Rupture conventionnel/licenciement pour faute

Baptman - 31 août 2008 à 11:11
 isisandre - 31 août 2008 à 21:00
Bonjour,
J'ai dit à mon employeur que je souhaiter démissionner dans 2 mois (soit le 29 octobre 2008).
Normalement j'ai un préavis de 1 mois et je suis en cdi.
Mais j'ai préféré les avertir avant...(et il m'a remercié).

J'ai souhaité négocier une rupture conventionnel du CDI.On m'a dit pourquoi pas....


D'après ce que j'ai entendu, mon employeur après renseignement , préférerez un licenciement pour faute.


que dois je faire?
quels seront les conséquences si j'accepte le licenciement pour faute?

je tiens à préciser que mon patron est plutôt arrangeant, en tout cas ce n'est pas un "méchant boss"...

merci pour vos réponses.

2 réponses

si le licenciement pour faute peut entrainer si la qualification du motif de licenciement est la faute grave, le salarié ne pourra pas percevoir l'indemnité compensatrice de préavis ainsi que l'indemnité de licenciement.
Le problème dans cette affaire, c'est que votre employeur veut faire un licenciement pour faute mais encore faut-il la prouver! car si le salarié assigne son employeur devant le conseil des prud'hommes pour cause non réelle et sérieuse, il peut encourir le versement d'une indemnité égale à 6 mois de salaire.
Le mieux, pour les deux parties en présence, est l'utilisation de la procédure de la rupture conventionnelle (cf site du ministère du travail.
6
bonjour
Je ne vois pas pour quelle raison il faut passer par un licenciement pour une démission si ce n'est pour se couvrir auprès des Assédic, car la démission en général ne donne pas droit à la couverture Assedic.Vous avez informé verbalement votre employeur 2 mois avant , c'est sympa de votre part afin qu'il puisse vous remplacer avec un délai suffisant , mais la démissiion doit lui être adressée par lettre recommandée avec AR 1 mois avant votre départ (ou par lettre manuscrite,
datée et signée par votre employeur)Vous exécutez votre préavis jusqu'au 28 10 sans aucune autre formalité.
Le licenciement représente un risque réciproque ,donc je ne le conseille pas même si c'est amiable!!
0