu'on est allocataire de recherche, lors de l'inscription à l'université, nous n'avons plus le statut étudiant mais un statut similaire à celui des salariés (vérifiable dans le contrat d'allocataire). Ainsi, tout allocataire se voit exhonéré lors de son inscription au paiement de la sécurité sociale étudiante, étant donné que l'employeur (l'université) la prélève directement de l'allocation.

Si la LMDE refuse tout remboursement, il faut s'adresser à la MGEN. La démarche est longue puisque le remboursement s'effectue qu'un an après que la demande soit formulée. L'administration de ton université devrait en principe pouvoir t'aider à formuler ta demande, car ce cas est très fréquent.
2