Achat meuble en l'état et vices cachés
Résolu
Henni73
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miriame -
miriame -
Bonjour,
mon problème est le suivant: ayant besoin d'un meuble, je suis allé dans un magasin BUT pour en acheter un.
Un modèle ayant retenu mon attention, la vendeuse me dit qu'il n'en reste plus en stock, mais que je
peux acheter le modèle d'exposition en l'état pour moins cher (environ -25%). Le meuble étant difficilement
manipulable car coincé entre deux autres meubles, je vérifie l'état général qui me semble correct. Or, après
livraison, je constate un vice cache très sérieux sous le meuble.
Plus précisément, ce matin, le service de livraison me livre le dit meuble emballé dans un film plastique
et à bulles. Après, le départ des livreurs je me rend compte que les clefs manquent. Je les appelle sur leur
téléphone portable et ils me répondent qu'elles doivent être scotchées à l'arrière du meuble. En vérifiant,
nous ne trouvons rien derrière, ni devant, ni à l'intérieur. Par contre, en vérifiant DESSOUS, nous décrouvrons
que le meuble est très abimé! En deux endroits, la planche (panneaux de particules) est tellement abimée
qu'il me semble impossible que le meuble tienne longtemps sous le poids des choses que j'ai à y mettre.
En fait, les employés qui ont monté ce meuble pour l'exposition, ont fait un travail pitoyable, facile à cacher.
J'appelle BUT qui me dit que je peux récupérer les clefs, mais que comme j'ai acheté le meuble en l'état,
je dois l'accepter tel quel. Quelqu'un sait-il à quel texte je peux me référer pour protéger mes droits de
consommateur en une telle circonstance.
Merci d'avance!
Cordialement,
Henni
ps: je tiens les photos du meuble à disposition.
mon problème est le suivant: ayant besoin d'un meuble, je suis allé dans un magasin BUT pour en acheter un.
Un modèle ayant retenu mon attention, la vendeuse me dit qu'il n'en reste plus en stock, mais que je
peux acheter le modèle d'exposition en l'état pour moins cher (environ -25%). Le meuble étant difficilement
manipulable car coincé entre deux autres meubles, je vérifie l'état général qui me semble correct. Or, après
livraison, je constate un vice cache très sérieux sous le meuble.
Plus précisément, ce matin, le service de livraison me livre le dit meuble emballé dans un film plastique
et à bulles. Après, le départ des livreurs je me rend compte que les clefs manquent. Je les appelle sur leur
téléphone portable et ils me répondent qu'elles doivent être scotchées à l'arrière du meuble. En vérifiant,
nous ne trouvons rien derrière, ni devant, ni à l'intérieur. Par contre, en vérifiant DESSOUS, nous décrouvrons
que le meuble est très abimé! En deux endroits, la planche (panneaux de particules) est tellement abimée
qu'il me semble impossible que le meuble tienne longtemps sous le poids des choses que j'ai à y mettre.
En fait, les employés qui ont monté ce meuble pour l'exposition, ont fait un travail pitoyable, facile à cacher.
J'appelle BUT qui me dit que je peux récupérer les clefs, mais que comme j'ai acheté le meuble en l'état,
je dois l'accepter tel quel. Quelqu'un sait-il à quel texte je peux me référer pour protéger mes droits de
consommateur en une telle circonstance.
Merci d'avance!
Cordialement,
Henni
ps: je tiens les photos du meuble à disposition.
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6 réponses
avez vous une suite concernant votre affaire ? Je me trouve dans la même situation pour un meuble que j'ai acheté chez Crozatier. Merci de me répondre. J'aimerais bien avoir des textes de loi parlant de la garantie des meubles expo. A bientôt
Bonjour,
Je precise de suite que je ne suis pas commercant.
Avant d'acheter un meuble "modèle d'exposition" qui vous est vendu "en l'état", on doit d'abord s'assurer de l'etat du meuble. C'est ce que vous êtes censé avoir fait.
