Conjoint fiché bdf puis je faire un credit

titidu13012 Messages postés 3 Statut Membre -  
titidu13012 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Mon époux et moi même nous sommes mariés en 2005 sans contrat, avant notre mariage nous avons contractés chacun de notre côté des dettes.
Ma première question est la suivante: suis-je solidaire des dettes de mon époux contractés avant notre mariage et vice-versa ?
Ma seconde est la suivante: si mon époux solde sa dette, il est donc par conséquent plus fiché en banque de france, peut il faire une demande de crédit pour pouvoir solder la mienne en sachant qu'entre temps nous nous sommes mariés et que je porte donc son nom ? Reste t'il fiché temps que ma dette n'est pas soldé ?
Merci de vos réponses

3 réponses

titidu13012 Messages postés 3 Statut Membre 9

BONJOUR? JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REPONSE MAIS MON EPOUX ET MOI NOUS N AVONS PAS DE COMPTE EN COMMUN . LUI IL EST INTERDIT BANCAIRE PAR RAPPORT A 2 CHEQUES ,ET MOI PAR RAPPORT A UN CREDIT MAIS MA BANQUIERE MA DIT QUE MOI JE POUVAIS AVOIR UN CHEQUIER MAIS PAS UN DECOUVERT .
MERCI
9
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Re -

Hors montants éventuellement très importants, j'en concluerai :

- que votre époux est fiché BDF, pour cinq ans après chèques impayés et régularisés, donc sa banque appliquera bien sûr la législation
- que vous-même, sans être interdit bancaire, ne pouvez prétendre au "crédit" que représente le découvert .

La nature différente des dettes de l'un et de l'autre, vous le voyez, n'engage chacun que pour ce qu'il a, votre couple n'est pas concerné . La situation de l'un réglée pourrait tout à fait permettre d'aider l'autre .

Allez vous présenter à la BDF la plus proche : vous saurez exactement votre situation à l'un et à l'autre, les délais d'inscription restant à courir, cela vous permettra de mieux envisager l'avenir .
0
titidu13012 Messages postés 3 Statut Membre 9

je vous remercie pour tout j'irai a la banque de france des 2min
merci
1
maesta77

je ne suis pas marié mais ma mére a connu sa avec mon pére et il est vrai que lorsque l'on épouse quelqu'un avec des dettes, on épouse aussi les dettes de l'autre personne donc si vous ete toujour fiché bdf votre epoux restera fiché
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Je serais moins affirmative : le mariage sans contrat laisse à chacun la responsabilité propre des dettes qu'il a contractées avant le dit mariage, légalement ...
Il va de soi que, bien souvent, un compte bancaire commun est ouvert et la solidarité conjugale fait que l'un et l'autre s'entraideront évidemment, mais tout emprunteur avant mariage reste l'endetté s'il ne peut faire face ... S'il en arrive à être saisi, le compte bancaire commun peut en faire les frais, d'où la "solidarité" face aux dettes, car alors les deux titulaires peuvent être en interdiction bancaire, etc ...

Les dettes contractées pendant le mariage sont elles réputées communes .

Les délais et mode de radiation d'inscription au FCIP sont épineux : le débiteur connu pour une dette en nom personnel sera inscrit, pas pour autant son conjoint ... lequel peut éventuellement faire valoir la date du mariage pour être tenu en dehors ... Si aucune dette commune n'est connue et fichée, l'un comme l'autre des conjoints reste légalement responsable ! Il faut donc obtenir au plus vite de l'organisme créancier une mainlevée de la dette, et suivre régulièrement la désinscription au FCIP, qui garde parfois des traces d'anciennes situations à votre insu .
Par contre, si vous souscrivez un nouveau crédit actuellement pour solder une situation, celui-ci vous engagera tous les deux .

Qulqu'un de la BDF pour confirmer ou infirmer ? De toute manière, pour être allée directement m'y renseigner, je peux témoigner de la grande obligeance et arrangement des employés rencontrés .
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0