Démission ou licenciement - quelle solution

salamb - 25 août 2008 à 10:26
 salamb - 27 août 2008 à 09:46
Bonjour,

Mon ami s'est vu invalidé son permis de conduire suite à la perte totale de ses points.

Aujourd'hui il se retrouve dans une situation difficile en ce qui concerne son travail.
Nous habitons à 50km (aller) de son travail. Nous avons regardé les possibilités de déplacements en train, mais elles sont complexes et non compatibles avec ses horaires (permanences tôt le matin ou en soirée + horaires de cours - il est enseignant).
Nous avons acquis une VSP, mais le temps de trajet aller a donc doublé (1h30 contre 45min auparavant).
Mon ami a donc contacté son employeur pour lui expliquer sa situation et lui demandant quelle solution il proposait pour faire face au problème. Réponse de son employeur : il propose une suspension de contrat.

Notre souci est bien évidemment de continuer à subvenir à nos besoins durant cette suspension (crédit immobilier notamment). Après moultes réflexions, mon ami se pose la question de chercher du travail plus près de notre domicile. Nous attendons par ailleurs un heureux évènement pour fin janvier, d'où sa décision de se rapprocher.

Quelles solutions avons-nous ?
1. La démission nous fermera les droits aux Assedic le temps qu'il retrouve du travail (il est actuellement en attente d'une réponse pour un poste)
2. Se faire licencier ? pour quel motif ?
3. Accepter la suspension de contrat, espérant trouver rapidement du travail, même n'importe quoi, et continuer en parallèle la recherche d'un poste durable ?

Merci d'avance pour vos conseils / expériences.

2 réponses

Bonjour,

Pourquoi ne pas chercher du co voiturage? on ne sait jamias il existe des sites pour cela.

Meme si il ne conduit pas il pourrat participé une fois sur deux au frais d'essence.

sinon pour repondre a vos questions :

1. La démission nous fermera les droits aux Assedic le temps qu'il retrouve du travail (il est actuellement en attente d'une réponse pour un poste)

Il n'aura aucun droit assedic si il demissionne.

2. Se faire licencier ? pour quel motif ?

Un licenciement est possible pour faute grave ou absence injustifier, avec ca il a droit au assedic au cas ou il ne trouve pas de travaille immediatement

3. Accepter la suspension de contrat, espérant trouver rapidement du travail, même n'importe quoi, et continuer en parallèle la recherche d'un poste durable ?

Cela posera tout de meme probleme car il a un preavis a faire dans le cas ou il demissionneras parce qu'il trouvera un autre boulot.

Bon courage
0
Merci de votre réponse Jessy.

Le co-voiturage, on y a bien pensé, malheureusement il n'est pas sur un axe courant... sans compter le problème de ses horaires (permanences du soir, et du matin).

J'ai trouvé des informations sur la "rupture amiable du contrat", mise en place en Juin 2008 si j'ai bien compris... qui n'est ni une démission ni un licenciement. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?

Nous avons acheté une VSP d'occasion... il n'a pas fait 50 km qu'elle lui a claqué dans les mains>... elle est chez le garagiste pour réparation... il n'a donc plus aucun moyen de se rendre à son travail... bien évidemment il va prévenir son employeur de son impossibilité de se déplacer le temps que sa VSP soit réparée, mais que va t'il se passer pour lui ? Sera t'il accusé d'abandon de poste ? Quelles conséquences pour lui ?
0