Votre négligence sur ce point fait que, à mon avis, vous n'avez que trés peu de chance d'obtenir satisfaction.
Il ne vous reste qu'à trouver un panneau de bois identique et de demander à un menuisier de vous le découper selon les mêmes caracteristiques que celui qui est defectueux.
Je precise de suite que je ne suis pas commercant.
Avant d'acheter un meuble "modèle d'exposition" qui vous est vendu "en l'état", on doit d'abord s'assurer de l'etat du meuble. C'est ce que vous êtes censé avoir fait.
Votre négligence sur ce point fait que, à mon avis, vous n'avez que trés peu de chance d'obtenir satisfaction.
Il ne vous reste qu'à trouver un panneau de bois identique et de demander à un menuisier de vous le découper selon les mêmes caracteristiques que celui qui est defectueux.
J'ai le même problème avec un salon d'angle acheté chez Crozatier à 3700 euros. Le responsable du magasin me dit que c'est un meuble d'expo donc pas de garantie. Avez vous du nouveau concernant votre affaire. Merci de me tenir au courant. A bientôt. Clem
Bonsoir
voir ICI
http://www.but.fr/services/nos-engagements.php
Bonne lecture
Cordialement
--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
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Bonne lecture
Cordialement
--
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Posez votre question
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je veux bien admettre que j'aurais dû insister pour voir le meuble
sous toutes ses coutures, mais quand on vend quelque chose en l'état, ne doit-on pas
déclarer tous les vices pour que la transaction se fasse en connaissance de cause? Si j'avais
vu l'état de la planche, je n'aurai pas acheté le meuble, mais je l'ai fait de bonne foi en
accordant confiance a un grand magasin comme BUT. Si un consommateur ne peut se fier
à un professionnel qui vous arnaque sous prétexte de finir d'écouler son stock, il faut au
moins une loi permettant de se défendre un minimum. Perso, j'appelle cela de l'arnaque.
On ne peut pas rejeter toute la faute sur l'acheteur. Je vais contacter le service client de la
maison mère.
Cordialement,
Henni
merci pour votre réponse. Je veux bien admettre que j'aurais dû insister pour voir le meuble
sous toutes ses coutures, mais quand on vend quelque chose en l'état, ne doit-on pas
déclarer tous les vices pour que la transaction se fasse en connaissance de cause? Si j'avais
vu l'état de la planche, je n'aurai pas acheté le meuble, mais je l'ai fait de bonne foi en
accordant confiance a un grand magasin comme BUT. Si un consommateur ne peut se fier
à un professionnel qui vous arnaque sous prétexte de finir d'écouler son stock, il faut au
moins une loi permettant de se défendre un minimum. Perso, j'appelle cela de l'arnaque.
On ne peut pas rejeter toute la faute sur l'acheteur. Je vais contacter le service client de la
maison mère.
Cordialement,
Henni
Bonsoir,
Je comprends votre réaction et la partage. Il est certain que le magasin aurait pu (du) vous avertir de l'etat du fond de l'armoire. Encore fallait-il qu'ils le sachent.
Vous pouvez effectivement faire un courrier comme vous le prevoyez ; Si vous les titillez un peu sur leur "image de marque", vous pourrez, peut-etre, obtenir un" geste commercial".
Bonne chance.
Je comprends votre réaction et la partage. Il est certain que le magasin aurait pu (du) vous avertir de l'etat du fond de l'armoire. Encore fallait-il qu'ils le sachent.
Vous pouvez effectivement faire un courrier comme vous le prevoyez ; Si vous les titillez un peu sur leur "image de marque", vous pourrez, peut-etre, obtenir un" geste commercial".
Bonne chance.
ayant travaillé chez crozatier je peux peut être vous renseigner.
Dites m'en plus sur la marque, le modèle, la date d'achat et quelle crozatier où vous l'avez acheté.
crdl